Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

élévation de température

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

élévation de température

Messagede bottein le 11 Avr 2006 19:50

hier j'ai brassé un clone de trappiste de WESTVLETERN enfin on va voir !!! (45 litres , 20 kg de 5 malts différents) densité finale 1095

j'ai utilisé de la levure Wyeast 3787, puisqu'elle tardait a démarrer j'ai ajouté 6 gr de Brewferm haute fermentation afin d'assurer!

aujoud'hui çà glougloute plein pot ce qui m'inquiete c'est l'élévation de température :ce matin 24°C ce soir 27°C alors que dans le local (ma salle a manger) la température est de 22°C

Les levures ne vont t'elles pas mourrir ? (car plus de 25°C)

l'élévation de température est 'elle due au Wyeast 3787 ou au mélange des 2 levures?
Faut'il mettre le brassin au frais?

ghislain bottein
bottein
Ch'ti nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 15 Nov 2005 20:55
Localisation: 59122 KILLEM

Re: élévation de température

Messagede Gwenaël le 11 Avr 2006 20:11

bottein a écrit:hier j'ai brassé un clone de trappiste de WESTVLETERN enfin on va voir !!! (45 litres , 20 kg de 5 malts différents) densité finale 1095

aujoud'hui çà glougloute plein pot ce qui m'inquiete c'est l'élévation de température :ce matin 24°C ce soir 27°C alors que dans le local (ma salle a manger) la température est de 22°C

Les levures ne vont t'elles pas mourrir ? (car plus de 25°C)

l'élévation de température est 'elle due au Wyeast 3787 ou au mélange des 2 levures?
Faut'il mettre le brassin au frais?


Plus ou moins dans l'ordre :

- tu as brassé un moût pur grain ou boosté au sucre candy ? Dans le premier cas, tu auras plutot un vin d'orge avec bcp de sucre résiduel. Le sucre fermentant mieux permet d'obtenir une bière moins lourde.

- l'élevation de la temp. est normale. Elle est une des résultante de l'activité des levures. Toute souche en fermentation produit des alcools, du CO2 et de la température. Là, ta fermentation est en train de s'emballer.

- mais pas de panique, elles ne vont pas mourir. Juste atrocement souffrir et produire des quantités de phénols peu agréables au goût...

- je te conseille d'essayer de rafraichir ton brassin pour descendre à la température ambiante.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 708
Inscription: 04 Mar 2004 12:45
Localisation: Montpellier

Re: élévation de température

Messagede toto le 11 Avr 2006 20:14

Hello,

Ne t'inquiètes pas, 27°C ça va encore. Pas contre il faudrait eviter que ça monte encore car les levures vont s'autolyser.
TU peux essayer le coup de la serviette humide autour du fût.

Bye
Toto
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant
 
Messages: 237
Inscription: 06 Juin 2005 16:11
Localisation: Triangle La bassée LENS BETHUNE

Re: élévation de température

Messagede miladiou le 11 Avr 2006 20:15

les levures devraient tenir le coup sans trop de problemes, l'elevation de la temperature est due a la fermentation tres active.
par contre elles risquent de produire trop d'esters (ca affecte le gout) et des alcools lourds (ca fait mal a la tete). ceci dit wyeast donne la temperature de fermentation ideale pour la 3787 jusqu'a 25 degres (27 ca devrait aller...)
si ca t'inquiete enroule un chiffon mouille autour du fermenteur, l'evaporation de l'eau sur le chiffon fera baisser la temperature (un peu)
miladiou
Arpette
Arpette
 
Messages: 80
Inscription: 11 Avr 2006 3:01

Re: élévation de température

Messagede Oliv le 11 Avr 2006 22:50

La température optimale de multiplication des levures est de 30-32 degrés. A 40°C ça tient encore, elles sont pas en forme mais elles sont toujours là (comme nous, quand on a 40 de fièvre on fait pas le mariole mais on n'est pas mort pour autant).
L'important c'est de savoir à quelle température on a la meilleure bière et c'est souvent 20°C pour les ales et 12°C pour les lagers. Quand les Labos Blancs disent 25°C c'est une température qui doit être un compromis entre vitesse de croissance et de métabolisme et les qualités gustatives qu'elles vont donner à la bière.
Pour en revenir à ta question initiale, j'ai ensemencé ce matin à 30°C fenêtre ouverte toute la journée, ce soir le brassin était encore à 27°C, comme quoi elles sont chaudes ! Elles chaufent et notre boulot de brasseur c'est d'essayer de contrôler ça. Fenêtre ouverte, serviette humide ... Quel que soit le moyen que tu prendras il sera valable, il ne sera pas le meilleur mais il te permettra d'améliorer ton breuvage.
Le brassage amateur c'est de l'expérimentation. Tente et dis nous tes succès et tes échecs.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Avatar de l'utilisateur
Oliv
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 685
Inscription: 15 Mai 2005 16:58
Localisation: lavaur (81)

Re: élévation de température

Messagede philo le 12 Avr 2006 6:02

j'ai fait au moins 7 ou 8 brassins avec la 3787, à 22°c elle travaille super bien, au-dessus tu prends des risques d'obtenir des "faux-gouts".
Là ou j'ai un peu peur c'est le sachet de brewferm haute que tu as mis alors que la 3787 n'était pas réveillée, là tu verras bien… (pour info, mes krausen ont toujours débordé avec la 3787, j'ai jamais vu ça)
- breferm haute : j'ai jamais eu de résultat exceptionnel en blonde, par contre en brune elle est correcte
- 3787 : nettement meilleure en blonde (souche Westmalle)

Philippe
philo
Brasseur
Brasseur
 
Messages: 754
Inscription: 14 Jan 2005 9:17
Localisation: dunkerque

Re: élévation de température

Messagede Etienne le 12 Avr 2006 15:10

S'il y a des faux-gouts suite a ce probleme d'elevation de temperature mal controlee, ne t'affolle pas, ils passent avec la garde, et participent meme a la complexite du produit final.
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Avatar de l'utilisateur
Etienne
Assistant
Assistant
 
Messages: 367
Inscription: 26 Jan 2005 20:13
Localisation: Bagnolet-du-nonante-trois
Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Re: élévation de température

Messagede bottein le 12 Avr 2006 19:12

ok merci pour tous ces conseils, j'en suis qu'à mon 4° brassin, la température a chuté pendant la nuit, aujourd'hui c'est nettement plus paisible (tous les 30 secondes)

Ghislain Bottein
bottein
Ch'ti nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 15 Nov 2005 20:55
Localisation: 59122 KILLEM


Retourner vers La fermentation





Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Cybercafé à Royan