Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

MALTAGE RAPIDE

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum : Lire

Re: MALTAGE RAPIDE

Messagede Tof le 01 Aoû 2006 11:19

:roll: Petite précision.
Lors du coup de feu, la réaction de Maillard produit aussi des antioxydants. Ces molécules contribuent à la conservation de la bière, ainsi qu'à la stabilité de son goût pendant le stockage (si si, y'en à qui la stockent !).
Tof
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 01 Aoû 2006 16:46

Une âme charitable pourrait elle me dire en quoi consiste la réaction de Maillard ? :cry:
J'ai peur car je fais mon malt "à l'instinct" plus que par science et même si personne n'est mort jusqu'à présent, ça m'intéresse de savoir pourquoi ! :o
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Germination en bacs en bois avec fond en grillage inox.
Moulin Maltmill non réglable avec trémie 20 Kg motorisé.
Pico mobile avec cuves Catering. 100 L en ebu, 70L en empâtage, 50 en tampon.
Filtration par tresse inox.
Pompe de remontée du moût Conrad 12 V alimentée par alim WII 12 v 3 A.
Whirlpool manuel.
Refroidissemnt par échangeur à plaques inox. Fermenteurs en PEHD de 60 L.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede woi le 01 Aoû 2006 17:26

Il n'y a pas une réaction de maillard.
Ce brave homme sert maintenant à désigner un ensemble de réaction qui vont dans tous les sens et qui sont bien trop compliquées pour moi.
woi
Assistant
Assistant

Messagede Etienne le 01 Aoû 2006 18:24

olivierpicard a écrit:Une âme charitable pourrait elle me dire en quoi consiste la réaction de Maillard ?

En général quand on utilise cette expression, on fait référence à la démonstration des propriétés des protéines faite par le chimiste en question. Il s'agit de verser un acide (jus de citron) sur un liquide contenant des protéines, comme un mélange eau/blanc d'oeuf, au moment où celui-ci atteint une certaine température (80°C ?). Et hop, en une seconde, ça te fait du jus de rôti absolument délicieux !
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne
Assistant
Assistant

Mon équipement: Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.

Messagede Tof le 02 Aoû 2006 10:42

Grosso merdo, tu as "la" réaction de Maillard quand tu chauffes des sucres en présence d'acide (les protéines et/ou acides aminés libres jouent le rôle d'acide). C'est relativement courant dans l'alimentaire. C'est ce qui donne la couleur (dans les bruns), l'odeur, le goût (principalement) caractéristiques du pain grillé, de la viande rôtie, du café torréfié, etc...
Ces réactions sont complexes et nombreuses, beaucoup de paramètres entrent en jeu.

http://www.ens-lyon.fr/DSM/magistere/pr ... e/plan.htm

Je pense qu'un non initié peut comprendre pas mal de choses à partir de ce lien. :D

Pour en revenir au malt, tu as des sucres (maltose, glucose et autres), des acides aminés et des protéines (plus ou moins digérées), et de la chaleur au moment du coup de feu. C'est pour ça que le coup de feu est très important en ce qui concerne la couleur et le goût du malt.
Tof
Ch'ti nouveau

Messagede Stéphan le 02 Aoû 2006 11:03

Merci "Tof" pour le lien....
Stéphan
Arpette
Arpette

Messagede Tof le 02 Aoû 2006 11:05

Le sujet est abondamment illustré sur le net, c'est pas le plus difficile à trouver (sauf si on entre dans les détails, comme d'hab' !).
Dernière édition par Tof le 04 Aoû 2006 9:20, édité 1 fois.
Tof
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 02 Aoû 2006 19:17

Merci Tof pour ce lien. Bon je suis pas sûr d'avoir compris tous les détails, vu que mes derniers cours de chimie datent de...28 ans :roll: mais ça viendra peut être en deuxième lecture ! :cyclopsani:

En tous cas maintenant je vois de quoi il s'agit, je vais pouvoir approfondir la question. :study:

Il serait temps que je m'y mette, mon dernier malt est en touraillage depuis ce matin ! (phase 1 : 30 heures à 50°C). :P
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Bac de trempage de l'orge à base de ballon d'eau chaude recyclé de 300 L.
Whirlpool manuel.
Chambre chaude/froide en béton cellulaire de 1,1 m3 allant de 0 à 100 °C pour le maltage et la fermentation.

Messagede Tof le 03 Aoû 2006 7:52

:o 30 heures ! C'est pas un peu beaucoup ? Tu me diras ce que tu as obtenu ?
Tof
Ch'ti nouveau

Messagede olivierpicard le 03 Aoû 2006 12:18

Ben je fais toujours comme ça : d'abord 30 heures à 50 ° C dans le four à chaleur tournante, jusqu'à ce qu'il soit bien sec au toucher, ensuite 5 heures à 70°C. Ca me donne ce que j'appelle 'malt de base'.
Après je prends une partie de ce malt de base pour faire des degrés EBC plus élevés: 2 heures à 90°C et j'obtiens ce que j'appelle 'type I'. Deux heures de plus et j'obtiens le 'type II', plus coloré. Je porte une petite partie 1 heure de plus à 120°C, là ça commence à sentir le grillé. 8)
Je fais comme ça entre 3 et 4 malts différents à chaque opération.
Après je fais mes bières en mélangeant diverses quantités de chacun des malts obtenus, pour aller d'une blonde presque blanche à une ambrée quasi brune. Le 'malt de base' est toujours utilisé en majorité, les autres sont des apports complémentaires variant de 5 à 20% du total.
Mais ça reste très pifométrique ! :wink:
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Whirlpool manuel.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le maltage