Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Houblonnage à cru

Cà bouille, çà houblonne, çà épice, çà casse, çà tourbillonne... quels parfums !
Règles du forum : Lire

Houblonnage à cru

Messagede xavier 07 le 28 Mar 2006 0:21

Me voilà tenté par cette douce expérience à laquelle je ne m'était jamais encore intéressé!!
Des avis et expériences à partager???Avantages inconvénients?
Xavier
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Houblonnage à cru

Messagede jeangab le 28 Mar 2006 0:57

faut juste surmonter l'appréhension de mettre du houblon dans le moût :)
mais après cette phase, c'est du régal :)
en gros, les avantages sont de l'ordre aromatique, car il n'y auras pas plus d'ibu (pour extraire les acide alpha, il faut obligatoirement bouillir pour les isomeriser).
les inconvenients sont, hormis la crainte d'une infection, de faire "couler" le houblon (surtout dans le cas du houblon en fleur), certain , outre atlantique, utilise une gaze et un lest, pour ma part je laisse flotter sur le dessus en tentant de faire couler avec un louche :)
je tenterai la gaze une prochaine fois, car lors de l'embouteillage, il n'est pas rare de voir rappliquer les fleurs dans les bouteilles :)
jeangab
Brasseur
Brasseur

Houblonnage à cru

Messagede ben_ le 28 Mar 2006 1:09

c'est la technique qui est utilisée pour brasser l'Orval si je me trompe pas ?

ben_
ben_
Ch'ti nouveau

Houblonnage à cru

Messagede jeangab le 28 Mar 2006 1:19

moui, l'orval est effectivement houblonnée a froid
jeangab
Brasseur
Brasseur

Re: Houblonnage à cru

Messagede xavier 07 le 28 Mar 2006 8:46

Et en quantité?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede xavier 07 le 28 Mar 2006 10:36

en fait je suis intéressé par tout site FRANCOPHONE qui parle du sujet!!!
Et si ca cause du houblonnage continu ,je suis preneur aussi!!!

Xavier(franchisseur d'étapes :lol: )
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Gwenaël le 28 Mar 2006 12:36

xavier 07 a écrit:en fait je suis intéressé par tout site FRANCOPHONE qui parle du sujet!!!
Et si ca cause du houblonnage continu ,je suis preneur aussi!!!

POur le houblonnage à cru :

- un sac à houblon en coton vendu par 10 chez Broub
- 10 à 15 g de houblon aromatique pour 20 litres
- de la ficelle de cuisine (pour ficeler le roti)

Tu prends 2 sacs à houblon l'un dans l'autre (le houblon fuit si tu n'en prends qu'un) et tu fais bouillir dans une casserole 10 à 15 min.
Tu auras pris soin de mettre dans l'eau un bout de ficelle à laquelle tu auras fait un noeud coulissant. Ca devient tehnique, là non ?

Après un bon nettoyage de main, tu verses l'eau de la casserole et tu ouvres les sacs près à recevoir le houblon, dans la casserole.

Tu déposes le houblon dans la poche que tu refermes avec de la ficelle. Le noeud coulissant te permettant un minimum de manip.

Tjs dans le casserole tu te rapproches de ta cuve de garde et tu déposes le paquet encore trempé dans la bière. Et comme par magie, il coule direct. Le reste de la ficelle te permettra de coincer le paquet au rebord du couvercle par exemple pour le retirer facilement, sans transvasement ni manip avec les gros doigts.

Le temps d'infusion ? A toi de venir gouter le bière pour définir la puissance. Plus tu le laisses, plus tu auras un gout tirant vers le végétal vaguement comme la chlorophile quand on coupe de l'herbe. Moins agréable à mon goût. Généralement, il faut une semaine.

L'houblonnage continu, c'est Sébastien qui en parlera mieux que moi.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede xavier 07 le 28 Mar 2006 12:59

Gwenaël a écrit: Ca devient tehnique, là non ?

Dis donc tu me prendrais pas pour un Ardéchois par hasard??? :wink:

Merci bien en tout cas!
J'ai lu(enfin tant bien que mal )sur BYo que l'on pouvais proceder au dry hopping à tout moment de la fermentation primaire ou secondaire
Ton expérience la dessus???

Xavier
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Bans le 28 Mar 2006 13:03

Gwenaël a écrit:L'houblonnage continu, c'est Sébastien qui en parlera mieux que moi.

Je te remercie, mais toi aussi tu as expérimenté le truc, j'espère que tu nous parleras de tes résultats!

Pour ma part j'ai découvert le houblonnage continu grâce aux bières américaines de chez Dogfish Head Brewery: 60mn, 90mn et 120mn les noms des bières correspondent à la durée d'ébullition pendant laquelle le houblon est rajouté en continu comme un peu un goûtte à goutte pour l'arrosage de certaines plantes.

Il n'y a donc pas de houblonnage en amerisant puis en aromatique, la même quantité est versé chaque seconde jusque à la fin de l'ébullition.

Le calcul de l'IBU se fait en intégrant la courbe décrivant le taux d'utilisation du houblon en fonction du temps.

Le résultat est très étonnant car on a un gout hyper houblonné mais pas forcément très amer, et on découvre aussi tous les différents goûts du houblon simultanément.

J'ai fait des essais sur des bières de 50 à 75 IBU, en ajoutant le houblon uniquement durant les 30 dernières minutes, avec du Cascade et du Chinook. Je n'ai pas fait sur 60 minutes car l'amertume aurait été trop élevée. Je testerais sur 60 minutes avec un houblon a taux d'acide faible comme le Tettnanger ou le Saaz.

a+
sebastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bans
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 28 Mar 2006 13:09

Bans a écrit:Il n'y a donc pas de houblonnage en amerisant puis en aromatique, la même quantité est versé chaque seconde jusque à la fin de l'ébullition.

Chaque seconde :shock: :shock: :shock:
Admettons que je ne mette pas de houblon en début d'ébu et une certaine quantité(voir même une quantité certaine)les 30 dernieres minutes divisée egalement en 30 (un versage par minute),suis je sur la bonne voie?
Ou faut il mettre tout de même du houblon en debut d'ebu???(est d'ailleurs celui là que l'on appelle le fist hopping?)

Xavier qui s'anglophonise sur le tard par nécessité enfin!!
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Suivante

Retourner vers Ebullition - houblonnage