Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Encore un problème de pétillance!!!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Encore un problème de pétillance!!!

Messagede miladiou le 09 Mai 2006 22:12

./
Dernière édition par miladiou le 19 Mar 2007 21:05, édité 1 fois.
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede a.giorgio le 10 Mai 2006 20:40

c'est le thymol constituant de l'huile essentielle de thym qui a une action antiseptique, antifongique, expectorante et vermifuge.
Comme c'est un élément trés volatile ben il dégage .

Donc une partie de cette huile essentielle reste emprisonée (car huile et eau font pas bon ménage) et l'autre s'évapore pendant l'ébu.
Aucun risque pour les levures à moins de mettre de l'huile essentielle direct avant la fermentation.
La quantitée limite de thym est ta tolérance pour ce gout dans ta biére .
Si les bas fonds de l'esprit
Forcent l'abandon
Le houblon, lui, flatte la déraison
a.giorgio
Arpette
Arpette

Messagede miladiou le 10 Mai 2006 21:23

./
Dernière édition par miladiou le 19 Mar 2007 21:05, édité 1 fois.
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede Tom le 10 Mai 2006 21:46

Salut

merci pour vos réponses.
J essairai peut etre de rajouter du thym a la fin de la fermetation comme le sugère miladiou, qui m'a l'air d'être un chimiste accompli.
De toute facon, je trouve que 4g pour les 20 litres, c'est un peu trop, donc j'en mettrai moins la prochaine fois.

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede miladiou le 10 Mai 2006 22:41

./
Dernière édition par miladiou le 19 Mar 2007 21:04, édité 1 fois.
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede JiPe le 11 Mai 2006 22:12

Tout d'abord mes salutations de debutant sur le forum à tous.Si j'ai bien lu ton premier post tu nous dit avoir fait un brassage mono palier à 68°.Moi qui suis un bleu dans le brassage j'ai appris en parcourant les sites de brasseurs amateurs que l'operation de brassage se decomposait en 4 phases: empatage aux alentours de 50°,second palier à 63°(activité maxi de beta-amilases donc production de sucres fermentissibles, troisieme palier à68° activation des alpha -amilases et donc production de sucres non fermentissibles (ne serait-ce pas la en partie la cause de ton probleme).Puis enfin la neutralisation des enzymes à78°.Tu nous dit egalement avoir mis du thym dans ta recette!Le thym en tant que plante mediçinale et employé dans le traitement des affections des voies respiratoires et digestives comme antioxidant et desinfectant,dixit(wikipedia.org).ne serait-ce pas la un deuxieme point de dissonnance et la cause d'une partie de tes souçis En esperant ne pas m'etre planté dans ma reflexion.Mais si s'etais le cas vous me pardonneriez je ne suis qu'un bleu.Quel plaisir de parcourir ce forum.A+ Corne de bouc et vent de bout.
JiPe
Arpette
Arpette

Messagede a.giorgio le 12 Mai 2006 7:16

lol
http://www.sefsc.noaa.gov/HTMLdocs/Thymol100.htm

puis les huile essentielle ne sont pas missible dans l'eau donc je vois pas pourquoi tu dit que je confond.

puis regarde sur les bouteille d'huiles essentielle tu vera si c'est pas un produit colatile .
fait chauffé a 60°C une huile tu va voir si il va te rester grand chose.
pour l'extraction sans cage chimique comme le solubol ou twenn 20 walou tu extrait.
Pour info je boss dans un labo de phytothérapie donc je pense que les huiles essentielles je connais .
Forcent l'abandon
a.giorgio
Arpette
Arpette

Messagede miladiou le 12 Mai 2006 16:49

./ :withstupid:
Dernière édition par miladiou le 19 Mar 2007 21:11, édité 2 fois.
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede a.giorgio le 13 Mai 2006 13:53

ok d'accord ta raison tu détient la véritée
mais bon ta pas du utiliser un difuseur d'huiles essentielles ou meme un humidificateur d'air avec des he.
concernat la partie d'huile essentielles qui passe dans l'eau déja pour 4 g de thym ya pas grand chose puis c'est plus de huile essentille c'est de l'hydrolat.
pour finir le fiche technique sur le thymol est trés jolie mais tu l'a pas lu ou tu comprend pas bien et l'huiles essentielles de thym c'est plus complexe que du thymol simple donc ta fiche n'a rien à voir .
concernat mon boulo je suis pas chimiste et si je montre ce post au pharmacien ca va bien le faire rire.
sur ce ++
Forcent l'abandon
a.giorgio
Arpette
Arpette

Messagede karl le 13 Mai 2006 22:02

en bon physicien j'aurais tendance à préférer des résultats expérimentaux plutôt qu'un grand débat théorique
Or des résultats expérimentaux sur les propriétés antiseptiques du thym y'en a des tonnes : dans le temps (cervoises et "bières" médiévales) il faisait parfois partie des plantes utilisées pour remplacer le houblon, en raison justement de ses propriétés antiseptiques, antioxydantes (bien que je ne crois pas que le houblon ait des propriétés antioxydantes, là c'est un bonus), etc
Maintenant d'un autre côté ça veut dire que ces propriétés antiseptiques ont peu de chances d'être génantes puisque de nombreuses personnes ont brassé avec du thym pendant des siècles sans problèmes, d'ailleurs le houblon aussi est antiseptique.
Après il faut voir les quantités, mais j'aurais tendance à penser qu'au fur-à-mesure de l'augmentation de la dose de thym la bière devient imbuvable bien avant que les propriétés antiseptiques de celui-ci gênent les levures
karl
Arpette
Arpette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Brassins et expériences