Eh bien merci Northern! Tu as très bien répondu!
1. Effectivement comme le dit Northern, il y a plusieurs sortes de houblons. Certains sont plutôt amérisants, d'autres plutôt aromatiques. Comme l'explique très bien Northern, l'amertume est exprimée en IBU et découle directement du pourcentage alpha de tes houblons. Attention, celui-ci peut varier d'une récolte à l'autre pour une même variété de houblon et il diminue également avec l'âge à une vitesse dépendant de ton mode de conservation (sous vide, congélateur, dans des bocaux, ...).
En fonction de ce que je désire brasser (plutôt amer, plutôt floral, un mix des deux, ...), je choisis mes houblons. Pour ce faire, je me base sur trois sources:
a) la littérature: c'est-à-dire une description détaillée des différentes propriétés des houblons trouvées dans des livres, software, sites internet, forum, ...
b) mes propres expériences: il m'est arrivé de faire plusieurs bières identiques à l'exception des variétés de houblon introduites
c) les expériences des autres: par exemple, les recettes publiées sur ce forum!
2. Yep, je rajoute bien des levures! S-04 en l'occurrence pour ce brassin. Perso, je n'ai jamais essayé de fermentation spontanée.
3. Effectivement, comme le précise Northern, tu n'es pas obligé de rajouter de sucre en tous grains. Toutefois, si tu le désire, tu peux le faire afin d'augmenter ton taux d'alcool, modifier ta couleur, façonner le goût, ... Sur ce forum, tu trouveras de nombreux posts abordant les différents sucres et leur emploi
Voilà! J'espère avoir pu compléter quelque peu les réponses de Northern !
Si tu as d'autres questions, eh bien n'hésite pas

Comme dirait l'autre, on est jamais trop prudent!
PS: pour cette recette au sirop de Liège, j'ai embouteillé ce week-end et j'ai constaté une très forte odeur de banane! Gustativement, je n'ai pas eu l'impression de retrouver cet arôme et cela ne m'a pas parut trop sucré, ce que je redoutais.
La suite, à la dégustation dans un petit mois!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. Benjamin Franklin