Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

SECONDE FERMENTATION

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

SECONDE FERMENTATION

Messagede la grande aumone le 18 Mai 2006 19:55

Nous avons fini la construction de notre pico et avons attaqué ce WE notre premier brassin , tout s'est a priori bien passé ...vous pouvez voir les photos sur :http://microbrasserie59.skyblog.com
Nous avons laissé la biére pendant 4 jours en premiére fermentation dans un fut et laissé se former une couche au dessus , nous avons ce soir fermé le fut hermétiquement et placé le barboteur . Faut il ajouter du sucre pour relancer la fermentation ou la fermentation va t elle continuer et produire du co2 ??[/url]
la grande aumone
Arpette
Arpette

Re: SECONDE FERMENTATION

Messagede xavier 07 le 18 Mai 2006 20:20

Laisse faire maintenant,tant que les levures travaillent elles transforment le sucre en Ethanol et en Co2
Après cela elle ne travaillent plus car il n'y a quasi plus de sucres,c'est l'heure de la garde(transfert ou non)et de l'attente
t'es en bonne voie,n'oublie pas de prendre ta densité pour etre sur qu'il est temps ou non de mettre en bouteille :)
Jolies photos au fait!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Patchenko le 19 Mai 2006 4:48

Je connais po Wargnies mais si c'est dans le 59, j'adorerais voir ta pico car les photos sont géniales!!!! Moi je suis de Lille et je connais une ou deux personnes qui adorerais voir aussi cette installation exceptionnelle!!!

bécots plein
Bécots plein
Bière qui roule...ramasse la mousse..
http://faitabiere.skyblog.com/
Patchenko
Apprenti
Apprenti

Messagede la grande aumone le 19 Mai 2006 6:41

Pas de probléme pour une visite Wargnie le grand est entre Valenciennes et Bavay , si tu veux des photos ou des infos n'hésites pas .
la grande aumone
Arpette
Arpette

Messagede la grande aumone le 19 Mai 2006 6:56

Merci Xavier 07 , mais ote moi d'un doute , avant de mettre le barboteur sur lae fut ( étanche ) , j'ai écumé le dessus , c'est pas une bétise ??
la grande aumone
Arpette
Arpette

Messagede Gérard HARBONNIER le 19 Mai 2006 13:02

Super le Blog.

Si le breuvage ressemble à votre image, vous êtes le Phénix des hôtes de ce site :P :P !!!
(d'après un air connu !!)

Moi ce matin j'ai brassé une Pils Brewferm.
Le moût est en train de s'égoutter, et tout à l'heure je ferai l'ébullition/houblonnage... mais avec du matériel plastique (bien sur pas la casserole :lol: ).

Ca donne envie de fabriquer sa pico.

Bon brassage et bon WE.

Gérard.
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 19 Mai 2006 13:08

la grande aumone a écrit: j'ai écumé le dessus , c'est pas une bétise ??

Perso je ne vois pas l'interet de le faire!Je sais bien que certains le font mais quel en est franchement l'avantage??Je pense plutot que tu risques de choper une merdouille en le faisant car c'est tout de même une couche protectrice!
Enfin bon ,ça reste mon avis!
Mais sinon non,tu n'as pas fais une bétise vue que ça se fait!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede la grande aumone le 19 Mai 2006 14:07

Merci de ta réponse , pôur info j'ai laissé la louche bouillir pendant 15 mn .
la grande aumone
Arpette
Arpette

Retourner vers Les sucres