Hihi, je sais que j'ai été un peu court sur la description !
Mais j'ai tendance à prendre des récréations un peu trop longue alors que je devrais travailler.
Pour le bois, c'est du hêtre. Pierre Lureau de la Br de Baumes les Messieurs en avait fait un en buis, un bois nettement plus dense et plus approprié, je pense. Le hêtre est encore un peu trop spongieux pour une utilisation soutenue. Mais c'est pas facile de trouver d'autres essences en bricolage.
Pour la taille, faites votre fourquet à la dimension de votre cuve ! La photo est là pour donner des proportions que j'ai choisi par pur critère esthétique.
Le fourquet trad' n'a rien à voir avec celui-là de toute façon.
Si vous manquez d'immagination :
un manche de 1 m de rond de 18 ou 20 mm.
1 m de rond de 8 pour les branches
une longueur de... zut je sais plus comment ça s'appelle le profilé rectangle... Mais ça se trouve parfois rayon étagère (son cousin, c'est les crémaillères pour poser les étagères) sinon rayon bois. C'est des longueurs de 2 m.
L'assemblage ne se fait que par emboitement : pas de cheville, pas de clou, pas de colle.
Les parties carré font 200 mm et je ne me souviens plus de l'angle. Faut que ça fasse joli, quoi.
D'abord je perce l'arbre, enfin le manche avec la perceuse à colonne (+ étau) en emmanchant une branche à chaque fois pour retrouver l'axe de perçage (si l'étau est trop petit). Sinon, les branches seront toutes tordues pas belles.
La longueur en dégradé des branches est estimé en fonction de l'angle des ailes. Le mieux est de faire un dessin et prendre les mesures.
J'emboite les branches dans les trous du manche.
Par projections, je trace la position des branches sur les ailes. C'est plus simple si les extrémités des branches sont coupées en bizeau. Reste à percer les trous borgnes en respectant l'angle des ailes.
Un coup de ponceuse pour émousser les angles.
Finalement, assemblage des ailes au maillets. A la limite, il ne faut pas que les ajustements soit trop bien fait, ainsi les tensions assurent un meilleur maintien sans colle.
Avec un peu de bon sens, c'est pas si compliqué. Avec les pieds, c'est fait
en 2 h et ça coute pas bien cher.
A+
Gwen