toto,
Je suis d'accord avec toi sur le principe d'éviter l'ajout de tout autre substences bizaroïdes à la bière.
Je suis aussi d'accord que lorsque tu brasses en tout grain à la fin le pH à nettement diminué, mais ton professeur à peut être mal fait son boulot (ou alors tu n'écoutais pas ???), mais la necessité d'avoir un pH plus acide est censé aidé le travail enzymatique (surtout celui des alpha amylases) c'est en effet un facteur qui influe sur le rendement du brassage. Comme tu l'as constaté le pH diminue durant le brassage, un peu à cause du malt au début, mais celà évolue encore durant le brassage. (tu pourrais tester avec et sans acide et ensuite comparer ton rendement) Nous avions utilisé du vinaigre blanc pour rendre l'eau un peu plus acide, et j'ai entendu d'autres personnes utilisant le jus de citron (c'est quand même pluis naturel tout ça!!!).
Bon ensuite pour les marques d'eau, pour faire une ale il serait intéressant d'essayer l'eau Hepar qui est intéressante pour sa forte teneur en magnésium (facilite le travail des levures), mais aussi pour les sulfates (cela donne de l'amertume), enfin c'est une eau calcique... Bref, pour ta stout je pense que ça doit être bien (bref c'est à se demander si il ne puise pas leur à Burton-on-trend ville réputée pour la qualitée de son eau...)
POur ma part, si j'ai utlisé de l'eau en bouteille c'etait uniquement pour avoir des contenants de 5 litres pour la fermentation secondaire (hé oui seulement 5 litres par essais pour le moment, c'est ridicule). Maintenant que j'en ai assez, je prend l'eau du réseau que je fais bouillir la veille. Comme toto le dis il y a peu de différences.
Enfin Toto si tu lis ce poste. J'ai gouté cette semaine ma première vraie pils. Une vraie réussite (je pense que dorénavant toutes mes blondes seront des pils, elle est extra : Une pils au miel, 5% d'alcool, une odeur tres présente de houblon (environ 60 IBU), mais l'amertume est contrebalancée par la douceur du miel qui est à peine perceptible et qui viens donner un équilibre au produit...Je la regoute le mois prochain et j'ecrirai un vrai compte rendu organoleptique. Si quelqu'un veut ma recette (extrait sec) contactez moi en MP.
"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."