Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Machine à laver... la vaiselle

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum : Lire

Machine à laver... la vaiselle

Messagede djavet le 19 Avr 2006 12:58

Hello

Ayant bien chercher et n'ayant rien trouvé, j'ose la question du débutant:
Y a un problème si je lave mes bouteilles à la machine à vaisselle (avec le produit habituel) et les rince ensuite avec du Chimipro oxy, puis de l'eau froide (a la douche)?

Merci d'avance!
Dominique

PS: Je vien de recevoir mon kit! Suis tout content mais doit attendre ce dimanche (grrr pas le temps avant!) Ne sais pas encore si c'est un Grand Cru ou une blanche que je via faire!
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Re: Machine à laver... la vaiselle

Messagede daniel 67 le 19 Avr 2006 13:53

J'ai aussi un projet de lave-vaisselle pour bouteilles sous le coude (je l'avais presque oublié celui-là...) . J'ai pensé à un système de buses sur lesquelles on mettrait les bouteilles à l'envers. J'ai récupéré le lave-vaisselle et j'ai aussi les tubes pour faire le panier mais pas encore eu le temps d'aller plus loin. Pour ma part, je pensais faire touner la machine et bidouiller le programateur pour faire un cycle unique (65°) et varier la durée du cycle en fonction du degré de salissure des bouteilles.
Une bouteille dans laquelle on injecte directement de l'eau à 65° pendant 15 minutes, je pense qu'elle ne peut ressortir que propre.A voir.
Faut vraiment que je m'y mette!
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede djavet le 19 Avr 2006 14:24

:lol:
Pour ma part ça reste dans le familliale, car je doit faire avec le WAF (Woman Acceptance Factor) et veiller à ne pas envahir notre appart...
Par contre quand y'aura une maison (un jour...) et ben y aura un grand atelier et dans le grand atelier y aura... plein de choses!

Mais à part ça, vous faite tourner la machine pleine sans produit ou avec et si oui l'ordinaire pour les assiettes, etc.?
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede daniel 67 le 19 Avr 2006 14:54

Pour ce qui est du WAF, le lave-vaisselle à la maison c'est ...moi!
J'avoue qu'il faut être un peu taré pour s'acheter un lave-vaisselle pour nettoyer les bouteilles alors qu'on en a pas pour la vaisselle, mais bon, passons.
Pour les produits, je compte m'en passer mais je ne peux pas t'en dire plus comme la machine ne tourne pas encore.
La seule expérience que j'ai à ce sujet concerne un lot 40 bouteilles vides avec la levure bien séchée au fond et dont j'avais besoin rapidement.
Les bouteilles se trouvaient chez ma soeur (ma brasserie est dans sa maison) et elle a pris l'initiative de tremper toutes les bouteilles le matin avant d'aller bosser et le soir venu elle les a passées au lave-vaisselle. Je pense qu'elle a du mettre du produit classique. Le résultat était franchement pas mal. Quelques traces dans certaines bouteilles( parce-que l'eau a quand même du mal à arriver au fond des bouteilles) mais dans l'ensemble c'était bien.
Le mieux est quand-même de rincer les bouteilles immédiatement après les avoir vidées. Le plus gros du boulot est alors fait.
Concernant le lot de bouteilles en question, ça n'était pas possible parce-que elles ont été vidées à l'apéro en un plus d'une heure et qu'après on s'est tapés une choucroute pour 20pers. (c'est bibi qui l'a faite) et ensuite j'étais plus en état de faire quoi que ce soit :wink:
Ah les salauds! Quand j'y pense, ils m'ont liquidé tout un brassin en une fois. Ca leur a plu, c'est l'essentiel.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede daniel 67 le 19 Avr 2006 16:48

http://home.wanadoo.nl/koosbalkema/KOOS ... chting.htm
Voilà en gros ce que veux faire. J'en ai rêvé et ...un Hollandais l'a fait!
La différence, c'est que moi je veux supprimer le panier de la machine pour le remplacer par une structure en tube carré 20X2 inox dans lequel je visserai des buses en tube rond inox 10X8.
Y a plus qu'a.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede binouze le 19 Avr 2006 18:14

Pour le prélavage, je vous conseille les enfants, faut vérifier, mais ça marche bien.
enfants
Image
Pour la finition, il y a bien la machine à laver la vaisselle : 5 litres d'eau chaude, un peu de chemipro et dix bouteilles toutes les 5 minutes.

machine à laver
Image

vue de coté
Image
[/img]
binouze
Apprenti
Apprenti

Messagede miladiou le 19 Avr 2006 18:24

bien vu pour les momes, ca marche a partir de quel age?
:lol:
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede daniel 67 le 19 Avr 2006 18:34

:P SUPER!
Euh, j'ai un pb : j'ai pas de mômes.
Ca s'achète chez Broubrou?
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede bottein le 19 Avr 2006 19:48

nettement moins sophistiqué
après avoir trempé mes bouteilles dans de l'eau + du javel, j'ai branché ma brosse sur une perceuse sans fils (pour éviter l'electrocution) çà épargne beaucoup d'huile de poignet et on est a peu près sur que la crasse éventuelle est décollée.

ghislain bottein
bottein
Ch'ti nouveau

Messagede mickey99 le 20 Avr 2006 7:38

jolie construction ! bravo !
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L