Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière des grandes occasions???

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum : Lire

Bière des grandes occasions???

Messagede Tom le 12 Avr 2006 18:50

Salut,

vu que le topic sur les bières de tous les jours marche bien, quelle est votre bière des grandes occasions, celle que vous sortez quand vous voulez vraiment vous faire plaisr???

Perso, ca serait :
-Westvleteren 8
-Carolus Van Der Kaiser
-Triple Karmeliet, plus courante mais j'adore...
- ou une Oud Kriek Boon...

Et vous???

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Re: Bière des grandes occasions???

Messagede rufala le 12 Avr 2006 19:21

Question difficile.
Comme je l'ai constaté on a tous un peu une approche différente de la bière sur ce forum. Pour moi la bière est une boisson pour la soif, pour les apéros, pour les soirées entre potes.
Comme je suis issus d'une région où les vin et la bière se font la concurence. Je préfère les grands cru de vin, pour les grandes occasions.

De plus les bières belges, se rapprochant plus des bières d'exceptions à mon sens, je les aimes bien, mais en petite doses.

Cependant, je dirais que pour le moement c'est justement le peu de bières que j'ai brassé que je réserve pour les grandes occasions. (les apéros entre potes, les retrouvailles avec la famille et cie.)

Cependant pour ne pas partir de ce post sans avoir répondu, j'ai gouté la Caroulus gouden d'or pendant ces dernières fêtes de fin d'année lors d'un apéro entre hommes (mon papa et moi) et j'ai bien apprécié.

"-Tu ne purras tirer de son fourreau l'Epée du Destin que lorsque tu auras accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues ! Pas avant... - Un haut fait genre quoi ?... Aider à éteindre un incendie ? Adopter un orphelin ?... Une action méritante, altruiste et hautement morale, c'est ça ? -Non... Plutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude..."
rufala
Assistant
Assistant

RDY

Messagede Gwenaël le 12 Avr 2006 19:21

Comme ça fait quelques semaines que je fête mes 30 ans, je resors pas mal de vieilles bouteilles que j'avais mises de côté en prévision.

Dernièrement, j'ai fais péter une Cantillon Lou Pépé Gueuze 1998 suivi d'une Old Raspoutine un Imperial (...) Stout américain blindé de cascade (tiens on ne parle pas de ce style de stout à St nicolas).
Ce we, une Kriek 2002 de chez De Ranke et un délicieux barley wine au Maris Otter et Goldings.

En attente pour exécution imminente : une dégust verticale d'Orval sur 5 ans. Une Dogfish Head 120 min IPA pour cloturer une dégust d'IPA californienne quand un certain public sera réuni, peut être une Thomas Hardy de chez O'Hanlon's mais aucune n'a encore plus de 5 ans. La gamme XS de Rogue ne passera pas l'année non plus. Qq Oc'Ale de 3 ans d'age, St Colombe Grand Cru et d'Hiver, une brune 2001 de la Br des Naufrageurs... N'oublions pas les bières des copains, comme la Scottish de Christophe que je garde précieusement après avoir gouté la première. La liste serait longue vu le nombre de cartons poussiéreux entassés.

Pour le moyen-exceptionnel, c'est Schlenkerla, Westmalle Double et Vleteren Blond/12, XX Bitter de De Ranke tjs et mes bières que j'aime bien en fin de série non renouvelées...

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Tom le 12 Avr 2006 19:32

Salut

gwen, comme me le disait un certain Aymeric que tu dois connaitre, tu es un extra-terrestre de la bière, y'a pas beacoup des bières que tu énonces que j'ai déjà bu.
Et j'aimerai bien gouter une de tes bières car Aymeric m'a fait un portrait plus qu'élogieux de tes capacités de brasseur...

La XXbitter est pas bien, mais je préfère la Père Noël de chez De Rancke.
J'ai commencé à mettre de l'orval en cave, mais faudra encore patienter pour faire une dégustation verticale...
La westvleteren est vraiment pas mal aussi, dommage que ce soit aussi pénible pour en avoir.

A+

Tom
Assistant
Assistant

Messagede jeangab le 12 Avr 2006 20:13

pour moi, karmelite et xx biter en bière normale, après, c'est selon ce que je prend chez vanuxem, cantillon, et autre lambic font généralement partie du caddy (sauf la vigneronne que je n'ais pas apprécié), sinon la 33 en bière de soif (ben oui :) )
je ne garde pas de biere en cave, et j'avoue avoir parfois assez de mal a garder les mienne le temps necessaire.
pour l'orval, je ne sait pas si elle bonifie avec le temps, j'avais entendu plutot parler d'une perte d'arome d'houblon, a voir....
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede Tom le 12 Avr 2006 21:45

Salut jean'gab

L'orval perd de l'amertume avec le temps, et c'est l'acidité qui prend la place...
Donc ca dépend de tes gouts, apparement tu aimes l'acidité (cantillon...)
donc un orval assez vieux devrait te plaire.

A+

Tom
Assistant
Assistant

Re: RDY

Messagede miladiou le 12 Avr 2006 22:07

Gwenaël a écrit:Une Dogfish Head 120 min IPA

Tu trouves ca en France ?

pour eviter le hors sujet complet: j'aime bien de temps en temps une sierra nevada bigfoot (barleywine) ou une chimay bleue
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede xavier 07 le 12 Avr 2006 22:22

J'affectionne particulierement la saint nico,la trappe quadruple,rochefort 8,et tant d'autres!!!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede francois V le 12 Avr 2006 23:04

bonsoir,

Westvleteren, Carolus d'or, Cuvée du Keizer, Carolus de paques
De Ranke, Hercule, Lou Pepe, Boon Mariage parfait, ....

mais boire une bière, c'est déjà une grande occasion, non ????

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede philo le 13 Avr 2006 6:07

j'ai visité DDB il y a peu, donc en ce moment c'est :
la Bos keun et l'Ara bier (bonjour le dry hopping, délirant !)

sinon c'est westmalle triple et les produit de chez Dupont (surtout la Moinette)

Philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Suivante

Retourner vers Les bières !