Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Améliorations des kits Brewferm, Muntons, etc.

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum : Lire

Re: Améliorations des kits Brewferm, Muntons, etc.

Messagede miladiou le 29 Avr 2006 0:07

./
Dernière édition par miladiou le 19 Mar 2007 21:14, édité 2 fois.
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede steeman le 29 Avr 2006 9:36

Miladiou

Je comptais t'envoyer un message privé, mais je crois que tu mérites beaucoup mieux !
Merci pour tes conseils aux nombreux débutants comme moi, voire aux chevronnés. Ils sont clairs et explicites, et prononcés avec modestie.
Tu anticipes souvent certaines questions ; Je viens ici de trouver une recette et une réponse à la fois et ce dans le même post !

Jean-Luc , ces personnes sont précieuses à ton magnifique site !
steeman
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 29 Avr 2006 11:30

Merciados a écrit:salut le "nain"

tu dis: "Il faut aussi faire bouillir le concentré ET le sucre ET l'eau assez longtemps ( plus de 30 minutes)
peux-tu donner plus de détails ?

1) faire bouillir le concentré , est-ce en bain marie ou directement sur la plaque ?
2) le sucre et l'eau, tu fais bouillir l'eau pure ou l'eau sucrée ? et si tu fais bouillir, tu perds en volume par évaporation ?
3) l'écumage, l s'agit d'enlever les flocons appelés "cassure à chaud" ?

merci pour ton aide :)

salut désolé ca fait un bout de temps que je n'avais pas mis les pieds ici :cry:

Il fait différencier bain marie et ébullition, le bain marie sert juste à liquéfier le concentré (il ne bout pas), ensuite une fois liquide tu le verses dans l'eau bouillante et tu fais bouillir le tout, ensuite tu rajoute ton sucre en poudre dans la casserole et tu remue tout ca ;) et laisse bouillir un petit bout de temps (environ 30 min).
donc récapitulons :
a) faire bouillir l'eau pure, faire le bain marie pour le concentré pendant ce temps
b) ajouter le concentré liquéfié et faire bouillir environ 5 min
c) ensuite ajouter le sucre toujours faire bouillir le tout pendant 30 min au moins et écumer pendant ce temps.

On ne perd pas trop en évaporation, au pire tu complete le niveau de ta cuve avec un peu d'eau péalablement bouillie.
C'est pendant cette ébullition que de l'écume se forme et il vaut donc mieux l'enlever pour un meilleur résultat.

voila en espérant avoir été clair ;)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede miladiou le 29 Avr 2006 15:41

:D
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede djavet le 29 Avr 2006 17:26

Excellente nouvelle!
C'est très proche du Grand Cru? Plus que intéressant et c'est déjà sur ma liste car vachement plus intéressant que le sirop... Merci!
Tu as d'autre recette comme cela? Un site?

miladiou a écrit:100 g malt-d'orge torrif.Chocolate 900EBC 250g (051.025.5) 1,07 eur/250g
100malt-d'orge Special-B 350 EBC (051.050.3) 1,99 eur1 kg
250g malt-d'orge Cara-crystal 120 EBC ( 051.021.4 ) 1,92 eur/1 kg
150g malt-d'orge BREWFERM Aroma 150 EBC ( 051.045.3 ) 1,79 eur 1 kg

J'ai une petite question concernant le malt d'orge.
C'est sous quel forme chez Brouwland? On doit le concasser ou bien c'est prête à l'emploi comme le houblon?
On met dans un chinois et hop dedans?

Je comprend pas trop l'explication de Brouwland.

Merci beaucoup.

A+, Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede miladiou le 29 Avr 2006 18:10

djavet a écrit:Excellente nouvelle!
C'est très proche du Grand Cru?

je sais pas j'ai pas essaye le kit grand cru, pour la recette que j'ai donne apres avoir rentre les valeurs dans promash, elle serait plus dans le style pour 15 litres...(j'edite au dessus..)

djavet a écrit:Tu as d'autre recette comme cela? Un site?

pour faire ses recettes le livre de reference c'est a mon avis "designing great beers" de Ray Daniels (c'est un peu technique et en anglais mais passionant)
sinon pour les recettes http://www.beertools.com/html/recipe.php (les recettes sont pas toutes geniales mais y a un choix tres etendu...)

djavet a écrit:J'ai une petite question concernant le malt d'orge.
C'est sous quel forme chez Brouwland? On doit le concasser ou bien c'est prête à l'emploi comme le houblon?
On met dans un chinois et hop dedans?

le malt de specialite ca s'ecrase facile au rouleau a patisserie (oui il faut le concasser) il suffit ensuite de les faire infuser comme sur la photo dans le lien de mon post precedent (dans un sac ou dans une casserole a part)
au pire ton extraction est pas tres bonne mais comme tu comptes pas dessus comme source de sucres fermentiscibles, rien de grave...
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede djavet le 30 Avr 2006 10:22

Merci de tes conseils.
Y a t il qqun qui l'a déjà fait ? Ca ressemble vraiement au Grand Cru (Gout, couleur, etc.). Même densité initiale et arrivée (1075 - 1010)?

Comment tu as fait pour arrivé à cette recette? Elle vient de ton livre?

Dominique
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede miladiou le 30 Avr 2006 10:38

j'ai pas dit que c'etait un clone du grand cru de chez brewferm, c'est une recette comme ca pour une " belgian dark strong ale", comme la chimay bleu ou la Rochefort 10 (c'est pas un clone de ces bieres non plus)
ca demande de la patience pour la fermentation et une garde assez longue :wink:
pour 15 litres ca fait une gravite de depart autour de 1.075 , pour la densite finale ca depend de ta levure et de ton extrait....
miladiou
Arpette
Arpette

Messagede djavet le 01 Mai 2006 10:23

Hummm je vois mieux.
Chimay bleu, ça, ça me parle plus :wink:

Merci, je vai tester et mettre ça sur ma liste TODO.

A+, Dom
djavet
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Le brassage de kits