Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Bière de tous les jours...

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum : Lire

Bière de tous les jours...

Messagede rufala le 10 Avr 2006 20:30

Bonjour, au risque de me faire incendier (mais ça je m'en fout) je voudrais connaïtre vos goûts en matière de bière de tous les jours (bière de table, la mousse qui vous ôte la soif quand vous travaillez trop dur en plein air...) Bref rien à voir avec les grands-cru.

Je lance ce sujet car je recherche toujours la marque bizaroide, qui me plaira bien et ne me ruinera pas. (je n'arriverai jamais à trouver en france l'équivalent allement de la original Oettinger, au meilleur cours elle était vendue 4.8 euros les 10 litres : le bon plan pour les soirées étudiantes).

Ce soir je goute la blonde d'alsace de carrefour (étiquette rouge, marquée bière blonde, 4.6% alc.vol).
Je la trouve originale, ca ressemble pas trop à une alsacienne en fait, la densité finale semble haute, elle est ronde. A la première gorgée je croyais boire une ale. Peu d'amertume (dommage) malgré ça je suis dérouté. En résumé, j'aime bien. Mais je confirmerai à la fin du pack, il faut toujours gouter à différents moments.

Sinon pour les repas du midi souvent je bois de la valstar (brassée par Kro et seulement 3.7% alc.vol), ca passe et ca change légèrement de la Kro.

Contrairement à beaucoup d'entre vous, j'aime beaucoup la Kro, mais c'est vrai qu'il y a des nuances entres les bouteilles 25cl. et les 75 cl consignées. C'est cette dernière que j'ai en habitude de consommer, même si je préfère nettement les produits de chez Météor.

Cependant, il y a tant de choix en bière de tous les jours, il faudra que je complète la liste après mon proche retour sur ma terre natale: l'alsace.

Aller, à plus et sans rancunes.

"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
rufala
Assistant
Assistant

Re: Bière de tous les jours...

Messagede Gwenaël le 10 Avr 2006 21:13

Salut,

après des années d'effort, j'ai enfin atteint un objectif : l'autarcie brassicole. Ben oui, ma bière de tous les jours, c'est la mienne.

Mais comme il faut rester ouvert au monde qui nous entoure, ma bière de supermarché, c'est l'Orval, la PU, la Météor non pasteurisé (cherchez le point commun...). En dehors des artisanales et des gourmandises étrangères, j'achète rarement autre chose.

Quant à la kro, j'en bois une quand on me l'offre, mais la première gorgée est un supplice. Et c'est tellement de la m**de, qu'à la seconde gorgée ça passe déjà mieux et à la fin de la canette, on est prêt pour la suivante. Comment qu'on dit : la junk-food ?

J'ai essayé une petite bière indus. à 3% en litron l'année dernière, mais le goût était trop insipide... Ca ne peut pas lutter face à une mild ou d'une petite bière "rinçage de drêche d'un barley wine" houblonnée à cru. La bière reste pour moi un plaisir gustatif, même à la fréquence de 3 fois par jour.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Tom le 10 Avr 2006 21:34

Salut

pareil pour moi, la Kro c'est comme le beaujolais nouveau : le premier verre est un cauchemar, et à la fin de la bouteille, on le trouve sympa... Enfin j'irai pas jusqu'à dire que la Kro c'est sympa.
:wink: :wink:

En bière de supermarché, ce qui passe le mieux pour moi c'est une 1664 ou une Heineken, mais j'en ai jamais dans mon frigo...
Ah la belgique, et ses supermarchés.... de bières!!!!!!!!! :lol: :lol:

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede daniel 67 le 10 Avr 2006 21:40

L'autarcie brassicole? Eh ben si il fallait que je brasse toute la bière que bois, je n'aurais plus le temps d'aller bosser :D
Rufala, je partage tout à fait ta remarque sur les bières en bouteilles consignées de 75Cl. Ca fait des années que je n'achète plus de canettes de 25 ou 33 cl pour les bières de table. Je ne sais pas si c'est une question de pasteurisation ou autre, mais je trouve la bière bien meilleure dans ces grandes bouteilles. Pour moi, j'ai deux versions: Schützenberger en hiver et Ancre pour l'été. Ma religion m'interdit de boire de la Kro, a tel point que je ne sais même plus comment ca s'écrit :P
De toutes façons, comme je suis à l'eau en ce moment, le problème est réglé. Et hopla! Une Carola, svp...
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Jean-Luc le 10 Avr 2006 21:43

sincèrement je ne sais plus quelle est ma bière de tous les jours.

1 : je ne bois pas tous les jours, surtout depuis que je me suis mis au régime.

2 : je déguste une bière par plaisir d'en boire une bonne.

3 : ma cave à bière déborde après qq voyages en belgique, cadeaux d'amis et visites en brasserie trappiste ou supermarché brassicole.

4 : si je pouvais, ce serait la westvleteren 8°C ma biere de tous les jours, mais c pas raisonnable. ;)

5 : et enfin, j'ai autrefois bcp apprécié la Fischer classique pour sa douceur, sa mousse, sa petite rondeur et délicate amertume. autrement plus buvable que n'importe quelle autre pils dont j'ai abreuvé ma jeunesse mais qui aujourd'hui ne passe vraiment plus !

mais ceci dit, à chacun ses gouts, une Despet' c pas terrible mais avec un guacamole et des burritos, çà le fait qd même !

tous les égouts vont dans la nature non ?

