de Etienne le 09 Mai 2006 22:22
Je n'ai pas eu de problèmes de limaces avec mon Goldings. Si les feuilles du bas spécialement sont bouffées, ça pourrait être de ce genre de problème qu'il s'agit.
J'ai en revanche eu des problèmes de pucerons : c'est allé assez loin, car j'ai appris un peu tard que les fourmis, ces horribles bestioles, encouragent les pucerons dans leur sale travail. Et j'avais toléré des nids de fourmis en pensant que cela ne pouvait pas représenter une nuisance pour un pied de houblon...
Pour les fourmis, j'ai fini par utiliser les petits gels "contaminants" pour tuer les nids dans la zone que je tenais à protéger. Contre les pucerons, j'ai tenté l'eau sucrée, l'eau savonneuse, l'eau de trempette de tabac, mais en fin de compte, c'était pénible à utiliser en grande hauteur, et pour être efficace il fallait y revenir tant et tant de fois. J'avais une vieille bombe insecticide anti-moustiques qui traînait derrière l'évier, et en quelques pschit hyper-polluants, j'ai à peu près éradiqué les bestioles. J'ai honte d'avoir fait ainsi, mais je perdais patience. Mon houblon n'a pas eu le label bio...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)