Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Des nouvelles de mon houblon

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum : Lire

Des nouvelles de mon houblon

Messagede Gérard HARBONNIER le 05 Mai 2006 10:50

Image

Voilà l'état de ma plantation.

Les 4 plus bas sont ceux du producteur Allemand dont les coordonnées éataient sur le site (Einkelheim ?).

Les autre sont ceux que j'avais acheté l'année dernière, dont je ne connais pas les variétés.

J'espère que ca va bien continuer... jusqu'à la récolte !
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Re: Des nouvelles de mon houblon

Messagede mickey99 le 05 Mai 2006 12:11

Magnifique ! Quels pieds !
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Christophe Pichon le 05 Mai 2006 14:00

Bonjour,

Un doute à la vue de tes photos: quelle est la distance entre chaque pied?

Elle me parait faible . Pour ma part , je les ai espacés de 1,5m .

Au fait , pour le fournisseur allemand , quel fut le délais de livarison?

Car j'ai passé commande aussi (26/04 ) , et toujours rien ...

Christophe qui t'envie ton antenne!!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Gérard HARBONNIER le 05 Mai 2006 18:36

Eh oui !!

Pour l'antenne, il y a deux mats CTA de 9m + une flèche de 5m pour un dipole bandes basses, plus (pas sur la photo) un pylone télescopique basculant de 12 m avec une 4 éléments multibandes qui sert aussi de support au milieu du dipole. Ca marche bien !!
Pour les initiés : 100% du trafic Radioamateur en CW (télégraphie Morse)

Pour le houblon : espacement de 80 cm. Cest peut être peu, on verra quand ça se sera développé un peu !!

J'ai bien pensé chauffer la cuve d'ébullition par un circuit HF, mais la puissance nécessaire dépasse les autorisations officielles !!!

Délai de livraison du fournissuer : environ 2 à 3 semaines, donc tu es dans les temps.
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 06 Mai 2006 20:59

Evidement avec ces hauteurs....

Pour ma part cette année , difficile, mes pieds n'atteindront pas des sommets. L'an passé , ils m'ont cassé les bambous. Aujourd'hui , je les ai éttétés à 2 m . Une hérésie!

Mes larmes les arroseront, snif...

Christophe, au pied du mur.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Etienne le 07 Mai 2006 16:32

Christophe Pichon a écrit:Evidement avec ces hauteurs....

Pour ma part cette année , difficile, mes pieds n'atteindront pas des sommets. L'an passé , ils m'ont cassé les bambous. Aujourd'hui , je les ai éttétés à 2 m . Une hérésie!

Mes larmes les arroseront, snif...

Christophe, au pied du mur.

Tu ne crois pas si bien dire : mon unique pied de houblon, autres fois l'année dernière encore, était heureux comme tout contre la façade du bâtiment, peinte en blanc et exposée plein sud. Un câble (coaxial de tévé, c'est ce que j'avais trouvé de mieux en grande longueur) était fixé au toît. Mes jets atteignaient le deuxième étage l'année dernière, donc mettons dépassaient 6 mètres.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede francois V le 07 Mai 2006 16:41

Salut
Ton pied de Golding pousse très bien, déjà un peu plus d'un mètre

j'attend la suite de la pousse !!!

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede ben_ le 08 Mai 2006 20:30

Le mien pousse pas mal aussi mais les feuilles du bas sont toutes mangées. Je ne sais pas par quoi ? limaces ? pucerons ?

Quelqu'un a eu ce soucis ? Comment faire ?

Merci,
ben_.
ben_
Ch'ti nouveau

Messagede francois V le 08 Mai 2006 21:21

Salut
Sûrement limace si tu vois un filet de bave au sol, puceron si les feuilles se ferment sur elles mêmes

simplement de l'insecticide, ou tu trouves un hérisson pour les limaces (c'est mon cas dans mon jardin), et des coccinelles pour les pucerons

François

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
francois V
Assistant
Assistant

Culture du houblon : les méchants insectes

Messagede Etienne le 09 Mai 2006 22:22

Je n'ai pas eu de problèmes de limaces avec mon Goldings. Si les feuilles du bas spécialement sont bouffées, ça pourrait être de ce genre de problème qu'il s'agit.

J'ai en revanche eu des problèmes de pucerons : c'est allé assez loin, car j'ai appris un peu tard que les fourmis, ces horribles bestioles, encouragent les pucerons dans leur sale travail. Et j'avais toléré des nids de fourmis en pensant que cela ne pouvait pas représenter une nuisance pour un pied de houblon...

Pour les fourmis, j'ai fini par utiliser les petits gels "contaminants" pour tuer les nids dans la zone que je tenais à protéger. Contre les pucerons, j'ai tenté l'eau sucrée, l'eau savonneuse, l'eau de trempette de tabac, mais en fin de compte, c'était pénible à utiliser en grande hauteur, et pour être efficace il fallait y revenir tant et tant de fois. J'avais une vieille bombe insecticide anti-moustiques qui traînait derrière l'évier, et en quelques pschit hyper-polluants, j'ai à peu près éradiqué les bestioles. J'ai honte d'avoir fait ainsi, mais je perdais patience. Mon houblon n'a pas eu le label bio...
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Suivante

Retourner vers Les houblons