Recette de blanche brassée courant juin.
Brassage et Fermentation
Monopalier à 66°
Rinçage continu avec 12.37 l d'eau à 80.0 C
Boil Time: 60 min
Embouteillage: 17.00 l (avec pas mal de perte à la sortie d'ébu -au moins 2 litres- vu que mon robinet est un peu haut, il faudra que je m'occupe de ce problème un jour)
Ingrédients
2.00 kg Pilsner
2.00 kg Pale Wheat
0.66 kg Wheat, Flaked
20.00 g Wai-iti [3.00 %] - 1er jus (First Wort) 60.0 min
20.00 g Wai-iti [3.00 %] - ébullition 20.0 min Houblons
10.00 g Wai-iti [3.00 %] - ébullition 10.0 min Houblons
10.00 g Wai-iti [3.00 %] - ébullition 5.0 min Houblons
25.00 g Zestes d'orange séchés 10.0 mins
1.0 pkg Safbrew Wheat #WB-06
Profil de la bière
Measured Original Gravity: 1.056 SG
Measured Final Gravity: 1.006 SG
Actual Alcohol by Vol: 6.6 %
Bitterness: 18.5 IBUs
Est Color: 7.4 EBC
Pour la coriandre j'ai fais rôtir les graines dans une poêle puis les ai écrasé pour les mettre à 10 min.
Les zestes d'orange je les ai prélevés la veille sur 4 oranges bio, puis séché au four à basse température (de mémoire 40°)
Le résultat obtenu est conforme à ce que je cherchais, à savoir une bière légère qui se boit facilement.
La coriandre se fait bien sentir en même temps que les touches d'agrume (surtout au nez en fait), reste à savoir si ce sont seulement les zestes ou le houblon se fait sentir aussi. J'ai pas l'impression que ce soit un houblon avec une puissance aromatique forte, mais en même temps cela aurai peut être nuit à la bière.
On sent une petite touche d'amertume en fin de bouche, mais pas trop, juste ce qu'il faut...
Au final, c'est une bière bien équilibrée même si j'avais l'avais prévu avec moins de degrés d'alcool, mais le malt venait de chez maltmiller et il faut avouer que son concassage est largement meilleur au mien (75% d'efficacité estimé au lieu de mes 65% habituels)
Blanche - Blé ⇒ Blanche au wai-iti, coriandre et zestes d'orange
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.