Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Houblonnage à cru

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

Re: Houblonnage à cru

Messagede Bans le 28 Mar 2006 13:16

Tu as tout compris, il n'y a pas de houblonnage en début d'ébullition, on fait juste des petites additions les n dernières minutes.

Si tu ajoutes le houblon toutes les minutes pendant les 30 dernières minutes le résultat sera à mon avis très intéressant même si tu seras moins "continu" que si tu rajoutes toutes les secondes!

J'en avais fait une aussi avec du Golding que tu as goûté lors de la première rencontre au Ninkasi Opéra, mais tu lui avais trouvé un goût de houblon trop prononcé, je suis sur que Pascal s'en souvient encore!

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bans
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 28 Mar 2006 13:19

Moi aussi :shock: je m'en rapelle :shock: :shock: Ce que je ne me rappellais pas c'est que c'était du Golding!
Techniquement pour rajouter toutes les secondes je m'en sens pas le courage!
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede Gwenaël le 28 Mar 2006 22:47

xavier 07 a écrit:Dis donc tu me prendrais pas pour un Ardéchois par hasard??? :wink:

J'ai lu(enfin tant bien que mal )sur BYo que l'on pouvais proceder au dry hopping à tout moment de la fermentation primaire ou secondaire
Ton expérience la dessus???

Meuh non ! J'imaginais comment expliquer le noeud coulant... Et comme j'ai pas le pied marin.

Une technique britannique consiste à mettre une dose massive de houblon juste à la fin de l'ébulition pendant 15 à 60 min.
Quant à mettre du houblon en primaire... Jen'ai pas assez le gout du risque. Une fois la fermentation achevée, la bière est inhospitalière aux bactéries, mais avant... ?

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede muntjac le 14 Sep 2006 11:18

Juste une petite question.
Le houblonnage à cru, ça donne le goût et l'odeur de houblon.
Est-il donc décessaire de de rajouter en plus du houblon aromatique en fin de houblonnage ou se contente t-on de l'amérisant ?
J'espère que ma question est compréhensible...
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 14 Sep 2006 12:30

Ben il semblerait plus logique d'utiliser de l'aromatique.
Cependant, tout houblon ayant un arôme, rien ne t'empêche d'utiliser du houblon amérisant! tout dépend de tes choix.

c'est d'ailleurs assez excitant, le dry-hoping étant le meilleur moyen de retrouver l'arôme délicat du houblon.

Alors, tu devrais te baser sur l'arôme du houblon, qu'il soit amérisant ou non.

en gros, et j'aurais peut-être dû commerncer par là: lors du dry-hoping, le caractère amérisant est dérisoire, d'un houblon à l'autre.
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Bans le 14 Sep 2006 13:06

Je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire.

Je pense qu'il voulait demander si lorsqu'on rajoute du houblon a cru est il aussi nécessaire de rajouter du houblon en aromatique en fin d'ebullition.

Pour ma part je dirais oui car le houblon rajouté en fin d'ebullition amenera d'autres saveurs que celui rajouté a froid. De plus le houblon rajouté a froid joue plus sur les aromes que sur la saveur alors que c'est l'inverse pour celui rajouté en fin d'ebullition.

Si tu ne rajoutais que le houblon amerisant et celui a froid tu risquerais d'avoir un bouquet plein d'aromes houblonné et au gout cela serait surtout de l'amertume "brutale" sans beaucoup de saveurs houblonnées.
Bans
Assistant
Assistant

Messagede muntjac le 14 Sep 2006 13:32

OK, merci bcp.
muntjac
Brasseur
Brasseur

Messagede leyon le 14 Sep 2006 22:19

Bans a écrit:Je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire.

effectivement, en relisant, c'est un peu plus clair, comme question...
ça m'apprendra à poster du travail :-/
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marti le 14 Sep 2006 22:33

je pense qu'on peut même dire que le houblon des 5 dernières minutes, n'est là que les 5 dernière parce que déja, au bout de 5 min, certaines vapeurs partent dans les airs...
alors que à cru, (en secondaire) tu as les plus volatiles des essences qui restent dans la bière.alors que même en 5 min d'ébullition, tu ne les aurais déja plus.
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede leyon le 15 Sep 2006 20:12

Absolument vrai
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Ebullition - houblonnage