Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Encore un problème de pétillance!!!

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Messagede Tom le 09 Mai 2006 15:08

Salut

j'ai mis en bouteille il y a maintenant un mois une bière blonde au miel et au thym.
Ma densité initiale était de 1070 et j'ai mis en bouteille avec une densité de 1018.
J'ai fait un brassage en mono-palier à 68 degrès, la levure utilisée était de la S04.
Il y avait 500g de miel et 4g de thym pour 21 litres en fermentation

Lors de l'embouteillage, j'ai ajouté 8g/L de sucre et je trouve que ma bière n'est pas assez pétillante. Pourtant 8g/L cela me parait suffisant pour avoir une bonne pétillance, sachant que l'on m'a conseillé de ne pas dépasser 9g/L avec les bouteilles que j'utilise.

Voici donc ma question : le miel et le thym, ou tout autre additif influencent ils la pétillance de la bière???
Est ce la composition de malt dans la recette qui est à revoir???
Bref, quelle peut etre la cause de ce défaut dans ma bière??

Merci d'avance!!!!

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede philo le 09 Mai 2006 16:11

c'est vraisemblablement ta levure qui est "lessivé", 8g/l c'est déjà beaucoup
philo
Brasseur
Brasseur

Re: Encore un problème de pétillance!!!

Messagede Tom le 09 Mai 2006 16:56

Salut

à partir de combien de pourcentage d'alcool faut il rajouter de la levure lors de l'embouteillage???
Mes levures ont en effet peut etre eu du mal à se refaire une santé!!

Autre question, lors de l'ajout du sucre, je stérilise un mélange eau-sucre en le faisant bouillir.
Quand est il du process pour l ajout de levure pour ne pas risquer d infecter la bière???

A+

Tom
Assistant
Assistant

Messagede philo le 09 Mai 2006 17:23

salut tom,
la so4, n'est pas un monstre de levure pour les hauts degrés alcooliques, 6 à 7 ° me parait "raisonnable", si tu veux aller plus haut, prends plutôt (en sèche), t58 ou s33 (encore que ces 2 levures soient moins neutres que la s04). Perso je viens de l'essayer (je suis plutôt accro aux levures liquides), sur une bière rousse à 7°, refermentation à 7g/l, elle a mis 3 semaines à repartir, par contre qu'est-ce qu'elle sédimente bien ! la bière est limpide (je suis pas un fana, je trouve qu'elle n'est pas si neutre que cela (très métallique)). Pour le sucre, je procède pareil, je fais un sirop. Pour remettre des levures à l'embouteillage, réactives tes levures dans une tasse d'eau tiède (25 à 30°c) pendant une heure (2 à 3g/20l) et inocule juste avant ta mise en bouteille.

philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Tom le 09 Mai 2006 17:49

Salut

j'ai jamais testé les levures liquides, bien que la tentation soit grande.
Le problème est que je ne peux brasser que le week end, et les levures liquides "imposent" le jour de brassage donc c'est plus difficile pour moi de brasser avec ca.

Je savais que la T58 permettait de faire des bières plus alcoolisées que la S04, mais 7,5% je pensais que ca allait passer avec la S04. La prochaine fois, je prendrai une autre levure ou alors je ré-ensemencerai ma bière.

Cela fait trois semaines que j'ai mis en bouteille, donc peut etre va t elle etre de plus en plus active.
C'est vrai qu elle a mit longtemps a redémarrer (j'ai sacrifié une bière au bout d'une semaine, et elle était plate...) donc je garde espoir....
Wait and See power!!!!!!!!!!!

Qu'entends tu par "inoculer" dans le language brassicole?

A+

Tom
Assistant
Assistant

Messagede philo le 09 Mai 2006 19:41

laisse ta bière encore une semaine à temp ambiante, ça devrait pouvoir repartir (y-a des brasseries qui laisse plus longtemps encore)
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 09 Mai 2006 20:42

en effet!

avant de jouer au Daktari de la bière, il faut poser une question cruciale à Tom:

1. combien de temps as-tu effectué ta garde? (si trop long, la leveure était peut-être morte)

2. après la mise en bouteille: combien de temps as-tu laissé tes bouteilles "au chaud"? (faut lui laisser le temps de repartir dans les meilleurs conditions)

3. combien de tems as-tu laissé les bouteilles en cave avant de tester? (si moins de deux semaines, cad 3 semaines après mise en bouteille, ma mousse ne peut pas être de top qualité.

en gros (et ça peut varier de qq jours):
primaire à +/- 20° : 1 semaine
secondaire: une semaine max
mise en bouteille + 1 semaine à 20°
mis en cave + 21 semaine minimun avant de te faire une opinion.

as-tu suivi un schéma +/- similaire avant de poster ton commentaire?

Leyon
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Tom le 09 Mai 2006 21:03

Salut

voici mon process

fermentation primaire : 1 semaine
secondaire : 1 semaine et demi
J'ai mis en bouteille et les bouteilles sont restés 3 semaines a température ambiante
et j en ai mis une au frigo pendant 2 jours avant de faire le test

voili voila

A+

Tom
Assistant
Assistant

Messagede miladiou le 09 Mai 2006 21:50

a
Dernière édition par miladiou le 17 Mai 2006 5:29, édité 1 fois.
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede Tom le 09 Mai 2006 21:58

Salut

je vais essayé ca demain et attendre une semaine, on verra bien.
En fait je cherche si c un problème dans la recette car je vais brasser a nouveau ce week end, et donc autant corriger si possible le problème avant!!!

A+

Tom
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences