Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Une Ale en été ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum : Lire

Une Ale en été ?

Messagede Roman le 01 Avr 2006 14:55

salut,
je viens de voir passer un message sur la pils et ça m'intéresse de plus en plus. Pourquoi ? eh bien parce que je vois pas trop comment on va pouvoir faire des fermentations hautes (~20°C) en été alors que la t° atteind régulierement 30°C dans nos apparts ... par contre la cave devrait rester aux environs de 12°C. Et donc ma question : mais comment vous faites vous ?! Est ce que vous faites des Ales l'hivers et des Lagers l'été ? ou peut etre qu'avec une clim, humm... pas très écolo ...
a+
Roman.
Roman
Apprenti
Apprenti

Re: Une Ale en été ?

Messagede Legrave le 01 Avr 2006 15:13

J'ai foiré une bière comme ça l'année passé. Un coup de chaud, et la température de mon appart est vite montée sans que je puisse trop réagir.
La bière avait un gros arrière goût de choucroute.

Pascal m'a conseillé a l'époque d'entourer la cuve de fermentation d'une serviette humide. Je testerai ça cette année.
Legrave
Assistant
Assistant

Messagede rufala le 01 Avr 2006 15:18

Un frigo, ça peut aider. A l'époque j'en avais des occasions à l'oeil, il faudrais voir si mon ancien collègue est toujours dans le circuit...
C'est ce que je pense prendre pour me simplifier la vie (bien que ça vienne augmenter la facture EDF).

Sinon t'as qu'a faire comme tu dis. Ou si tu es un fan incontesté de la biére de fermentation haute, alors installe un petit chauffage d'appoint dans ta cave avec un rhéostat.

Mais je prefère de loin la pilsner.

Ciao

"-Jeune homme, vous ne sortirez pas d'ici sans avoir épousé ma fille! -Mais je ne la connais même pas !"
rufala
Assistant
Assistant

Messagede Daniel le 01 Avr 2006 22:18

12° C dans la cave à Paris super une très bonne cave
en tout cas pour la Pils je viens d'en faire une à 10° C ça passe je mets en bouteilles demain
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede norandais le 03 Avr 2006 20:07

Jusqu'à tout récement, la fraicheur c'étais pas un problème en été l'abitibi.

Je pensais jeter la serviette de juillet à septembre, mais là je vais probablement essayer de la mettre autour de ma cuve.
norandais
Apprenti
Apprenti

Messagede karl le 04 Avr 2006 22:37

en été tu peux réussir à faire des bières blanches pas trop mal ( à condition peut-être quand même de mettre un linge mouillé autour de ta dame-jeanne pour refroidir un tout petit peu )
Par contre il te faut une cave pour les conserver une fois embouteillées sinon en un mois elles sont déjà plus bonnes
karl
Arpette
Arpette

Messagede Roman le 06 Avr 2006 19:00

salut,
rectification, la cave est deja à 13°C donc cet été ça risque d'etre franchement plus chaud, peut etre meme assez pour faire la primaire d'une Ale ;)
bon, le coup de la serviette mouillée ça parait pas mal, on fera l'essai !
a+
Roman
Apprenti
Apprenti

Messagede jeangab le 07 Avr 2006 12:41

j'utilise un frigo, le coup de la serviette mouillée peut etre utile, avec un ventilo pour renforcer l'evaporation, et une petite cuve d'eau dans laquelle trempe la serviette, on arrive a faire chuter la temperature d'env 5° d'apres ce que j'ai lu.
jeangab
Brasseur
Brasseur

Messagede karl le 07 Avr 2006 15:22

typiquement, sans un système complet de ventilateur etc, rien qu'en posant la serviette mouillée dessus et en se contentant de l'évaporation naturelle, on arrive à diminuer de l'ordre de 2°C, mais c'est vrai qu'on peut imaginer raffiner le système de nombreuses façon pour optimiser ça ; il faut savoir que c'est le même principe qu'un réfrigérateur classique à compresseur : on liquéfie un fluide d'un côté (ici en l'occurence c'est les nuages qui le font pour nous) et l'évapore de l'autre côté, sachant que le changement d'état consomme ou fourni une certaine quantité de chaleur.
karl
Arpette
Arpette

Retourner vers La fermentation