"Dans la nuit noire, dans une bière noire, une mouche noire : je la vois"
Alex Inès
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede toto le 10 Avr 2006 21:43

Hello,

J'adore la Koenigsbier et la Fink brau mais je préfère surtout la St Omer. Dont la forme du pack a été pensé pour le caller entre tes pieds (sur ta mobylette) quand tu vas rejoindre tes copains pour boire derrière l'église.

Sans déconner:
La ch'ti blonde est sympa pour manger (basse fermentation à 6.4°C)
(sur les 3 derrières bouteilles achetés, 2 n'étaient pas bonnes (j'espère pour eux qu'elles venaient du même lot)

Et pour les soirées biture entre étudiants, je prend de la Stella :oops:
Beer or not to beer...
toto
Assistant
Assistant

Messagede Envrac38 le 11 Avr 2006 8:32

toto a écrit:Hello,

J'adore la Koenigsbier et la Fink brau

pour la Fink Brau, il faudra me dire où tu la trouves, y'a un irlandais qui est venu en vacances en France, qui me dit se souvenir en avoir aché et que maintenant ils en vendent en Irlande, hors je n'arrive pas à en trouver
bon, ça c'est juste perso, pour en discuter avec lui :oops:

bon, sinon, bière de tous les jours... ben y'en a pas vraiment... la bière dépend du lieu et d'avec qui je suis

dans un pub, le plus souvent ce sera une Guinness...
dans un pub de bières belges (on a ça à Grenoble :D ) ben j'essaie de changer pour pouvoir en goûter des différentes à chaque fois
dans un bar-brasserie, soit la bière proposée (là ça depend vraiment de l'enseinge) soit une bière ambrée
chez moi, y'a pas tout le temps de la bière :( mais quand j'en ai, j'ai acheté dans un magasin (boissons du monde) et non en grande surface, donc je choisis mes bouteilles (à l'unité 8) ) pour en goûter des différentes
après reste la soirée chez des amis, là c'est soit la Kro, parce qu'à nombreux, c'est vrai que ça revient pas cher (idem que Tom et Gwenaël), sinon, ben ça dépend de chez qui je suis invité, ça peut être Fischer, 1664, Foster, Grim ou encore Leffe
reste le BBQ sauvage avec quelques pierres, une grille et les boules de pétanque, alors là, ben immanquablement, ce sera de la Kro
Craquer pour une brune comme si c'était une blonde.
C'est grave, non ?
Envrac38
Apprenti
Apprenti

Messagede rufala le 11 Avr 2006 9:09

Bonjour à tous et merci pour vos remarques toutes aussi pertinentes les une que les autres.
Comme disait mon psy "dites-moi quelle(s) bière(s) vous buvez et je vous dirais qui vous êtes". Eh bien, j'ai l'impression qu'il y a autant de façon de concevoir la relation avec ce breuvage que de réponses à mon post.

Juste une remarque à Gwen. L'autarcie (d'après mes cours d'histoire au collège) serait la situation ou tu n'aurais pas à faire appel à l'exterieur pour fabriquer ta bière (tu aurais tes propres levures,ton champ d'orge, ta source d'eau etc...). Je pense qu'autonomie serait plus adéquate.
maitre capello

Ben sinon, certains d'entre vous boivent des bières que je ne bois vraiment que lorsqu'on me les offre lors d'une soirée : la fischer, la HK : juste bon à faire un picon camping.

Ensuite, je tiens à porter une précision concernant ma position pro défenseur Kronenbourg. En arrivant en Rhône Alpes, j'ai gouté la Kro, celle vendue en 75 en bouteille aKRObate, elle est totalement différente des Kronenboug alsacienne vendues en bouteilles 75cl CONSIGNEES (je n'ai malheureusement trouvé aucune illustrations sur le net) si vous passez dans la region je vous conseille le blind test.

Sinon, je trouve celà dommage que de nombreuses bières du Nord de la France soient si dificiles à trouver ailleur.

Enfin j'avais complètement oublié de citer la premium pilsner de chez ED.
voilà ciao

"-Qu'est ce que ça fait, Père d'avoir l'Entité sombre en vous ? -C'est une peu comme si j'avais un parapluie dans les fesses, ma fille. Depuis des années, ça me raidit. J'ai l'impression que mon corps est sous-tendu par des armatures milles fois plus dures que mes os. Et tu sais quoi ? Le parapluie je vais le retirer."
rufala
Assistant
Assistant

Messagede philo le 11 Avr 2006 10:23

Bières de tous les jours…les miennes
philo
Brasseur
Brasseur

Messagede Tom le 11 Avr 2006 11:17

Salut

:D :D :D De la Koeningsbeer :lol: :lol:
Excellent toto!!!!

Ca c'est vraiment quand tu veux picoler et que t'as pas un rond.
Résultat, t'en bois 4 ou 5, tu pas pisser toutes les 2 minutes et une demi-heure après t'as mal à la tête!!!!

Ca me rapelle ma jeunesse et les superettes portugaises à côté de ma classe prépa!!!!!!!!!

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Suivante

Retourner vers Les bières !