xavier 07 a écrit:en fait je suis intéressé par tout site FRANCOPHONE qui parle du sujet!!!
Et si ca cause du houblonnage continu ,je suis preneur aussi!!!
POur le houblonnage à cru :
- un sac à houblon en coton vendu par 10 chez Broub
- 10 à 15 g de houblon aromatique pour 20 litres
- de la ficelle de cuisine (pour ficeler le roti)
Tu prends 2 sacs à houblon l'un dans l'autre (le houblon fuit si tu n'en prends qu'un) et tu fais bouillir dans une casserole 10 à 15 min.
Tu auras pris soin de mettre dans l'eau un bout de ficelle à laquelle tu auras fait un noeud coulissant. Ca devient tehnique, là non ?
Après un bon nettoyage de main, tu verses l'eau de la casserole et tu ouvres les sacs près à recevoir le houblon, dans la casserole.
Tu déposes le houblon dans la poche que tu refermes avec de la ficelle. Le noeud coulissant te permettant un minimum de manip.
Tjs dans le casserole tu te rapproches de ta cuve de garde et tu déposes le paquet encore trempé dans la bière. Et comme par magie, il coule direct. Le reste de la ficelle te permettra de coincer le paquet au rebord du couvercle par exemple pour le retirer facilement, sans transvasement ni manip avec les gros doigts.
Le temps d'infusion ? A toi de venir gouter le bière pour définir la puissance. Plus tu le laisses, plus tu auras un gout tirant vers le végétal vaguement comme la chlorophile quand on coupe de l'herbe. Moins agréable à mon goût. Généralement, il faut une semaine.
L'houblonnage continu, c'est Sébastien qui en parlera mieux que moi.
A+
Gwen