Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Améliorations des kits Brewferm, Muntons, etc.

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Messagede djavet le 05 Avr 2006 9:10

J'ai chercher et pas trouvé de post concernant l'amélioration des kits.
J'ai souvent lu, Brewferm maque de ci ou de ça, j'ai ajouter le sucre candi ou le malt à la place du sucre blanc pour la touche untel..., etc.

Etant nouveau et me lancant dans l'aventure avec un kit deluxe, un Grand Cru, Tarweiber (Brewferm) et une Irish Stout de Muntons, j'aimerai bien compiler sur Excel, voire faire une petite base de données online, une ...compilation des améliorations que vous avez fait.

Qu'en pensez-vous?
Je trouve rien de ce genre en français (ni en english)... ou bien j'ai mal cherché

A+, Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede philo le 05 Avr 2006 12:29

Salut Dom,
la plupart de ces kits utilisent un ajout de sucre (responsable du "goût de kit") que tu peux remplacer par de l'extrait.
Si tu débutes vraiment et que veux pas te compliquer la vie et te débrouiller uniquement avec ton kit, allonges tes temps de fermentation ( souvent limité à 1 semaine ), du genre 2 semaines à temps ambiante et 1 semaine à la cave (ta pas besoin de changer ton liquide de fût), cela va déjà pas mal affiner ta bière

Santé
Philippe
philo
Brasseur
Brasseur

Re: Améliorations des kits Brewferm, Muntons, etc.

Messagede rackaam le 08 Avr 2006 8:07

Il est à noter que le sucre n'apporte aucun goût spécifique(hormis le miel et sucre de canne:wink: ) mais il donne du moelleux à la bière et augmente sont taux d'alcool potentiel. Je suis parfaitement d'accord pour remplacer tout ou partie du sucre par de l'extrait de malt,quoique plus difficile à doser.
Dans le cas de kit, l'augmentation de la durée de la fermentation primaire n'apportera pas de changement notable, par contre la durée de la fermentation secondaire (en bouteilles dans ce cas) et la garde(maturation) est primordiale.
En résumé:........avec un kit il faut être patient trés patient trés trés patient :lol:
rackaam
Apprenti
Apprenti

Messagede Le nain brasseur le 08 Avr 2006 18:10

Il faut aussi faire bouillir le concentré ET le sucre ET l'eau assez longtemps ( plus de 30 minutes) et non pas juste verser le concentré dans l'eau chaude comme expliqué dans le livret d'explications plus que ridicule, moi je procède aussi à un écumage lors du brassage pour virer une partie de l'amertume qui gache souvent le résultat final en étant trop forte.

Comme ont répondu les autres, la fermentation aussi est importante, il est pas mal de faire une 1ere fermentation au chaud puis une seconde dans une autre cuve (ou dans la meme) mais un peu plus au frais. Ensuite laisser au froid 1 nuit avant la mise en bouteille pour laisser sédimenter au maximum puis mise en bouteille. Ensuite pour la refermentation laisser une semaine bien au chaud (20 °C) puis ensuite mettre à la cave et surtout attendre quelques semaines voire 2 mois avant de boire ..... et oui c'est dur d'attendre .... ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede mickey99 le 10 Avr 2006 8:21

'suis d'accord avec le nain brasseur, je fais tout bouillir 45 minutes. Je laisse la cassure dans la marmite. J'écume aussi pendant la fermentation (primaire).
8)
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : ftopic17-2191-0-t-a.html

Messagede Merciados le 27 Avr 2006 20:04

salut le "nain"

tu dis: "Il faut aussi faire bouillir le concentré ET le sucre ET l'eau assez longtemps ( plus de 30 minutes) et non pas juste verser le concentré dans l'eau chaude comme expliqué dans le livret d'explications plus que ridicule, moi je procède aussi à un écumage lors du brassage pour virer une partie de l'amertume qui gache souvent le résultat final en étant trop forte. "

peux-tu donner plus de détails ?

1) faire bouillir le concentré , est-ce en bain marie ou directement sur la plaque ?
2) le sucre et l'eau, tu fais bouillir l'eau pure ou l'eau sucrée ? et si tu fais bouillir, tu perds en volume par évaporation ?
3) l'écumage, l s'agit d'enlever les flocons appelés "cassure à chaud" ?

merci pour ton aide :)
Merciados
Ch'ti nouveau

Messagede mitchdap le 27 Avr 2006 22:01

En faisant bouillir aussi longtemps, est-ce que l'on ne pert pas une bonne partie des composants aromatiques du houblon? Il m'a semblé lire que les kits etaient déjà léger de ce coté...

MitchDap
mitchdap
Ch'ti nouveau

Messagede djavet le 28 Avr 2006 5:41

ce pourquoi j'ai rajouter du houblon (Kent Golding 5gr pour 9l.) pou rdonner du gout et de l'arome.

Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede dienben le 28 Avr 2006 8:58

Hello,

Je suis aussi intéressé par ta démarche :P

Je me demande à quoi sert l'ajout d'extrait de malt?

A+,

Dienben
dienben
Ch'ti nouveau

Messagede djavet le 28 Avr 2006 18:08

Le malt c'est pour donner plus de corp et de tenu.

Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Le brassage de kits