Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Ça y'est ça glougloute!!

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Ça y'est ça glougloute!!

Messagede Yannick le 08 Avr 2006 13:41

Bonjour!

Premiers glouglou entendus ce matin vers 6H00!! Réveil matinal (ma copine l'a vaguement entendu plus tôt, mais moi je dormais....)

L'ajout de levure avait été fait 8H00 avant; cela me semble bien partie.

Me conseillez-vous une secondaire, sachant que je remetterait dans un sceau de 30L pour 12L de moût?

Ça glougloute de + en + et on aperçoit de la mousse en surface autravers du sceau...

A+!
"Faîtes de la bière, pas la guerre"
Yannick
Ch'ti nouveau

Re: Ça y'est ça glougloute!!

Messagede rackaam le 09 Avr 2006 8:27

Aprés +/- 1 semaine, embouteillage puis refermentation en bouteille et voili ensuite 6-8 semaines de patience(c'est long)
rackaam
Apprenti
Apprenti

Messagede rufala le 09 Avr 2006 9:48

rackaam, si je ne me trompe tu indiques la marche à suivre préconisée par Brewferm sur leur site internet.
Cependant on a tout à gagner d'attendre un peu plus, voir de faire une fermentation primaire suivi d'une secondaire si on possède deux seaux.
C'est une remarque qui vaut pour tous, la bière n'en sera que plus limpide et elle aura moins le gout de levure, bref la bière sera bien meilleure.

"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
rufala
Assistant
Assistant

Messagede Landru le 09 Avr 2006 10:11

Ooup-oup-oup !

Pour ma part, je laisse finir la fermentation (3jours facile)
Ensuite, je transvase dans un autre récipient pour séparer les levures mortes
et je laisse 2 semaines (mini) de garde
mise en bouteille et 10 jour plus tard tu peux en déboucher une pour te donner une idée

Ensuite, tu attends selon ta patience
Landru
Assistant
Assistant

Mon équipement: Une cuve de chauffe-eau, un fut ouvert, un échangeur à plaques

Messagede rackaam le 09 Avr 2006 13:29

a rufala

Une fermentation secondaire est impossible dés le moment ou l'atténuation a atteint son maximum ( parceque a ce moment tout les sucres fermentisibles ont été transformés en alcool). Je crois que l'on devrai parler de garde.
Je suis d'accord sur le fait de transvaser la liqueur dans un autre récipient pour la clarification mais pas pour une soi-disant fermentation secondaire.
Si je paraphrase Brewferm c'est que l'expérience me permet d'aller dans leur sens.

A+
rackaam
Apprenti
Apprenti

Messagede Yannick le 09 Avr 2006 19:09

Salut et merci pour vos réponses!

Je pense donc faire une secondaire (ou garde selon les réponses). Je vais la faire dans une pièce où il fait entre 14 et 18°C en ce moment.Si cela monte trop en T° (le beau temps va peut-être venir!!).

Pour ce qui est d'attendre, je devrais y arriver, j'arrive ben à garder un peu de vin...

A+!
"Faîtes de la bière, pas la guerre"
Yannick
Ch'ti nouveau

Messagede rufala le 09 Avr 2006 19:17

a rackam

Jamais Ô jamais l'attenuation est maximum apres +/- une semaine.

Aller ciao

"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."
rufala
Assistant
Assistant

Retourner vers Le brassage de kits