Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Problème de couleur en tout grain

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Problème de couleur en tout grain

Messagede burzum le 14 Mai 2006 8:25

olivierpicard a écrit:...
- une pétillance parfaite au début, mais qui ne tient pas longtemps.
...
Empâtage 15 min à 55°C avec 3,5 litres.
...
Si j'ai bien tout compris Freud, il me semble que dans ce cas, il faut augmenter l'empâtage.
Du coup je pense faire un brassin cet aprème avec un palier de 45 min à 50°C au lieu de 15 min à 55°C,

Salut,

Heuh, concernant la durée du palier d empatage, Miladiou (je crois que c etait lui) avait dit ailleurs:
Miladiou a écrit:si tu ne veux pas de mousse qui tienne (c'est toi qui decides...) insiste sur le palier a 50 degres

Contradiction????

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede miladiou le 14 Mai 2006 10:20

./
Dernière édition par miladiou le 19 Mar 2007 21:01, édité 2 fois.
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede burzum le 14 Mai 2006 12:42

Mais en fait le palier a 50° il les génère ou il les zigouille les peptidases et les protéasee???

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

Messagede olivierpicard le 15 Mai 2006 10:04

Bon ben c'est vrai que c'est pas hyper clair, ce qui se passe à 50° C... :-k

Mais comme ça coûte pas cher d'essayer, je vais tenter comme ça, on verra bien le résultat...

Je vous tiendrai au courant.

D'après mon fournisseur d'orge, c'est bien de la qualité brassicole.

Bons brassins et encore merci pour vos tuyaux. :geek:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede olivierpicard le 15 Mai 2006 18:02

Je viens juste de finir mon petit brassin du jour.

J'ai repris exactement les mêmes dosages que la dernière fois, mais j'ai fait un premier palier à 50°C pendant 3 bons quarts d'heure.

Résultat sans appel : l'aspect du moût en fin de cuisson est plus limpide que ma bière précédente après fermentation ! :D Autant que si c'était de l'extrait ! Mais avec un sacré parfum en plus.:D

Ca a l'air de confirmer l'hypothèse du taux de protéines élevé...Bon pour les bulles et la mousse, y faudra attendre pour voir. En tous cas à partir de maintenant je fais tous mes brassins comme ça.

Par contre ma densité initiale est toujours un peu faiblarde: 1040 tout juste...Pourtant 1,1 Kg de malt pour à peine 5 L de bière, ça devrait être correct, non ?

A part ça, j'ai l'impression qu'il y a confusion dans les posts entre la mousse et la pétillance. Est ce que l'on peut dire qu'un palier à 50 °C long favorise la pétillance au détriment de la mousse et inversement ? Ou bien est ce que ces deux propriétés évoluent ensemble ?

Au niveau production, j'ai envie de passer à la vitesse supérieure. Qui a une micro à vendre ? De l'ordre de 3 à 5 HL. :?:

Décidément plus j'avance et plus je pose de questions, il faudra bien que ça s'arrête !!! :study:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede leyon le 15 Mai 2006 19:39

olivierpicard a écrit:

Au niveau production, j'ai envie de passer à la vitesse supérieure. Qui a une micro à vendre ? De l'ordre de 3 à 5 HL. :?:

mouahh, comme il y va, lui!

ceci dit: ton palier de près d'une huere à 50....
bonjour la mousse :-(
certains brasseurs laissent allègrement tomber ce palier, non nécessaire quand il n'y a pas de céréales crûes.

laisse-nous savoir...
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 15 Mai 2006 19:41

olivierpicard a écrit:

mouahh, comme il y va, lui!

ceci dit: ton palier de près d'une huere à 50....
bonjour la mousse :-(
certains brasseurs laissent allègrement tomber ce palier, non nécessaire quand il n'y a pas de céréales crûes.

laisse-nous savoir...
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede xavier 07 le 15 Mai 2006 20:24

Mouais,un palier à 50 ° pendant 15 min est largement suffisant et point du tout indispensable!
Je n'en fait jamais et ça ne joue aucunement sur la clarté de ma bière.
Clarté qui soit dit en passant se gagne dans la recirculation et dans la garde à froid.
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede xavier 07 le 15 Mai 2006 20:30

Mouais,un palier à 50 ° pendant 15 min est largement suffisant et point du tout indispensable!
Je n'en fait jamais et ça ne joue aucunement sur la clarté de ma bière.
Clarté qui soit dit en passant se gagne dans la recirculation et dans la garde à froid.
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede burzum le 16 Mai 2006 12:26

olivierpicard a écrit:Par contre ma densité initiale est toujours un peu faiblarde: 1040 tout juste...Pourtant 1,1 Kg de malt pour à peine 5 L de bière, ça devrait être correct, non ?

Salut,

pas beaucoup d expérience en la matière mais je ne suis pas très surpris que tu manques de densité.
L essentiel des recettes que j avais vues avec une densité ini > 1050 tablaient plutot sur 6kg de malt pour 20 L de bière. Ce qui ferait plutot 1.5kg pour ton brassin de 5L.

Arnaud
burzum
Assistant
Assistant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Brassins et expériences