Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bouchon et barboteur

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Bouchon et barboteur

Messagede djavet le 23 Avr 2006 21:36

Hello

Rahhhh que voilou enfon fait mon premier brassage (reportage photo suit!) et que j'ai un oeil sur mon barboteur et que je me pose une grave question existentielle:
Le bouchon rouge du barboteur (Kit deluxe Brewferm) doit être bien fixer sur le barboteur ou juste poser dessus afin que le gaz sorte sans problème?
S'il est bien fixer jusqu'au fond (la logique le prédispose à cet effet), est-ce que le gaz peut sortir quand même?

Merci de m'éclairer...

Dominique
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Bouchon et barboteur

Messagede mickey99 le 24 Avr 2006 8:53

Oui le bouchon rouge même fixé jusqu'au fond laisse passer un certain débit d'air (ou de CO2)....c'est fait exprès !!!
:D
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede djavet le 24 Avr 2006 11:41

Cool je le vois maintenant de visu, y a la moitié de l'eau qui est sortie (le trop je pense) et ça glouglou d'enfer ça arrête pas. 6h30 après la mise en fermentation!
Me réjouis!

A+, Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede ben_ le 24 Avr 2006 13:31

Au fait, le barboteur à bouchon rouge, il a jamais fait de glouglou chez moi. Pourtant il ne me semble pas qu'il y ait de fuite.

La fermentation s'est pourtant toujours bien passée.

Quelqu'un a une idée ?

ben_
ben_
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 24 Avr 2006 14:16

Selon la vitesse de fermentation et la quantité de CO2 produite, le barboteur glougloutera ou pas. J'ai déjà eu ce cas ou la fermentation primaire ne produit pas de glouglou, il s'agit d"une fermentation plus longue, plus lente et je pense que le CO2 produit s'échappe par le joint du couvercle du fut (dans mon cas un seau de fermentation de broubrou) : la pression produite n'est pas suffisante pour pousser l'eau du barboteur.

....en tout cas il suffit de jetter un coup d'oeil à l'intérieur pour voir le krausen se former, si mousse il y a , fermentation il y a aussi....

(Ne pas inspirer le nez dans le seau de fermentation, sinon....je vous laisse essayer en rigolant : vous ouvrez le seau et hop, on inspire un bonne bouffée....effet garanti !!! :wink: )
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Messagede dienben le 25 Avr 2006 9:36

Hello,

J'avais eu le même problème lors de mon premier brassin. En fait, l'étanchéité de mon barboteur avait 'jouée' et après 2Jours de Glouglou plus rien. Mais la bière était excelente :P

Pour ce qui est de renifler l'odeur de la bonne bière après avoir ouvert la cuve, je l'ai fait. Effet garantis! :x

A +,

Dienben
dienben
Ch'ti nouveau

Messagede leyon le 28 Avr 2006 19:59

il es timpossible qu'un barboteur en "S" ne glougloute pas....
c'est qu'il y a de l'air qui passe entre le bouchon et le conduit du bartboteur

je vérifierais....

il est préféravle de travailler avec un bouchon souple en caoutchouc
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede mickey99 le 04 Mai 2006 7:13

En général, l'étanchéité du bouchon en caoutchouc n'est pas en cause, il s'agit souvent de fuites au niveau du couvercle de la cuve....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Retourner vers La fermentation