Bonjour à tous,
Depuis que je suis inscrit sur ce forum, je suis rester en retrais, j'ai suivis avec intérêt les premier pas de Djavet, Lepasto et apprécié les conseils de Xavier et des autre (pardon de me pas les citer tous).
C'est décidé je me lance, j'ai commandé chez Brouwland le paquet débutant complet, 2 kit à bière Brewferm abbaye pour faire 18 L, extraie de malte en poudre pour remplacer le sucre, du houblons en cornes East Kent Goldings ( au cas ou) et la levure bière Wyeast 1762 abbey-2. J'ai commandé le 26 et le matos arrive aujourd'huis.
De plus ma cher et tendre m'a offert une splendide casserole de 44 L en inox a triple fond.
Je compte procéder comme suit :
Désinfection et stérilisation du matos.
Faire chauffer l'eau.
Réchauffer les 2 kits au bain marie.
Mélanger le tous.
Ajouter l'extrait de malt en poudre (1,250kg de malt a la place du kg de sucre).
Laisser bouillir 45 minutes en écument sans oublier de plongé le refroidisseur 20 minutes avant la fin pour le stériliser.
Refroidir à 22° et le transvaser dans le fermenteur en laissant le trouble chaud dans la casserole.
Oxygéner le moût et ensemencer avec la levure réhydratée.
Mesurer la densité de départ, fermer le fermenteur avec le barboteur et mettre au chaud a 22°.
Questions de débutant :
Ai-je oublier quelque chose?
Le kit abbaye est-il houblonner ou pas? Si pas combien de houblon faut-il ajouter? (Je n'aime pas trop d'amertume)
Pour la levure que veut dire : degré de fermentation = 73%-77% ?
Le brassage c'est pour la semaine prochaine, je dois encore fabriquer le refroidisseur et une caisse en bois climatisée pour recevoir le fermenteur (chez moi ont ne chauffe qu'a 18°).
Si cette caisse intéresse quelqu'un je mettre photos et plans sur le net.
Par avance je vous remercie de votre collaboration pour mener à bien cette première expérience
A+ Roland.