Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

La pico de mickey

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Re: La pico de mickey

Messagede Jacek le 14 Avr 2008 11:31

Toï !!! C'est pas mal du tout cette affaire ! Bien plus classe qu'avant. L'idée de la vapeur .... je sens que ca va etre vraiment bien ! Jolie la petite tablette pour les interupteurs aussi.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede olivierpicard le 14 Avr 2008 13:06

mickey99 a écrit:Je penserais déposer au fond un cercle de tube en cuivre relié à un petit générateur de vapeur, du genre de ceux qu'on trouve pour le nettoyage....ainsi je pourrais injecter de la vapeur dans le mout, par le fond de la cuve...
Qu'en pensez vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ce genre de méthode ?

@+

Oui, moi ! J'ai fait l'essai avec une cocotte minute, une vanne et un bout de cuivre :

ftopic74-3978-0-t-a-20.html

Résultat surprenant d'efficacité, je n'y croyais pas avant d'avoir essayé. Cela marche vraiment très bien, mais la vapeur, c 'est quand même dangereux même à basse pression, il faut faire attention. :twisted:
Une bière, ça va. Deux bières, ça va aussi.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede olivierpicard le 14 Avr 2008 13:09

Ah tiens, le lien n'a pas marché, je recommence :

ftopic74-3978-0-t-a-20.html
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Whirlpool manuel.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede Jacek le 14 Avr 2008 13:38

Je ne sais pas si j'ai juste mais tu risque d'oxyder ton mout. Je ne sais pas si la vapeur d'eau contient de l'oxygene (a mon avis oui), mais si c'est le cas ta biere aura un gout de "carton" ou "vieux papiers".

J'ai balancé 30L de biere aux chiottes ce WE.... c'etait quand avec Anne on a du transvaser tout le mout/dreches 2 fois car on a oublié la tresse. Ca a fait une biere oxydée, odeur caracteristique, inbuvable.

Si c'est le cas, il faudrait peut-etre ne pas faire de trous / fentes dans ton serpentin de cuivre. Mais l'efficacité serait pas terrible. A tester.
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede mickey99 le 14 Avr 2008 14:58

Jacek a écrit:Je ne sais pas si j'ai juste mais tu risque d'oxyder ton mout. Je ne sais pas si la vapeur d'eau contient de l'oxygene (a mon avis oui), mais si c'est le cas ta biere aura un gout de "carton" ou "vieux papiers".

J'ai balancé 30L de biere aux chiottes ce WE.... c'etait quand avec Anne on a du transvaser tout le mout/dreches 2 fois car on a oublié la tresse. Ca a fait une biere oxydée, odeur caracteristique, inbuvable.

Si c'est le cas, il faudrait peut-etre ne pas faire de trous / fentes dans ton serpentin de cuivre. Mais l'efficacité serait pas terrible. A tester.

Oui, je me suis posé la question mais :
http://www.brewingtechniques.com/library/backissues/issue2.4/jones.html
http://hbd.org/hbd/archive/4719.html#4719-7

Il semblerait que la vapeur générée soit saturée en H2O, et pas en O2...Donc il ne devrait pas y avoir de problème de gout de carton, ce procédé est utilisé aux USA par les brassams, il est visiblement recommandé pour faire du "step mashing" (multi paliers), du fait de la précision des températures atteintes.

http://www.brewery.org/brewery/library/SteInjCS1295.html

Je ne le savais pas, mais le "brumas" utilise ce système :
The BrauEule is an easy to use mash brewing system for laboratory or household use. Take a look at the pictures below to see that you too can brew the perfect beer. The brewing machine features:

* Programable machine controller
* Mashing with direct steam injection
* Lautering tun for perfect wort quality
* Integrated preparation of sparging water
* Outside cooking device
* Closed system for less steam and odor
* Integrated cleaning program

For your order or questions send an email or call:

J'avoue que je suis très curieux, et les témoignages que j'ai lus sont motivants : ceux qui ont essayé ce type de chauffage ne reviendraient pas en arrière....
Je vous tiens au courant pour la suite....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Jacek le 14 Avr 2008 15:23

Ca l'air effectivement genial ! J'ai commandé le bruleur pour rien peut-etre... Ce qui me fait un peu peur c'est la pression ... Si j'ajoute ca a ma pico j'aurais : l'elecricité, l'eau, l'eau bouillante, le gaz, la vapeur brulante sous pression et le tout dans 3 m² ! Il y a de quoi se faire sauter.

Une idée : pourquoi ne pas injecter cette vapeur VIA notre filtre-tresse ? HA!

Bon Mickey : des photos plz !

NB. J'ai pas connu ce site : http://hbd.org/cgi-bin/recipator/recipes mais vous avez vu le nombre de recettes bien classés !!! WOW. Je vais faire un post dans le recettes pour partager cette "trouvaille".
Jacek
Brasseur
Brasseur

Messagede marti le 14 Avr 2008 18:04

Jacek a écrit: Il y a de quoi se faire sauter.

:lol: :lol: :lol: :mrgreen:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede mickey99 le 14 Avr 2008 18:27

Jacek a écrit:Ca l'air effectivement genial ! J'ai commandé le bruleur pour rien peut-etre... Ce qui me fait un peu peur c'est la pression ... Si j'ajoute ca a ma pico j'aurais : l'elecricité, l'eau, l'eau bouillante, le gaz, la vapeur brulante sous pression et le tout dans 3 m² ! Il y a de quoi se faire sauter.
Une idée : pourquoi ne pas injecter cette vapeur VIA notre filtre-tresse ? HA!

Sous pression....je ne sais pas trop si la pression doit être extraordinaire...elle doit juste être suffisante pour "forcer" le passage au fond de la cuve matière, ce qui ne doit pas être énorme ....n'oublions pas que nous parlons de pico brasserie....

Quant à injecter via la tresse, excellent idée !!! :wink: :wink: :wink:

Bon évidemment, je n'ai pas de tresse , alors pour moi ce sera un injecteur ou alors je passe via l'évacuation de la cuve sous le filtre (mais plus tard ...... je ferai un montage temporaire en premier, je veux faire des essais....avant de faire des trucs définitifs !!!)

Pour les photos, il va falloir attendre un peu, c'est un projet et ma pico est toujours inaccessible dans le chantier de la cave...être patient, tu dois !!! ( et moi aussi... :alien: :alien: :alien: )
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede olivierpicard le 14 Avr 2008 18:30

Oui Jacek, vu ma petite expérience avec le tuble cuivre, l'idée d'utiliser la sempiternelle tresse inox pour injecter la vapeur me semble excellente ! :D

Et facile à mettre en oeuvre, en plus. :wink:

D'ailleurs la même tresse pourrait servir à la fois à chauffer et à filtrer... :idea:

Tiens le Chef a changé les smileys de base. :tongue7:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

Messagede Largelé le 14 Avr 2008 21:20

Bonsoir,
Je voudrais pas squatter le fil de Mickey mais je suis sur le même genre de projet vapeur.
J'ai un thermos Catering de 50L mais y a pas de robinet :( .
J'ai donc fabriqué un "manifold" comme dans J. Palmer et qui devrait marcher en siphon.
http://www.howtobrew.com/appendices/appendixD.html
Ça ressemble fort à celui de Mbrew sauf que j'ai une sortie verticale avec un tube silicone.
Je pensais faire des essais en monopalier.............. Si ça marche, pourquoi pas monter des paliers à la vapeur par le même chemin ? Alors je suis prêt à sacrifier mon couvercle, enfin juste un trou de Ø supérieur à celui de mon tube, pour passer aussi le thermomètre et éviter la surpression !!!
Vapeur au gaz avec un autocuiseur ou électrique avec la centrale vapeur.
Plus simple, tu meurs..........
Faut que je relise le chapitre "How to superheat it? (http://www.brewery.org/brewery/library/SteInjCS1295.html)
Pis si ça marche pas y a toujours le chaudron en cuivre et les gamelles Catering de 100L et je finis "à la Zepto" (ma référence live).
Merci Manu, sans toi .......La blanche est à 1.010 ça doit faire 4.2° (si j'ai bien compris)

L. qu'a pas l'intention de se faire sauter :blob5: :blob: :blob4:
life begins at 80.. 1.080 that is.
Largelé
Ch'ti nouveau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Micros et Picos