Je viens juste de finir mon petit brassin du jour.
J'ai repris exactement les mêmes dosages que la dernière fois, mais j'ai fait un premier palier à 50°C pendant 3 bons quarts d'heure.
Résultat sans appel : l'aspect du moût en fin de cuisson est plus limpide que ma bière précédente après fermentation !

Autant que si c'était de l'extrait ! Mais avec un sacré parfum en plus.
Ca a l'air de confirmer l'hypothèse du taux de protéines élevé...Bon pour les bulles et la mousse, y faudra attendre pour voir. En tous cas à partir de maintenant je fais tous mes brassins comme ça.
Par contre ma densité initiale est toujours un peu faiblarde: 1040 tout juste...Pourtant 1,1 Kg de malt pour à peine 5 L de bière, ça devrait être correct, non ?
A part ça, j'ai l'impression qu'il y a confusion dans les posts entre la mousse et la pétillance. Est ce que l'on peut dire qu'un palier à 50 °C long favorise la pétillance au détriment de la mousse et inversement ? Ou bien est ce que ces deux propriétés évoluent ensemble ?
Au niveau production, j'ai envie de passer à la vitesse supérieure. Qui a une micro à vendre ? De l'ordre de 3 à 5 HL.
Décidément plus j'avance et plus je pose de questions, il faudra bien que ça s'arrête !!!