Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Robust Porter : Le Reportage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Robust Porter : Le Reportage

Messagede marjonet le 21 Juil 2008 18:20

Coucou!
Ben à vrai dire, j'utilise plus mon petite filtre tresse à houblons par habitude qu'autre chose!
C'est vrai que ça limite pas mal de petits déchets, mais à mon avis, il ne faut pas trop compter dessus, ça bouche vite, et je fais principalement du pellet aussi.
Ma technique : un bon whirlpool de la mort qui tue, c'est bien plus efficace pour amalgamer au centre de la gamelle un maximum de chose (la cassure surtout, puis le houblon, et ça file tout seul sans rien boucher. Quand mon truc s'était dessoudé et avant que Roland ne me le répare, j'ai utilisé les gratte gamelle 100% inox, c'était pas mal, mais ça avait quand même tendance à se barrer.
Je suis intéressée d'avoir les avis des autres sinon!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede SiLiZiUMM le 21 Juil 2008 19:48

marjonet a écrit:Coucou!
Ben à vrai dire, j'utilise plus mon petite filtre tresse à houblons par habitude qu'autre chose!
C'est vrai que ça limite pas mal de petits déchets, mais à mon avis, il ne faut pas trop compter dessus, ça bouche vite, et je fais principalement du pellet aussi.
Ma technique : un bon whirlpool de la mort qui tue, c'est bien plus efficace pour amalgamer au centre de la gamelle un maximum de chose (la cassure surtout, puis le houblon, et ça file tout seul sans rien boucher. Quand mon truc s'était dessoudé et avant que Roland ne me le répare, j'ai utilisé les gratte gamelle 100% inox, c'était pas mal, mais ça avait quand même tendance à se barrer.
Je suis intéressée d'avoir les avis des autres sinon!

M@rjorie

Parlant de ça whirpool à cette étape... est-ce qu'on doit le faire avant le refroidissement? Après? J'utilise un refroidisseur immersion en cuivre, et je trouve que d'essayer de faire un whirpool avec le refroidisseur dedans (il faut le faire bouillir durant les 10 dernières minutes -- en tout cas c'est ce que je fais) ça casse le flot et c'est pas super efficace... Merci de corriger ma technique :D
SiLiZiUMM
Assistant
Assistant

Mon équipement: - Moulin à malt Monster Mill MM-3
- Cuve inox 30L Eurotanks
- Cuves fermentation: 12L et 23L en verre
- Refroidisseur immersion cuivre
- Plants de houblons: Cascade, Mt. Hood, Willamette
- Contrôleur de température de fermentation Love TS-13011

Messagede libertluc le 21 Juil 2008 20:04

Il y a récemment sur le forum un reportage avec un refroidisseur immergé plus wirpool le wirpool fonctionne pendant le refroidissement et en plus optimise celui-ci mais je ne retrouve plus le topic ............ :twisted: :twisted: :twisted: avis au bonne âme avec bonne mémoire :wink:

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede juliendelatour le 21 Juil 2008 21:27

Sur le forum, je sais pas ou est l'article mais sur le web, il y a une page sur l'excellent site Wort-O-Matic :

http://www.wortomatic.com/articles/MyloFiore's-Jamil-O-Chiller

et une page de 'l'inventeur':
http://www.mrmalty.com/chiller.php

Arvi pa

Ju
juliendelatour
Arpette
Arpette

Messagede stourm le 22 Juil 2008 21:19

Bonjour à tous,

pour moi aussi c'est whirlpool au fourquet, après refroidissement sans tresse. 1/4 d'heure d'attente pour 50 litres. Les quelques particules (houblon pellets) qui passent se déposent lors des fermentations.
Amitiés de Bretagne.
stourm
Arpette
Arpette

Messagede libertluc le 23 Juil 2008 19:17

juliendelatour a écrit:Sur le forum, je sais pas ou est l'article mais sur le web, il y a une page sur l'excellent site Wort-O-Matic :

http://www.wortomatic.com/articles/MyloFiore's-Jamil-O-Chiller

et une page de 'l'inventeur':
http://www.mrmalty.com/chiller.php

Arvi pa

Ju

C'est exactement ca je trouve cette réalisation superbe :D :D :D
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fddp le 23 Juil 2008 19:25

Northern a écrit:Lorsque j'ai fais ce petit reportage j'ai oublier de vous poser une question. Quand j'ai essayer de filtrer après l'ébullition, la tresse s'est bouché en quelques secondes, le houblon l'a complètement recouverte. Pourtant, je n'ai eu aucun problème quand j'ai filtrer pendant le rinçage, vous utilisez quoi pour filtrer quand vos brasser avec du houblon en "pellets" ?

Merci !
Alex

il faut bien laisser décanter puis ouvrir tout doux la vanne pour ne pas aspirer, coller et colmater la tresse
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Messagede Northern le 23 Juil 2008 22:23

Merci pour ces informations !
Je comptais motoriser ma cuve de brassage avec un moteur d'essuie-glace, je vais faire le système en double et en mettre un sur ma cuve d'ébullition pour un bon whirlpool !

Encore une question a propos de ce brassin, vu la densité initiale beaucoup plus haute que prévue, le taux d'alcool sera beaucoup plus élevé que prévu. J'ai utiliser une S0-4 mais maintenant je me demandes.. cette levure supporte jusqu'a combien de degré d'alcool environ?

Merci !
Alex
- Brassin du Nord -
Northern
Assistant
Assistant

Messagede libertluc le 23 Juil 2008 22:27

Northern a écrit:
Lorsque j'ai fais ce petit reportage j'ai oublier de vous poser une question. Quand j'ai essayer de filtrer après l'ébullition, la tresse s'est bouché en quelques secondes, le houblon l'a complètement recouverte. Pourtant, je n'ai eu aucun problème quand j'ai filtrer pendant le rinçage, vous utilisez quoi pour filtrer quand vos brasser avec du houblon en "pellets" ?

Merci !
ben rien :D :D :D
je fais un bon wirpool manuel et en sortie je met un "passet" ou un "chinois" mais c'est plus pour oxigéner que pour filtrer :wink:
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences