Tout d'abord bravo et merci a lepasto pour son super article imagé qui sera surement bien utile a tous les nouveaux brasseur.
Comme vous pouvez le lire dans la rubrique nouveau je vais me lancer dans le brassage. Je suis encore dans la lecture du simard et des forums pour etre sur de limiter la casse.
J ai a ce propos encore qques incertitudes: Je vais surement faire bouillir le kit puis le refroidir sans rien y rajouter pour l'instant. Je fais ensuite faire deux fermentation avant la mis en fut.
Mon incertitude se porte sur la premiere fermentation. Ainsi le simard preconise une fermentation dans un recepient ferme sans barboteur ?!?! J'ai effectivement dans le kit que j'ai achete un sceau avec une grille de filtration avec un couvercle sans trou ni barboteur. C'est ce sceau que je devrais utiliser pour la premiere fermentation?
Ca me semble bizarre car je suppose que cette etape doit degager pas mal de gaz carbonique. Dans le simard il nous dis que justement ce gaz dois rester juste au dessus du mout et que d'ailleurs il le protege.
ma deuxieme interrogation toujours sur cette etape concerne le tranvasage pour la deuxieme fermentation (elle dans un sceau avec barboteur tout le monde semble d'accord). Par contre certain nous disent qu'il faut filtrer le mout (donc avec la sceau avec la grille de filtration ca devrait le faire) mais le simard dis qu'il faut le sous tirer pour ne par recuperer la lie ?!?!?
Voila pour les interrogations du debutant tous les conseils sont bienvenus,
merci d'avance.
Belix