Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

question sur fermentation en bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

question sur fermentation en bouteille

Messagede solidamoto le 27 Avr 2006 18:55

Bonjour à tous j'ai mis ma bière en bouteille il y à 12 jours et il y a une étrange pellicules blanche au fond de mes bouteilles cela est il normal ? peut être que ça va disparaître prochainement? Sinon j'ai un gros problème avec ma dernière préparation la teinture d'iode vire toujours au bleu malgré des températures respecté, comment cela ce fait il ? Merci.
solidamoto
Ch'ti nouveau

Re: question sur fermentation en bouteille

Messagede miladiou le 27 Avr 2006 19:12

solidamoto a écrit:Bonjour à tous j'ai mis ma bière en bouteille il y à 12 jours et il y a une étrange pellicules blanche au fond de mes bouteilles cela est il normal ?

c'est normal c'est la levure qui sedimente,

solidamoto a écrit: Sinon j'ai un gros problème avec ma dernière préparation la teinture d'iode vire toujours au bleu malgré des températures respecté, comment cela ce fait il ? Merci.

probleme de pH ?
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede djbuldo le 27 Avr 2006 19:40

Bjr,

La pellicule blanche au fond c'est les levures sédimentées comme le dit miladiou et c'est tout à fait normal.

Pour la teinture d'iode bleue c'est que les enzymes (amylases) n'ont pas travaillées correctement ; peut-être que ton malt est vieux ou le pH de ta préparation était trop acide (j'ai eu ce problème une fois et la cause était un mélange de mes 2 suppositions).

Par contre j'ai moi même un problème de pellicule blanche mais en surface !!! est-ce une contamination ???

:wink:
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
djbuldo
Assistant
Assistant

Messagede miladiou le 27 Avr 2006 19:46

si t'as utilise de l'extrait de malt pour la refermentation en bouteille ca peut arriver, sinon.. :? faut gouter pour voir... :wink:
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede karl le 28 Avr 2006 0:13

ça dépend de ta pellicule...
Déjà ce qu'il faut voir c'est quel âge a ta bière : si tu viens de l'embouteiller y'a une semaine y'a absolument pas à t'inquiéter, si elle a plus d'un mois c'est un peu différent.
Ensuite est-ce que c'est une pellicule type mousse ou suspension colloïdale ou est-ce que c'est vraiment un film d'un seul tenant qui plie mais ne casse pas ?
karl
Arpette
Arpette

Messagede solidamoto le 28 Avr 2006 12:05

il y a une couche d'environ 3 cm au fond de la bouteille .Quand je la renverse la couche blanche descend au bout de quelques minutes . merci.
solidamoto
Ch'ti nouveau

Messagede karl le 28 Avr 2006 17:25

en fait dans mon dernier message je parlais de la pellicule de surface de djbuldo.

Cela dit c'est vrai que je pense que le petit détail supplémentaire que tu viens de nous apporter va changer notre avis à tous : c'est normal d'avoir un dépôt de levure au fond, mais pas 3 cm !
C'est des bouteilles de combien ? 75cl ?
T'as rajouté de la levure avant l'embouteillage ?
T'as fait une garde ? combien de jours ? t'as mesuré la densité avant embouteillage ? (et l'OG il est de combien ?)
T'as fait quoi comme paliers d'empâtage ? (combien de temps chacun,pallier protéitique ou non, etc )
T'avais un moût bien clair ou plutôt opaque avant la fermentation primaire ?
T'as mis quoi comme sucre d'enbouteillage ?
karl
Arpette
Arpette

Messagede djbuldo le 28 Avr 2006 18:10

karl a écrit:ça dépend de ta pellicule...
Déjà ce qu'il faut voir c'est quel âge a ta bière : si tu viens de l'embouteiller y'a une semaine y'a absolument pas à t'inquiéter, si elle a plus d'un mois c'est un peu différent.
Ensuite est-ce que c'est une pellicule type mousse ou suspension colloïdale ou est-ce que c'est vraiment un film d'un seul tenant qui plie mais ne casse pas ?

c'est vrai que la bière n'a été embouteillée il n'y a qu'une semaine mais c'est bien la première fois que ça m'arrive (en fait la deuxième mais c'était pour une gueuze d'ou mon inquiétude)

la pellicule semble être de la suspension coloidale mais ce n'est pas un film
@+++

DJ Buldo

"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
djbuldo
Assistant
Assistant

Messagede solidamoto le 28 Avr 2006 18:14

Je l'ai mis dans des bouteilles de 65 cl sans ajouter de levure. J'ai fais une garde à 15 degrés 4 jours puis moter à 20 degrés. Je n'ai pas de densimètre donc pas de controls ,og pareil. Les paliers d'empatages étaient de, 55 30minutes, 62 30minutes, 68 30minutes, 74 15minutes.
Mon mout était opaque au debut de la fermentation primaire. Au moment de l'embouteillage j'ai mis du sucre candy. merci pour votre intéret.
solidamoto
Ch'ti nouveau

Messagede leyon le 28 Avr 2006 19:52

solidamoto, sédimentation....
voilà qq chose qui semble faire bon ménage!

qq centièmtres, sans sucre ajouté.... bizarre de bizarre...

fermentation incomplète voire à peine commencée? non pas possible.

filtration plus qu'insuffisante? peut-être
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers La fermentation