solidamoto a écrit:Je l'ai mis dans des bouteilles de 65 cl sans ajouter de levure. J'ai fais une garde à 15 degrés 4 jours puis moter à 20 degrés. Je n'ai pas de densimètre donc pas de controls ,og pareil. Les paliers d'empatages étaient de, 55 30minutes, 62 30minutes, 68 30minutes, 74 15minutes.
Mon mout était opaque au debut de la fermentation primaire. Au moment de l'embouteillage j'ai mis du sucre candy. merci pour votre intéret.
4 jours c'est vraiment pas beaucoup pour une garde. Y'en a souvent qui se posent la question de savoir si ça vaut le coup de faire un garde et de risquer en contrepartie une oxydation, etc. (et du temps perdu)... ben là en l'occurence je crois que si c'est pour faire une garde de 4j ça vaut pas le coup !
Sachant que ton moût était opaque je pense que c'est toutes ces petites particules qui au lieu de sédimenter en fin de primaire et en secondaire on sédimenté dans les bouteilles. Si c'est ça je ne pense pas que ça soit catastrophique mis à part le fait que tu devra jeter un gros fond de dépôt de ta bouteille, je pense que le pire qui pourrait arriver si c'est bien ça le problème c'est que tu aies une bière trouble et une mauvaise tenue de la mousse... celà dit pour la turbidité de la bière tu peux limiter les dégâts en la laissant longtemps reposer au frais.