Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Débutant premiere bière

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Débutant premiere bière

Messagede particules le 02 Mai 2006 2:19

Bonjour à tous,

Depuis que je suis inscrit sur ce forum, je suis rester en retrais, j'ai suivis avec intérêt les premier pas de Djavet, Lepasto et apprécié les conseils de Xavier et des autre (pardon de me pas les citer tous).

C'est décidé je me lance, j'ai commandé chez Brouwland le paquet débutant complet, 2 kit à bière Brewferm abbaye pour faire 18 L, extraie de malte en poudre pour remplacer le sucre, du houblons en cornes East Kent Goldings ( au cas ou) et la levure bière Wyeast 1762 abbey-2. J'ai commandé le 26 et le matos arrive aujourd'huis.
De plus ma cher et tendre m'a offert une splendide casserole de 44 L en inox a triple fond.

Je compte procéder comme suit :
Désinfection et stérilisation du matos.
Faire chauffer l'eau.
Réchauffer les 2 kits au bain marie.
Mélanger le tous.
Ajouter l'extrait de malt en poudre (1,250kg de malt a la place du kg de sucre).
Laisser bouillir 45 minutes en écument sans oublier de plongé le refroidisseur 20 minutes avant la fin pour le stériliser.
Refroidir à 22° et le transvaser dans le fermenteur en laissant le trouble chaud dans la casserole.
Oxygéner le moût et ensemencer avec la levure réhydratée.
Mesurer la densité de départ, fermer le fermenteur avec le barboteur et mettre au chaud a 22°.

Questions de débutant :

Ai-je oublier quelque chose?
Le kit abbaye est-il houblonner ou pas? Si pas combien de houblon faut-il ajouter? (Je n'aime pas trop d'amertume)
Pour la levure que veut dire : degré de fermentation = 73%-77% ?

Le brassage c'est pour la semaine prochaine, je dois encore fabriquer le refroidisseur et une caisse en bois climatisée pour recevoir le fermenteur (chez moi ont ne chauffe qu'a 18°).
Si cette caisse intéresse quelqu'un je mettre photos et plans sur le net.

Par avance je vous remercie de votre collaboration pour mener à bien cette première expérience

A+ Roland.
particules
Brasseur
Brasseur

Re: Débutant premiere bière

Messagede djavet le 02 Mai 2006 5:53

Bienvenue à toi Oh Grand futur brasseur matinal (3h19) !

Super que tu commences avec l'Abbaye. Met des photos de tes différentes étapes. Et effectivement, ce forum est assez genial et surtout rempli de sage conseils.

Petite questions, tu refrois ton mout avec un refroidisseur que tu as commandé chez Brouwland ou bien tu en fabriques un?

Pour les autres questions, je laisse répondre, je m'y connais pas (encore!)

Dominique
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede lepasto le 02 Mai 2006 7:54

Bien le bonjour à toi

Ta liste semble être bien tu as l'air de n'avoir rien oublié.

Pour le kit abbaye que tu as il est houblonné.

Tu construit un refroidisseur et tu as bien raison je suis en train de regarder pour m'en faire un avec du cuivre n'hésite pas a mettre des photos de tout ce que tu fais :lol:

Je suis bien intéresse par ta caisse chauffante n'hesite pas a mettre des photos et le plan en ligne

bon amusement

et bienvenue
Paul une TOURTEL !
lepasto
Arpette
Arpette

Messagede particules le 02 Mai 2006 9:22

Bonjour,

Pour le refroidisseur, c'est du tube de cuivre de 15mm, cintré a la machine, je compte placer des raccords raides pour le branchement.

Pour la caisse chauffante, je ne manquerais pas de faire parvenir photos et plans avec les cotes.
Quelqu'un a-t-il les dimensions d'un fût à bière de 50 Litres.

A+ Roland
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede daniel 67 le 02 Mai 2006 11:04

http://www.maisonneuve-sa.fr
Voilà le site d'un fabricant de fûts où tu trouveras réponse à ta question.
A+
Daniel.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Le nain brasseur le 02 Mai 2006 18:19

particules a écrit:Bonjour à tous,

Ai-je oublier quelque chose?
Le kit abbaye est-il houblonner ou pas? Si pas combien de houblon faut-il ajouter? (Je n'aime pas trop d'amertume)

A+ Roland.

Bienvenue à toi Roland !!

Pour ce qui est du kit d'abbaye, j'ai commencé avec et je peux te dire qu'il est suffisamment houblonné et très amer de base. Cette 1ere cuvée était d'ailleurs limite buvable due a son amertume (ca arrache bien en retour ;) ! ) enfin bon j'ai trouvé la solution : écumer la mousse lors du brassage (c'est elle qui est super amère, y'a qu'a la gouter pour les non convaincus !) .
Voila sinon à part le stock de bouteilles vides (28 bouteilles de Fischer si je ne me trompe pas !) et la patience pendant la refermentation en bouteille assez longue je ne vois rien d'autre que tu aurait pu oublier ;) :)

enjoy ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede particules le 02 Mai 2006 18:28

Salut a toi Lepasto,

Le matos de chez Brouwland est arrivé.

J'ai fait cette après midi le refroidisseur, tube de cuivre 15mm, longueur de refroidissement 5 mètre.

La cintreuse
Image

Serpentin terminé
Image

Refridiseur terminé
Image

Sa forme ovale c'est pas pour faire joli, simplement cette cintreuse ne cintre que sur 180° et il faut laisser un plat entre deux cintrage. Il ne restera plus que de souder les deux raccord rapide. Il y a d'autre photos, mais je ne parvient pas à les passer ( fichier trop grand).

L'armoire chauffante c'est pour fin de semaine.

A+ Roland
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede particules le 02 Mai 2006 18:59

Bonjour Le nain brasseur,

Je te remercie de tes conseils, Je vais donc écumé le plus possible, pour le stock de bouteille j'en ai 200 de Rochefort (vide), je suppose quelle supporterons la pression.

A+ Roland
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede Tom le 02 Mai 2006 21:14

Salut

200 bouteilles de Rochefort!!!!
Tu dois vraiment bien l'aimer,lol!!
A+[/quote]
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede particules le 02 Mai 2006 21:23

Oui beaucoup, c'est ma préférée, surtout la 10°, il m'on fait peur a Rochefort, il ont été en rupture de stock pendant 1 mois, celle que j'ai trouvé dernièrement est trop jeune et un peux plate mais bonne tous de même.
particules
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits