Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Encore un debutant

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Encore un debutant

Messagede belix le 23 Avr 2006 8:44

Tout d'abord bravo et merci a lepasto pour son super article imagé qui sera surement bien utile a tous les nouveaux brasseur.

Comme vous pouvez le lire dans la rubrique nouveau je vais me lancer dans le brassage. Je suis encore dans la lecture du simard et des forums pour etre sur de limiter la casse.

J ai a ce propos encore qques incertitudes: Je vais surement faire bouillir le kit puis le refroidir sans rien y rajouter pour l'instant. Je fais ensuite faire deux fermentation avant la mis en fut.

Mon incertitude se porte sur la premiere fermentation. Ainsi le simard preconise une fermentation dans un recepient ferme sans barboteur ?!?! J'ai effectivement dans le kit que j'ai achete un sceau avec une grille de filtration avec un couvercle sans trou ni barboteur. C'est ce sceau que je devrais utiliser pour la premiere fermentation?

Ca me semble bizarre car je suppose que cette etape doit degager pas mal de gaz carbonique. Dans le simard il nous dis que justement ce gaz dois rester juste au dessus du mout et que d'ailleurs il le protege.

ma deuxieme interrogation toujours sur cette etape concerne le tranvasage pour la deuxieme fermentation (elle dans un sceau avec barboteur tout le monde semble d'accord). Par contre certain nous disent qu'il faut filtrer le mout (donc avec la sceau avec la grille de filtration ca devrait le faire) mais le simard dis qu'il faut le sous tirer pour ne par recuperer la lie ?!?!?

Voila pour les interrogations du debutant tous les conseils sont bienvenus,
merci d'avance.

Belix
belix
Brasseur
Brasseur

Re: Encore un debutant

Messagede daniel 67 le 23 Avr 2006 9:09

Hello et bienvenue sur ce forum!
Pour répondre à tes questions, voilà ma manière de procéder.
Pour la 1ère fermentation j'utilise toujours le barboteur. Ca permet d'observer l'activiter dans le fût (ou seau) et ça a surtout l'avantage d'empêcher que quelque-chose n'entre dans ton moût. J'ai déja surpris mon chien en train de bouffer les drêches, et j'ai pas envie de le voir se désaltérer dans mon seau!!!
Pour la secondaire, je transvase (ou soutire) en laissant les levures au fond du 1er seau. Ce n'est pas une filtration, on pourrait plutôt parler de décantation. Je remets un barboteur et le tout au frais.
Voilà, c'est tout.
Bonne brasse,
Daniel
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede belix le 23 Avr 2006 9:46

C'est clair que je compte bien mettre un couvercle sur le seau pou la première fermentation (même si j'ai pas de chien :wink: ) . C'est plus que dans le kit que j'ai reçu j'ai un couvercle sans barboteur donc sans utilité il semble. Heureusement j'avais aussi acheté deux seau de fermentation supplémentaire pour paralléliser le processus :twisted:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede Etienne le 23 Avr 2006 14:11

Bonjour Belix et bienvenue

Pour tes questions sur le materiel de fermentation, je vais te redire a toi ce que j'ecris tout le temps sur le forum : depuis 1997 je brasse dans une poubelle, sans barboteur. Je ferme le couvercle, puis je fais deux tours de film plastique etirable de cuisine par-dessus la fente restante.

Ca s'est toujours tres bien passe comme cela, mais je reconnais que voir le barboteur faire passer des bulles doit etre fascinant, un spectacle a observer des heures durant :wink:

Pour la fermentation secondaire, en general on recommande d'utiliser un contenant le plus proche possible du volume de liquide, contrairement a la fermentation principale pour laquelle il faut prevoir un bon 30% de marge anti-debordements.

Au moment de transvaser dans le second recipient (technique qui fait debat sur un autre fil en ce moment), il faut soutirer pour ne pas laisser venir la levure. Contente-toi de soutirer la biere meme trouble, et ne tente pas de filtrer la levure, c'est presque impossible, en tout cas ce n'est pas avec une grille qu'on y parvient.

Il restera de la levure pendant la secondaire, c'est bien normal et il ne faut pas se battre contre les moulins ; en revanche il est generalement considere comme nefaste d'avoir trois ou quatre centimetres d'epaisseur de boues de levures au fond du fut pour la garde.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Retourner vers Le brassage de kits