Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

question sur fermentation en bouteille

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: question sur fermentation en bouteille

Messagede karl le 29 Avr 2006 16:46

djbuldo a écrit:c'est vrai que la bière n'a été embouteillée il n'y a qu'une semaine mais c'est bien la première fois que ça m'arrive (en fait la deuxième mais c'était pour une gueuze d'ou mon inquiétude)

la pellicule semble être de la suspension coloidale mais ce n'est pas un film

Dans ce cas ça me semble tout-à-fait normal. Certainement qu'habituellement tu utilises une autre souche de levure (peut-être même de la fermentation basse...). Attend encore 15jours avant de conclure... et surtout, la règle habituelle du brasseur : attend de la goûter ;-) (d'autant plus que dans le cas où elle aurait un problème c'est de toute façon très certainement trop tard pour agir)
karl
Arpette
Arpette

Messagede karl le 29 Avr 2006 16:58

solidamoto a écrit:Je l'ai mis dans des bouteilles de 65 cl sans ajouter de levure. J'ai fais une garde à 15 degrés 4 jours puis moter à 20 degrés. Je n'ai pas de densimètre donc pas de controls ,og pareil. Les paliers d'empatages étaient de, 55 30minutes, 62 30minutes, 68 30minutes, 74 15minutes.
Mon mout était opaque au debut de la fermentation primaire. Au moment de l'embouteillage j'ai mis du sucre candy. merci pour votre intéret.

4 jours c'est vraiment pas beaucoup pour une garde. Y'en a souvent qui se posent la question de savoir si ça vaut le coup de faire un garde et de risquer en contrepartie une oxydation, etc. (et du temps perdu)... ben là en l'occurence je crois que si c'est pour faire une garde de 4j ça vaut pas le coup !
Sachant que ton moût était opaque je pense que c'est toutes ces petites particules qui au lieu de sédimenter en fin de primaire et en secondaire on sédimenté dans les bouteilles. Si c'est ça je ne pense pas que ça soit catastrophique mis à part le fait que tu devra jeter un gros fond de dépôt de ta bouteille, je pense que le pire qui pourrait arriver si c'est bien ça le problème c'est que tu aies une bière trouble et une mauvaise tenue de la mousse... celà dit pour la turbidité de la bière tu peux limiter les dégâts en la laissant longtemps reposer au frais.
karl
Arpette
Arpette

Messagede solidamoto le 30 Avr 2006 11:21

Ma bière est morte . elle à un sal gout
solidamoto
Ch'ti nouveau

Messagede solidamoto le 30 Avr 2006 18:07

merci pour les renseignements
solidamoto
Ch'ti nouveau

Messagede Roman le 02 Mai 2006 22:07

c'est à se demander si tu as fais une secondaire, ou si tu as bien pris soin de laisser la lie dans le fond du seau de primaire avant le passage en secondaire (ou embouteillage, humm ...). Pour arriver à 3 cm de ce qui semble etre de la lie dans une bouteille de 65 je ne vois qu'une solution : bien remuer le saut de primaire et embouteiller dans la foulée, beurk ... ;-)
Roman
Apprenti
Apprenti

Précédente

Retourner vers La fermentation