Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Canalisation de pico

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum : Lire

Quelle matière avez vous utilisée pour les canalisations de votre pico ?

Le sondage s'est terminé le 18 Mai 2006 14:06

Cuivre
4
33%
PEHD
0
Aucun vote
INOX
0
Aucun vote
Silicone (plastique alimentaire mou)
2
16%
j'ai pas de pico....
6
50%

Nombre total de votes : 12

Canalisation de pico

Messagede mickey99 le 18 Avr 2006 14:06

Salut à tous,
Je relance un débat qui m'intéresse actuellement : les matières utilisées pour les canalisations de pico. Pourriez vous, ô mes inestimables maitres brasseurs, me donner votre avis sur ces options ?

* Le PEHD rigide : plastique de canalisation eau chaude/froide, peu onéreux, relativement facile à mettre en place, peu esthètique

* Le cuivre traditionnel : peu onéreux, esthètique, moyennement simple à placer, MAIS oxydation (l'avez vous déjà vue, cette oxydation ?)

* L'inox : pas facile à mettre en place (chalumeau spécial), esthètique, cher

* Les tuyaux de silicone (ou un plastique mou transparent) de qualité alimentaire : pas cher, peu esthètiques, simples à mettre en place.....

Quels sont vos avis objectifs sur la question ? Que dois-je faire..? Existe -t-il d'autres solutions ?

Merci d'avance !
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Re: Canalisation de pico

Messagede daniel 67 le 18 Avr 2006 15:50

Pour moi c'est du cuivre pour les parties rigides(fixes) et les raccordements mobiles sont en tuyau pvc tranparent renforcé +raccords à cames. Tu peux trouver ce genre de tuyaux chez Casto mais malheureusement en petits diamètres. Pour des diamètres plus gros comme moi (25mm) il faut se tourner vers des fournisseurs pour l'industrie et là, ça chiffre vite...
Au fait, ça avance ta pico ?
A+
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede daniel 67 le 18 Avr 2006 15:57

J'oubliais : http://radiospares.fr/
Cliquer sur "Fournitures industrielles" puis "transfert de fluides".
On peut acheter là-bas en tant que particulier à condition de dépasser 30 euros d'achat. Rassure-toi, ca va très vite! :D
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede mickey99 le 19 Avr 2006 9:05

Merci pour le site, il est excellent, je vais y trouver tout ce qu'il me manquait.
Quant à la pico, j'en au stade ou je me pose des questions, je fais des schémas et je rassemble des éléments.
J'ai déjà 2 futs pour les marmites, je viens d'acheter le bruleur (http://www.sonarema-fondex.com/index.html), et je réfléchis à la structure....
soit 2 futs en hauteur avec une cuve tampon en dessous (style "jean gab") ou 2 futs + cuve tampon alignés à une hauteur qui me permettrait de voir ce que je fais sans prendre d'échelle (on est petit dans la famille)
.....
Dès que l'assemblage commence, je charge un blog....
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Messagede daniel 67 le 19 Avr 2006 9:28

Bon courage, il t'en faudra! Je me rends compte qu'une fois qu'on s'est lancé là-dedans, en n'en voit plus la fin. C'est un éternel chantier. De mon côté, je ne suis pas très satisfait de mon refroidisseur "maison" et j'attends un échangeur à plaques commandé sur Ebay. En parallèle, je projète de mettre en partie mes futurs brassins en mini-fûts au moyen d'une soutireuse à contre-pression et je me suis aussi mis en tête de fabriquer (un jour) une tireuse anglaise... Tu vois, j'ai pas fini!
A bientôt,
Daniel
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede jeangab le 19 Avr 2006 22:40

pour l'oxydation du cuivre (surtout le refroidisseur, le reste étant de faible longueur, je ne pense pas qu'il y ais de grande quantité d'oxyde formé), je laisse un acide faible (vinaigre blanc) durant une nuit, il en ressort bleuté.
sinon, le top du matos reste l'inox, mais tu cite ses inconvenient qui le met généralement hors de porté du bricoleur moyen.
pour ma part, je reste sur cuivre pour le coté esthétique et la facilité de mise en oeuvre, pour le reste, je me laisserai bien tenter par le silicone (attention, il se "coupe" facilement la ou le serflex le serre), bien qu'il soit plus cher que le pvc.
il faut voir aussi du coté des tube en epdm (genre de caoutchouc blanc alimentaire)
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede miladiou le 20 Avr 2006 3:14

desole pour le hors sujet mais combien ils le vendent leur rechaud?
http://www.sonarema-fondex.com/index.html
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede mickey99 le 20 Avr 2006 8:12

Pour miladiou : Je l'ai acheté environ 34€ hors taxe à METRO. J'avais directement envoyé un mail à l'entreprise afin de trouver des revendeurs et on peut trouver ce matériel chez METRO (avec la carte, bien sur), les magasins gamm vert , espace emeraude, les quincailleries du réseau COFAQ. (Même si un de ces magasins se trouvent pas loin de chez toi, il est préférable de passer un coup de fil pour vérifier la disponibilité du produit)
:wink:

Au fait, Jean Gab, pourrais tu me dire à quelle hauteur se trouve le couvercle d'un fut posé sur la structure de ta pico , stp ? C'est juste pour m'aider à faire le choix de la structure : soit j'aligne les 3 cuves sur une structure basse ou bien je copie ta structure (2 cuves hautes et une cuve tampon basse)

Merci

:D
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé

Messagede jeangab le 20 Avr 2006 21:45

le haut des futs est a env 1,35m, le batit a été fait en fonction de la glaciere.
par contre, je suis obliger d'utiliser une pompe pour le refroidisseur, le niveau de mon pot etant a peine en dessous, l'ecoulement sans pompe est trop lent.
j'ai participer a la fabrication d'une autre pico (asso atpub), la par contre, la solution retenue a été de mettre un fut sous le chassis, et cela s'avere peu comode, on est obligé d'avoir un tabouret pour aller voir dans les fut du haut ce qui s'y passe (il doive etre a env 1.70m), mais le refroidisseur fonctionne simplement par difference de niveau.
bref, ne pas trop depasser 1,40m si on veut voir dans ses fut, les trois fut sur une structure basse peut etre une bonne solution, ce sera seulement un peu plus large, on peut caser les pompe et autre sous ce bati (et prevoir une pompe pour remonter le mout du refroidisseur).
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede miladiou le 20 Avr 2006 22:20

mickey99 a écrit:Pour miladiou : Je l'ai acheté environ 34€ hors taxe à METRO. J'avais directement envoyé un mail à l'entreprise afin de trouver des revendeurs et on peut trouver ce matériel chez METRO (avec la carte, bien sur), les magasins gamm vert , espace emeraude, les quincailleries du réseau COFAQ. (Même si un de ces magasins se trouvent pas loin de chez toi, il est préférable de passer un coup de fil pour vérifier la disponibilité du produit)
:wink:
:D

Ok merci
miladiou
Arpette
Arpette

Suivante

Retourner vers Micros et Picos