Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

brassage de kits

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

brassage de kits

Messagede Merciados le 27 Avr 2006 20:19

salut djavet :)
je voulais juste savoir si pour finir, le fait d'avoir rajouter tes 5 grammes de houblon avait été une bonne idée ou non ? as tu finalement eu une bonne bière ?
merci pour ta réponse
:o
Merciados
Ch'ti nouveau

Re: brassage de kits

Messagede djavet le 27 Avr 2006 20:53

Salut!

Perso je trouvais l'idée d'une bière avec plus de caractère super.
Alors ayant rajouté 5g pour les 9l. de Grand Cru les 5 minutes d'ébullition, je trouvais un peu corsé de prime abord et surprenant quand le gout du houblon arrive en deuxième dans la bouche avec cette touche un peu piquante, mais c'est le but recherche: du caractère.
Ensuite après 2 jours de fermentaiton, le deuxième gout c'est bien attenué et est devenu plsu subtil.
Alors poru résumé: OUI. et je recommencerai, na!

A prendre en compte aussi que j'ai rempalcé le sucre par du malt pour plus de tenu et de rondeur.

Tu as déjà brassé avec les kits? C'était mon premier et ça vient de passer en deuxième fermentation.

A+, Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Merciados le 28 Avr 2006 8:55

salut merci pour tes infos... :D
Non je n'ai jamais encore brassé, :cry: je lis pas mal de truc sur ce site depuis maintenant 1 bon mois et j'attends toujours le livre "comment faire de la bonne bière chez soi" que j'ai commandé à la librairie...
je pense allé chercher ce qui me manque comme matériel ce samedi (chemipro, densimètre,...) et acheté le kit bière grand cru comme toi, se sera une première pour moi... :?: :!:

comment savais-tu que remplacer le sucre par l'extrait de malt apportait du tenu et de la rondeur ?

tiens moi aussi au courant de ta fermentation secondaire s'il te plait... :wink:

quel était ta densité en fin de primaire ? as tu mesuré souvent ta densité ? je suppose que non car c'est perdre à chaque mesure 250 ml de future bière !!!

merci et a bientôt
Merciados
Ch'ti nouveau

Messagede Merciados le 28 Avr 2006 9:32

salut c'est encore moi.. :lol:

tu as utilisé un filtre en soie naturelle japonais pour immergé ton houblon, est-ce que je peux utiliser des pinces-cuillères (stérilisées) pour le thé (plusieurs car 5 gr ne tient pas dans une) ? Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ?

merci :wink:
Merciados
Ch'ti nouveau

Messagede djavet le 28 Avr 2006 18:11

Yope c'est un filtre en soie pour que le houblon se fasse un peu balader à gauche et à droite :wink:
La pincette métalique est un peu rigide pour ceci mais cela va aussi.

On apprend beaucoup avec le Simard comme poru le malt et surtout ce forum!
Une vraie mine d'infos et d'école.

Effectivement on perd pas mal à chaque contrôle car je remet pas dans la cuve. J'ai commencer avec 1065 et hier soir c'était à 1026. Docn je laisse encore jusqu'à dimanche.
Comme c'est mon premier, je le met un peu sur "perte et profis" au nom de la science et de mon apprentissage.

Dominique
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Retourner vers Le brassage de kits