Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Livre sur la dégustation

Les ouvrages plus ou moins indispensables pour les amateurs, les passionnés, et les curieux
Règles du forum : Lire

Livre sur la dégustation

Messagede Tom le 20 Mai 2006 21:33

Salut

je cherche un livre référence sur la dégustation, avec des fiches de dégustation sur les bières francaises et belges.

Je possède le dernier livre de M.Jackson mais je trouve que ces commentaires ne sont pas assez poussés, et la majorité des bières sont introuvables, donc le livre est super joli, mais il ne permet pas vraiment de se perfectionner dans la dégustation.

J'en ai trouvé un pas mal, le Guide de l'amateur de bière, mais il date de 1990, donc c'est un peu vieux je trouve...

Voila, quelqu'un possède un bon bouquin????????

Merci d'avance

a+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Livre sur la dégustation

Messagede bernie le 21 Mai 2006 1:02

Salut
je possède :
BIERE LE GUIDE de Jacques Bosser ( 1996 )

ALES , LAGERS ET LAMBICS de Mario D'Eer ( 1998 ) , Mario et Louis-Michel Carpentier ( dessinateur ) me l'ont dédicacés lors du salon Biere Expo à Lille en mars 2000
a+
bernie
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Livre sur la dégustation

Messagede Patchenko le 21 Mai 2006 13:35

il y avait un salon de la bière à Lille!!! il existe encore ce salon? si oui ca m'interesse!!

Vince
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Patchenko
Apprenti
Apprenti

Messagede francois V le 21 Mai 2006 16:35

oui, il existe encore, mais pour les professionnels uniquement, c'est au mois d'octobre, normalement j'aurais une invitation, donc j'irais sauf avis contraire

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 21 Mai 2006 17:29

En voila un d'excellent:L'atlas mondial de la bière de Mario d'Eer
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Etienne le 21 Mai 2006 17:54

Je te renvoie à Bière Passion Magazine, édité en Belgique. Je me demande pourquoi je ne trouve pas de site francophone alors que le journal est édité dans les deux langues, mais bref.

Ce sont les mêmes qui éditent "Les grandes bières de Belgique" de M. Jackson. Je ne sais si c'est de celui-là que tu parles quand tu évoques "le dernier livre de M.Jackson", mais moi j'y aurais trouvé mon compte...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede Mali le 01 Nov 2007 14:44

il y a le livre :
BREVIAIRE DU GOUTEUR DE BIERE

Image

de Koch, quelqu'un connait ce livre sur la dégsutation des bières ?
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede Gwenaël le 01 Nov 2007 16:10

bernie a écrit:ALES , LAGERS ET LAMBICS de Mario D'Eer ( 1998 )

Avec ou sans dédicace, ça reste mon bouquin francophone de référence pour la dégust. Le lexique est vraiment bien notament. Mais je crois qu'il n'est plus dispo.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Mali le 01 Nov 2007 17:04

OK, je suis tes conseils... je viens de le trouver à 18€00 en occas.

Par ailleurs, ce monsieur à un site à son nom avec les livres qu'il a (co)publié.
http://www.mariodeer.com/
Mali
Apprenti
Apprenti

Messagede PEKATRALATAK le 01 Nov 2007 21:14

Mario d'Eer est effectivement un grand monsieur de l'art de la dégustation!
Je l'ai rencontré cet été à la brasserie, et c'est en plus quelqu'un de très gentil!
L'atlas mondial de la bière est vraiment bien fait, ainsi que ses livres "400 bières"!
PEKATRALATAK
Arpette
Arpette

Suivante

Retourner vers Bibliographie