Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Houblonnage continu

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

Houblonnage continu

Messagede xavier 07 le 27 Avr 2006 20:05

Je viens de faire un essai de houblonnage continu,brassin que je viens de transferer en secondaire!C'est surprenant la différence à ce moment,je suis pressé de voir ce que cela va donner!!!
Je sais qu'il y a une formule mathematique qui permet de calculer l'Ibu mais je ne la retrouve pas sur le forum!
Quelqu'un pourrait il m'aider??
Xavier
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Re: Houblonnage continu

Messagede Bans le 27 Avr 2006 21:11

Hello, et bienvenu au club!

les formules sont là : http://www.realbeer.com/hops/research.html

Donc les formules essentielles:

* IBUs = decimal alpha acid utilization * mg/l of added alpha acids

* mg/l of added alpha acids = (decimal AA rating * grams hops * 1000) / volume of finished beer in liters

* decimal alpha acid utilization = Bigness factor * Boil Time factor

avec : Bigness factor = 1.65 * 0.000125^(wort gravity - 1)

et : Boil Time factor = 1 - e^(-0.04 * time in mins) / 4.15

on a donc la variable temps = time in mins

Donc dans le cas d'un houblonnage continu il faut calculer l'intégrale de cette formule par exemple entre 0 et 20 si on a fait le houblonnage sur les 20 dernières minutes.

Pour ma part j'avais fait une IPA de 1062 OG, et j'avais calculer 55 IBUs en utilisant 100g de Chinook les 10 dernières minutes et 100g de Cascade sur les 20 dernières minutes.
Bans
Assistant
Assistant

Messagede miladiou le 27 Avr 2006 21:53

y a toujours la possibilite de rentrer tous les ajouts dans promash ou beersmith :D
Dernière édition par miladiou le 17 Mai 2006 5:44, édité 1 fois.
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede dienben le 28 Avr 2006 8:59

Hello,

heuu, juste une question, c'est quoi l'IBU :oops: (pas taper, pas taper....)

Dienben
dienben
Ch'ti nouveau

Messagede Bans le 28 Avr 2006 10:21

Salut,

L'IBU c'est : International Bitterness Unit c'est à dire l'unité internationale de mesure de l'amertume.

Il existe plusieurs formules de calculs qui permettent d'estimer ce taux d'amertume final de la bière et donc de pouvoir ainsi créer des recettes et gérer les quantités de houblon en toute connaissance de cause.

sebastien
Bans
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 28 Avr 2006 10:46

Ouaif,ce qui me fait dire que j'ai fait une brune pas amère du tout car j'ai rajouté 60 g (pour 28 l) de Northern Brewer à raison de 2 g toutes les minutes les 30 dernières minutes :?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Bans le 28 Avr 2006 11:55

C'est clair que l'amertume ne sera pas beaucoup prononcée, mais tu auras quand même pas mal d'aromes du houblon sur une brune ça peut etre sympa.
Dernière édition par Bans le 28 Avr 2006 13:30, édité 1 fois.
Bans
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 28 Avr 2006 12:17

Effectivement ,goutée lors du transfert le gout est sympa!
Mais je retenterai surement avec plus de houblon pour gagner en amertume
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 07 Oct 2007 8:52

allez hop on se rappelle que c'est une méthode d'houblonnage splendide!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 07 Oct 2007 9:21

Saaaazzz, quand tu nous tiens.... :roll:
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Ebullition - houblonnage