Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Brassage tout grain, suite...

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Messagede Gérard HARBONNIER le 30 Avr 2006 16:57

Suit de mon kit "tout grain" de Brewferm : Mc Beaver Sctotch Ale.

Aujourd'hui, après 3 semaines de primaire, j'ai ouvert mon seau et j'ai filtré le contenu.

J'ai été agréablement surpris :D

Après le houblonnage, j'avais une solution assez trouble, et impossible à filtrer.
Je pensais avoir broyé mon grain trop fin, et être embèté par la farine.
Et bien non !
La solution s'est parfaitement décanté et clarifié. J'ai donc filtré comme d'habitude avec mon filtre a café en nylon, et c'était super.
La cuisine s'est emplie d'une bonne odeur de brune (pas de vilain jeu de mot ni pensée lubrique SVP :twisted: ).

La semaine prochaine j'embouteille... et il faudra encore attendre !! C'est le + dur :( :(

La densité initiale était un peu faible par rapport à l'étiquette de Broubrou, mais on verra bien en final.

Voilà, ça avance. Je n'en suis pas encore à pondre ma propre recette, mais en considérant que mon premier Kit était il n'y a pas un an, je trouve que j'ai bien avancé !!

Vivement la retraite que j'aie du temps pour en faire plus !! :P :P

Bon brassage à tous.
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede philo le 30 Avr 2006 17:14

:D
philo
Brasseur
Brasseur

Re: Brassage tout grain, suite...

Messagede daniel 67 le 30 Avr 2006 17:37

Gérard,
Peux-tu me dire ce qu'il y a dans le kit Mc Beaver?
Pour ma part, j'ai essayé le kit Weizen et Golden Béverius. Les variétés de malts fournis sont indiqués sur le paquet mais pas les proportions :(
Si la composition de ces kits ainsi que le schéma de brassage intéresse quelqu'un, je peux vous les indiquer.
A+
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Gérard HARBONNIER le 01 Mai 2006 10:46

Alors là Daniel, je ne peux pas répondre... par ce que je n'en sais rien !!

La notice donne tout juste le schéma de brassage, et j'ai trouvé par hasard sur l'étiquette du carton la densité initiale (mais pas la finale visée).

J'ai trouvé que Brewferm était un peu léger sur le sujet. :evil:
Peut être veulent-ils protéger leur recette ??

Voilà, c'est peu, mais c'est tout ce que j'ai.:D

A+
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Gérard HARBONNIER le 01 Mai 2006 11:51

Daniel,

Je suis allé vérifier sur l'étiquette du paquet :

Malts : Pale 7 EBC + Ambré 50 EBC + Caramélisé 120 EBC + Froment 3 EBC, sans indication de proportion.
Houblon : East Kent + Golding, là aussi sans poids indiqué.
Densité initiale 1.082
IBU 43
Alcool : 8.5 °

La recette est pour 20 litres. En fait j'en ai tiré à peu près 15 après filtration.
Je pense que je n'avais pas assez d'eau avant l'ébullition. :?:
D'autre part ma densité était de 1.065 avant ensemencement en levure.
Ou mon concassage n'était pas assez fin (?) ou il je n'ai pas bien respecté les paliers. :idea:

Ma procédure a été la suivante : il y avait 6 kg de malt concassé. J'ai fait tremper 1/4 heure dans l'eau froide (18 l) pour bien mouiller, puis j'ai amené à température (75' à 68 puis 15 ' à 75 si je me souviens bien).
Puis lavage des drèches avec de l'eau à 60°C environ.

Ebullition avec 24 à 25 l.
Je m'étonne d'avoir perdu autant à l'ébullition.

Les instructions de Brewferm ne sont pas très détaillées, heureusement que j'avais lu quelques bouquins avant !

Voilà, si tu as quelques idées pour améliorer mon prochain brassin, elles sont les bienvenues.

Bonne journée.

Gérard
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede philo le 01 Mai 2006 12:25

salut gérard,
il a l'air pas mal du tout ton kit tout grain
1,082 c'est hypothétique et quand même énorme.
Au descriptif ça a l'air sérieux,
racontes nous.
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede daniel 67 le 01 Mai 2006 16:11

Merci gérard pour ces indications.
J'ai eu le même problème que toi concernant le volume final. J'ai aussi eu un petit souçi de densité , mais qui etait probablement dû à ma façon de faire. J'ai partagé 1 kit deux pour ne faire que 10L dans un premier temps, et pour le deuxieme brassage j'ai utilisé 1kit et demi pour faire 30L. Résultat: pour le demi-kit j'étais au dessus de la densité visée et pour le brassage du kit entier + le demi, j'étais en dessous...
Si cela t'intéresse, voilà ce qu'il y a dans le kit Golden Beverius:
Pour 20l
DI 1068
Alc 7%
EBU 22
EBC 10
Malt pils 5 EBC + Malt münich 15 EBC: 5kg (en tout)
Houblon Hersbrucker en cônes 52 g
Sucre candy morceaux blanc 500 g
Levure sèche haute 1 sachet
Le schéma de brassage
Eau d'empâtage: 18 L
52°-12min / 63° - 30min / 72° - 40 min / 78° - 1 min
Lavage des drèches jusqu'a 24 L
Cuisson: 80min
Ajouter houblon et sucre candy après 15 min
7.5g/L de sucre à l'embouteillage.

C'est sympa comme kit mais la prochaine fois j'utilise une autre levure (wyeast 1762)

A bientôt, Daniel.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Gérard HARBONNIER le 01 Mai 2006 16:38

OK pour golden Beverius.

J'en ai un qui attend d'ête brassé, ainsi qu'une Pils !!
Je les ferai quand j'aurai gouté le résultat de la scotch Ale qui murit.
Après ces deux là, j'essayerai de faire mes mélanges moi même.

En tous cas les kits Brewferm sont de bonne qualité.

Pourquoi veux-tu changer la levure sur le Beverius?

Pour Philo, ça a l'air pas mal et je croise les doigts en attendant le résultat définitif.

Et maintenant je quitte le forum pour aller boire une Triple, kit complet (c'est à dire juste rajouter de l'eau et la levure!!) de Brewferm, qui est excellents.

Salut à tous.
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede miladiou le 01 Mai 2006 16:59

faire 20 l a 1082 avec 6 kg de malt, il te faut une super efficacite... 95-100% suivant le malt utilise :lol:
ils ont pas l'air tres genereux sur le grain chez brewferm...
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede daniel 67 le 01 Mai 2006 17:18

Je veux changer la levure pour essayer de retrouver le goût typique des bières d'abbaye belges. Idem pour la Weizen que j'ai refaite mais avec une Weast 3068 (pas encore goûté) et qui pour moi n'avait pas le profil très caractéristique de ces bières-là.
Je ne suis pas un expert mais il me semble qu'il existe des "familles" de bières très typées et que pour arriver à reproduire le style de ces bières il faut une levure qui a été élaborée pour cela.
C'est ce que je suis en train d'éxpérimenter en ce moment avec mes mini-brassins. Jusque-là j'ai eu de très bons résultats avec la weast 1084 pour les bières noires et je compte bien ne pas en rester là :)
On va peut-être me jetter des pierres (pas la tête svp!) mais quand j'utilise des levures sèches (hautes) j'ai tjrs un peu l'impression de retrouver le même goût fruité quelle que soit la recette.
Voilà, je mets mon casque, c'est à cause des cailloux...
daniel 67
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Brassins et expériences