Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Conservation d'un mout non ensemencé

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum : Lire

Conservation d'un mout non ensemencé

Messagede xavier 07 le 23 Mar 2006 16:32

Admettons que je ne veuille pas utiliser d'extrait de malt pour mon levain mais un mout houblonné
Je brasse ,et veut refaire la même bière un mois + tard,puis je recupèrer en sortie d'ebulition une certaine quantité de mout et ,combien de temps et dans quelles conditions puis je le conserver au max sans risque?

Xavier
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Re: Conservation d'un mout non ensemencé

Messagede daniel 67 le 23 Mar 2006 18:43

Hello,
J'ai conservé 10% du moût de mon dernier brassin de pils pour tenter une refermentation en bouteille. J'ai suivi les indications trouvées sur le site du Dr Hagen Rudof (en allemand). Ce monsieur préconise de mettre le moût bouillant en bouteilles et de le garder au frigo pendant la période fermentation/garde du moût ensemencé.
J'ai procédé comme cela et je compte embouteiller ce WE, c'est à dire 1 mois après le brassage. Pour ne rien te cacher, j'ai quand-même une légère appréhension par rapport à l'état de mes "conserves"...
Je verrai, et au pire si au débouchage je sens une odeur suspecte, je refermenterai avec du sucre comme d'hab et tant-pis pour le Reinheitsgebot ! :)
J'ai aussi lu quelque-part qu'il y a des gens qui congèlent leur moût pour le conserver. A essayer peut-être...
A+
Daniel
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede Oliv le 23 Mar 2006 21:46

Surtout si tu as un "pshhhht" (surpression) c'est signe 'une contamination. En revanche si tu as un "ffffffft" (dépression) c'est signe d'une aseptie.
C'est clair ce que je viens de dire ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Oliv
Brasseur
Brasseur

Messagede daniel 67 le 24 Mar 2006 8:19

Oui je comprends bien. Un peu dans le genre de ce qui se passe lorsqu'on ouvre les fameux bocaux en verre avec joint caoutchouc.
Ca me fait penser à un truc: le stérilisateur à bocaux, c'est pas une idée à suivre ça? En plus j'en ai un! Je m'en sers pour brasser mes mini-recettes d'essai.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede xavier 07 le 25 Mar 2006 21:59

Pas d'autres expériences ou connaissances????
Le blog de la Micro brasserie L'Agrivoise: http://lagrivoise.blogspot.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede daniel 67 le 26 Mar 2006 8:13

J'ai embouteillé hier en utilisisant mon moût que j'avais conservé au frigo.
Il me semble bien qu'en ouvrant les deux bouteilles il s'est produit une petite dépression. J'ai aussi goûté : sucré et amer. J'ai donc versé le tout dans mon moût principal fermenté et j'ai embouteillé.
Après réflexion, j'aurais dû partager mon brassin en deux: refermenter une moitié avec le moût non ensemencé et l'autre moitié avec du sucre comme je fais d'habitude. Dans le feu de l'action, j'ai oublié :?
Voilà. Sinon, pour Xavier, j'ai encore relu sur le site [/url]http://hobbybrauer.de/[url] que pas mal de brasseurs amateurs congèlent du moût non ensemencé ("speise" en allemand) pour l'utiliser plus tard.
daniel 67
Assistant
Assistant

Messagede blackloffy le 24 Déc 2007 14:03

C'est drôle comme on peut avoir des idées similaires...

J"ai préparé différents moûts composés chacun d'un seul malt. j'ai stérilisé et mis "en garde", si on peut dire, dans des bonbonnes. Et dans quelques temps, je vais tester différents mélanges à raison de quelques bouteilles chacun, on verra bien le (les) résultat(s)en fonction des proportions et peut-être en fonction des levures...
J'ai aussi essayé un moût que j'ai laissé réduire jusqu'à ce qu'il soit épais comme un sirop de malt. Je ne suis pas certain du résultat gustatif, mais c'était un test avant d'avoir ma pompe à vide...
Ce soir je mange hydraulique et une tartine de houblon.

:sign10: --->:D ---> :o ---> :) ---> :( ---> :? ---> :x ---> :evil: ---> :twisted: ---> :angryfire: ---> :angry5: ---> :salut:
The smilievolution...
blackloffy
Assistant
Assistant

Messagede brasseriemontoise le 24 Déc 2007 14:19

Je recuper mon mout dans une bouteille et le congele...
Le jour -1, je dégèle, fait boullir, refroidir et ensemencement.

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Messagede alex73 le 24 Déc 2007 14:20

le starter que l'on a utilisé lors de notre brassin commun de la St catherine était fait avec un mout (non houblonné) qui était dans mon congelo depuis au moins 6 mois :wink:

je l'ai juste fait bouillir (au micro-onde)dans le récipient en verre qui m'a servi pour le starter.

expérience d'amateur bien sur :mrgreen:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede brasseriemontoise le 24 Déc 2007 14:25

Ce que je fait aussi, c'est récupérer dans des flacon Pirex que je stérilise. Je peux ainsi les garder a température ambiante et ensemencer directement dedans :

falcon
Image

JP
brasseriemontoise
Assistant
Assistant

Blogs: Visitez son Blog

Suivante

Retourner vers La conservation