Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

arômes,...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

arômes,...

Messagede damzwz le 19 Avr 2006 21:45

Salut à tous,
Trois questions en fait...

1. Ma bière, une IPA (entre rousse et ambrée), est entrée dans sa 2ème fermentation. Je la trouve très légère en goût! Je suis un peu déçu... Est-ce que les arômes sont encore en formation ou sont-ils quasiment arrêtés?

2. J'ai lu beaucoup de monde parlé d'IBU... J'ai bien l'impression que ça à l'air très utile mais je ne comprend pas ce que c'est et à quoi ça sert...Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus...?

3. Je recherche une recette de bière blanche... si quelqu'un peut m'aider ce serait bienvenue...

Merci à tous.
Ce forum est vraiment super!!! :D
damzwz
Ch'ti nouveau

Re: arômes,...

Messagede jeangab le 19 Avr 2006 22:20

1) le goût de la bière va encore s'affiner durant la garde, mais généralement, le goût en fin de primaire donne un bon aperçut de ce que l'on va avoir après, bien d'autre paramètre que la fermentation influence le goût, quel était ta densité initiale?

2, l'ibu est une unité qui sert a quantifié l'amertume d'une bière (en fait le taux d'acide alpha), mais c'est un peu pareil que la 1, d'autre paramètre, tel que le taux de sucre résiduel peuvent influencer la perception d'amertume. 30 ibu dans une blanche ou une brune, c'est pas pareil :)

3) des recette de blanche, il en existe des dizaine, tu n'as pas dut bien chercher :)
tu veut quel genre de blanche?
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede karl le 20 Avr 2006 0:43

par contre c'est souvent assez difficile de juger le goût d'une bière avant carbonatation.
Par exemple il m'est arrivé de trouver une bière beaucoup trop amère (houblonnée) en fin de primaire et la trouver impeccable après carbonatation alors que l'affinage des goût en secondaire n'avait rien à voir là-dedans.
Et quant aux changements de goût en secondaire, il arrive souvent que des goûts un peu forts (souvent indésirables, mais pas toujours) se dissipent lors de la secondaire mais il est rare d'avoir vraiment des nouveaux goûts qui se créent.
Donc si tu la trouve sans goût en fin de primaire je pense que tu la trouveras toujours sans goût en fin de secondaire (mais pas forcément après carbonatation)
Enfin, si tu veux essayer de rectifier le tir le truc c'est de savoir pourquoi elle n'a pas trop de goût. Puisque tu semble être un débutant peut-être que l'erreur que tu as fait ça a été de suivre les indications "mi-sucre mi-malt" qu'il y a souvent sur les kits. Ou si tu brasse tout grains peut-être que tu n'as pas laissé assez de dextrines (dans ce cas ça peut encore se rattraper). Sinon peut-être aussi que t'as utilisé une souche de levure qui ne donne pas beaucoup de goût et qu'en plus tu l'as fait fermenter à basse température. Enfin y'a plein d'explications possibles, si t'arrivais à décrire un peu plus ton absence de goût on pourrait peut-être te trouver une solution.
N'oublie pas : une bière n'est jamais foutue.
J'ai eu deux brassins "foutus" dans mon expérience de brasseur : la première s'est révélée est excellente après 6mois/1an de murissement (elle devait faire dans les 12 ou 13° d'alcool quand même...) et la deuxième j'ai fini par la transformer en whisky
karl
Arpette
Arpette

Messagede damzwz le 20 Avr 2006 1:11

En fait, j'ai fait mon brassage dans 10L d'eau puis quand j'ai mesuré ma densité, pour la faire correspondre avec la recette que j'avais (simard) il a fallu que je rajoute bcp d'eau. Trop selon moi! J'ai peut être fait une erreur à ce moment là. Pourtant, la recette était pour 20L et ma bonbonne de fermentation n'étant que de 18,5L, j'aurais dû me retrouver avec une bière plutôt forte.
Par contre, je pense qu'elle sera une très bonne bière d'été!

Pour la recette de la blanche, en fait j'aurais bien aimé découvrir une recette, n'importe laquelle... J'aime bcp la "Cheval Blanc" par exemple...

Merci pour les réponses.
À+
damzwz
Ch'ti nouveau

Messagede miladiou le 20 Avr 2006 2:49

damzwz a écrit:Salut à tous,
1. Ma bière, une IPA (entre rousse et ambrée), est entrée dans sa 2ème fermentation. Je la trouve très légère en goût! Je suis un peu déçu... :D

c'est quoi ta recette? ta densite de depart?

je trouve que c'est tres dur d'evaluer ce type de biere en fin de fermentation active, le gout change beaucoup pendant les premieres semaines.
miladiou
Arpette
Arpette

Retourner vers La fermentation