Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

la preums'

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

la preums'

Messagede bern le 12 Sep 2008 19:03

ça y est a force de lire dans le forum je me suis lancer a faire ma premiere
materiel
marmite 19 l
rechaud a gaz
3 futs 30 l
kit triple de picomousse
13 l d'eau de source du coin en bouteille

j'ai essayer de suivre la recette fourni mais malheureusement elle est en anglais dommage
je commence par faire bouillir l'eau je met 10.5 l puis j'ajoute les céréales en graine fourni et casse avec un vieux moulin a mains en ouverture maxi, le houblon amère et je laisse 50 mn, je rajoute le houblons aromatique 10 mn puis je refroidis a 30° en plongeant ma marmite dans un bac d'eau froide ou l'eau du robinet coule comme j'ai marquer 10 l dans la marmite je complète avec de l'eau froide
je filtre le tous en le transvasant dans un des deux fut équipés d'un robinet et d'un barboteur je met le fut dans le bac pour continuer le refroidissement
a 24° j'incorpore le sucre candy blanc et le sucre en poudre et la levure préalablement délayer dans 10 cl d'eau tiède et reposer pendant 15 mn
je referme le fut et le dépose dans la chaufferie ou il fais 23° constant ( chez nous il fais deja 17 ° a l'exterieur
comme le fut fais 30 l et mon brassin 10 je me demande si la quantité d'air ne vas pas oxyder le mélange ?
en tous cas il n'y a pas beaucoup de gaz qui s'echappe du barboteur mais ça sent quand meme la fermentation dans toute la piece et maintenant j'attend 4 jours avant de transvaser dans le segond fut
comme je n'ais pas de densimetre je fais suivant la recette
alors ais je commis une erreur ou suis dans le bon chemin
a moi les petites blondes !! vive l'Alsace oû y a tant de houblons !!
bern
Ch'ti nouveau

Mon équipement: pas encore au point !!

Re: la preums'

Messagede Tom le 12 Sep 2008 19:13

Salut,

au niveau process, il me semble que tu aies fait pas mal d'erreurs... mais bon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron!!! :D :D :D

Premièrement, tu ne devrais pas mettre le houblon amérisant avec tes céréales concassées... il faut d'abord faire des paliers de température à 62° et/ou 68 ° (si tu n'utilises pas de céréales crues et si tu veux pas trop te prendre la tête... un palier à 78° est néanmoins possible pour annihiler l'action des enzymes). Durée de l'opération totale, plus ou moins une heure, normalement tu regardes si tout ton amidon s'est transformé avec une solution diode.

Ensuite, tu filtres.

Puis tu passes à l'ébulition et c'est là que tu ajoutes ton houblon et ton sucre... Vu que le sucre n'est pas un milieu sain, il faut le faire bouillir pour le "stériliser".
Ensuite, tu refroidis et tu ajoutes les levures... et tu attends une semaine pour transvaser.

J'ai peur qu'avec ton process, tu risques d'avoir une infection... Enfin, on verra bien!

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede bern le 12 Sep 2008 19:33

j'ai oublie que j'ai egalemnt mis une boite de concentrer 1.8kg de malt au moment de l'ebullition
merci pour la reponse et comme tu dis on verras
a+
bern
Ch'ti nouveau

Messagede Tom le 12 Sep 2008 21:06

J'ai du mal à comprendre quelle stratégie tu as suivie... mais bon, si ca donne un résultat correcte, pourquoi pas.
Si je peux me permettre, je te conseille de suivre un process plus "académique" en t'inspirant du forum, ou d'éventuels livres (le forum, c'est le mieux... ).
Si tu as des conseils, n'hésite pas, il y aura à coup sûr un membre qui pourra te répondre!!!

A+
J'ai mis un pied sur la Lune
Je me réveille mal luné!!!

Un petit pas pour l'homme
un grand pas pour l'ébriété!!
Tom
Assistant
Assistant

Messagede marti le 13 Sep 2008 6:39

mode d'emploi :

faire chauffer l'eau à ~68-70 °C
faire l'infusion de grain ~10-30 min en ayant coupé la chauffe
enlever les grains
diluer l'extrait de malt
porter à ébullition
houblonnage 50min
10 min avant la fin de l'ébu:
ajouter houblon aromatique
sucres / épices
refroidir ~21°C
mettre directement la levure seche dans le fut de fermentation.
1 semaine de primaire
2 semaines de garde
3 semaines de mise en bouteille.
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede bern le 13 Sep 2008 13:46

ok merci pour les reponses
vous avez raisons pour la prochaine je serai plus curieux et je prendrais une recette du forum
tant pis le mal est fait :oops: :oops:
j'étais trop presser de commencer :twisted: :twisted: je n'ais qu'a m'en prendre qu'a moi meme :(
bern
Ch'ti nouveau

Messagede Le nain brasseur le 14 Sep 2008 9:47

J'ai du mal à tout suivre, s'agit-il d'un kit tout grain ou bien d'une recette grain + extrait concentré ... ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Casserole 33L catering service
seaux 30L (filtre tresse inox, cuve tampon + cuve fermentation)
Serpentin refroidisseur en cuivre
Moulin Corona

Messagede bern le 19 Oct 2008 18:37

bonjour
malgré mes erreurs , j'ai continué comme si j'avais bien fais
fermentation 6jours
transvasement et filtration sur une mousseline un demis citron vert attente puis 15jours
encore transvasement et filtration sur mousseline, rajous de 70gr de sucre blanc en poudre (erstein)
mise en bouteille de 75 cl et capsulage et attente jusqu'a aujourdhui
a l'ouverture , c'est en pression, deja pas mal
remplissage du verre, belle mousse fine qui tiens bien sur le verre, couleur ambrée, petit gout amer (pas desagreable)
pas trop petillante(un peu de sucre en plus serais bien pour la mise en bouteille
un arriere gout de citron tres leger presque imperceptible
mais je suis satisfait de cette preums
mes amis aussi
je vais tenter une autre et peut etre une tous grains ( sait on jamais, cela ne peut pas etre plus mal)
et aussi j'espere rencontre des amateurs le 24 octobre qui pourrons me conseiller
bern
Ch'ti nouveau

Messagede Lucienne le 02 Jan 2009 11:59

Bravo pour cette preums !!!
La mienne a été un succès pourtant, on était complètement inconscients !
Pas de désinfection particulière avant la mise en garde, pas de barboteur donc jerrycan avec bouchon ouvert.... une légère infection lactique à l'embouteillage mais qui a disparu 1 mois après...
bref au final une blonde légère très réussie ! Depuis on a découvert le forum et.... toutes les précautions à prendre ! Résultat 3 brassins 3 infections :?
chance du débutant ? tu n'as pas suivi les règles de l'art, mais au final, elle est bonne nan ? Et dans les familles on faisait de la bière il y a 1000 ans voire 3000 ans, c'est pas certain que tout était bien mesuré et cadré :wink:
Alors savoure ta preums et que les autres soient encore meilleures c'est tout le mal que je te souhaite :D
Entre 2 bières, venez jouer http://lalucienne.labrute.com

b 1 blonde légère pas mal du tout au bout de 2 mois de bouteilles
b 2 chataigne. Aie... inf lactique... acide !
b 3 ambrée 2e inf lactique ? à voir
b 4 brune infection acétique
Lucienne
Ch'ti nouveau

Retourner vers Brassins et expériences