Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

problème de fermentation

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Re: problème de fermentation

Messagede steeman le 22 Avr 2006 10:18

J'ai oublié : entre la cave et le frigo je laisse les bouteilles 15 jours à 20° !
steeman
Ch'ti nouveau

Messagede xavier 07 le 22 Avr 2006 10:19

n'oublie quand même pas de remettre au chaud après embouteillage pour permettre la refermentation :) (env 2 sem à 20 °)
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede xavier 07 le 22 Avr 2006 10:20

:D :D
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede steeman le 22 Avr 2006 10:21

Tu m'enlèves les mots de la bouche ! :wink:
steeman
Ch'ti nouveau

Messagede Etienne le 22 Avr 2006 13:49

cricri a écrit:Je viens d'essayer mon premier kit grains malt de chez brewferm. le brassin a été fait lundi et mardi (...)

Je reagis : lundi ET mardi ??? Kekseksa ? Je savais que c'est plus dur de brasser tout grains, mais tout de meme, deux jours pour vingt litres...

Sinon pour le reste pas de parano, transvaser correctement dans un second recipient propre pour la secondaire, le risque de contamination est extremement faible, et il y a un avantage important du point de vue gustatif.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede miladiou le 22 Avr 2006 14:20

tu vois quoi comme avantages gustatifs ?
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede jeangab le 22 Avr 2006 21:13

transfert ou pas, telle est la question.
personnellement, je ne transfère plus (fainéantise power).
les avantages d'un transfert sont d'éviter une autolyse (mort et éclatement des cellule de levure ) par la réduction du nombre de ceux ci en ne transvasant que le liquide, ça se justifie pour des garde longue a température élevé (plus de 15j a + de 15°c), mais le gain est faible a inexistant pour des durée courte ( la souche de levure peut être aussi en cause).
les risques ne sont pas tellement une contamination, car le taux d'alcool est alors déjà élevé( et le taux de sucre faible), mais plutôt due a une oxygénation qui peut provoquer un mauvais goût (carton mouillé).
le top du top en la matière étant de posséder une cylindro, qui permet de purger les levures sans transfert :)
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede miladiou le 22 Avr 2006 23:09

je pense qu'il faut distinguer infection et contamination.

disons que l'infection c'est le developement important de bacteries qui va faire que la biere va avoir une odeur de m**** ou de vomi et ne sera pas buvable. ca effectivement le risque est tres faible lors du passage en secondaire.

par contre en brassage, on a beau faire attention, etre serieux avec la desinfection, on ne travaille pas en milieu sterile, il y a donc forcement des bacteries (et des levures sauvages) qui se retrouvent dans la biere (contamination). la plupart du temps leur multiplication est inhibee par l'alcool, et ces bacteries ne sont pas assez nombreuses pour produire des aromes detectables. Chaque fois que la biere est transferee (de la cuve au fermenteur, de primaire en secondaire, de secondaire en bouteille ou en keg) on augmente le nombre de bacteries dans le produit final et on se rapproche du seuil ou ce que ces bacteries produisent sera perceptible (plus la biere sera conservee longtemps plus ce probleme sera evident)

pour ce qui est de l'autolyse, c'est vrai que ca existe, mais si les conditions de fermentation sont normales et les levures en forme, le probleme n'apparait pas avant un moment meme a temperature ambiante
(j'ai teste 1 mois a 18 degres sans problemes)
c'est vrai que les cylindros c'est chouette, mais c'est pas donne :D
miladiou
Arpette
Arpette

Précédente

Retourner vers La fermentation