Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Ma premiere blanche au sureau

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Ma premiere blanche au sureau

Messagede belix le 21 Juil 2008 18:31

djavet a écrit:J'ai zappé les dates, Belix. Ce pourquoi la question ... Mille sorry.
Va faloir se refaire une dégustation commune à Sigma et nous 2 pour la sureau. Comment elle est sorti?
Dom

Pas de prob je les avait pas donne ... les dates

Au fait pour les BFM les recyclage c'était 6 infectées (un panaché) que j'avais amené a Brassam 2007 (j'etais content :twisted: )
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 21 Juil 2008 18:44

géant vert a écrit:bonjour Belix si se la n'ai pas un secret peut tu donner la recette de ton sirop ?
parce-que au congélateur sa prend de la place les fleures et je ne suis pas sur que cela soi la bonne méthode pour les conserver.
merci

Ouah le sujet s'affole tout les posts se croisent :drunken:

Non non ce n'est pas un secret

Pour 45 L de sirop
donc 3kg de fleurs de sureau (que les fleurs).

- Mettre les fleurs dans une marmite et verser dessus 25L d'eau bouillante.
- Brasser puis laisser macerer 2jours en brassant de temps a autre.
- Filtration puis ebulition .
- J'ai alors rajoute 20 Kg de sucre et le jus de 1,5 kg de citrons.
- Puis enfûter a chaud dans deux soda kegs avec 0.5 bars de pression de CO2 pour assurer l'étanchéité.

L'erreur que je pourrais voir après coup c'est la dose de sucre que j'ai mis (en fait cette dose est bonne pour faire du sirop pour faire de la boisson).
En effet pour avoir 120 g d'équivalent fleur pour faire 20L de bière j'ai donc besoin de 2L de mon sirop ce qui me rajoute 1kg de sucre (ce qui est franchement limite en fait trop) pour une recette de blanche ... (on conseille 10% max du total sucre)

L'année prochaine je ne mettrais sûrement que 10Kg de sucre pour un sirop special biere qui a rajoute du sirop de sucre si je veux faire une limonade au sureau.

Voila pour la recette du sirop et son retour d'experience :D
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede marjonet le 21 Juil 2008 18:51

Vous me faites tous envie avec vos sirops de sureau!
Je ne vous raconte même pas mon dépit lorsque j'ai découvert cette année que la salop... d'arbre au fond du jardin, envahissant et reproductif à mort à cause des oiseaux, est en fait un mauvais sureau. (Post de Dom)
N'empêche, je lui avais donné un an de sursis à cet rabre, mais bon.

Sans cela, je trouve Bélix que ta façon de conserver le sirop est très originale.
Comment ça se gère dans la durée? Tu peux prélever longtemps et en plusieurs fois sans altérer ton sirop?
Quand tu dis enfûter à chaud, c'est à bouillons ou bien bien chaud?
Est - ce que c'est ton sucre qui conserve, ou l'enfermement à chaud?

Merci de ta réponse, car je trouve vraiment ça marrant.

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede belix le 22 Juil 2008 8:14

marjonet a écrit:Sans cela, je trouve Bélix que ta façon de conserver le sirop est très originale.
Comment ça se gère dans la durée? Tu peux prélever longtemps et en plusieurs fois sans altérer ton sirop?
Quand tu dis enfûter à chaud, c'est à bouillons ou bien bien chaud?
Est - ce que c'est ton sucre qui conserve, ou l'enfermement à chaud?

Merci de ta réponse, çàr je trouve vraiment ça marrant.

M@rjorie

Pour ce qui est de la recette pur et dur et la conservation ca tient plutôt de la recette de grand-mère et de la conservation associée (pas de la grand-mere mais de son sirop :P ).
Sa conservation tiens donc sûrement a trois composantes
- Ébullition (apres maceration et ave couvercle pour perdre le moins possible de composes aromatiques)
- Concentration en sucre
- Acide citrique contenu dans les citrons.

Pour ce qui est de l'enfûtage la c'est clair c'est plus dans la recette de grand mere, mais du petit pois qui s'agite dans a autre quand je trimbale un menhir. Les raisons;
- je n'avais pas forcement envie de m'embêter a remplir des bouteilles et surtout quel était les volumes de sirop que j'allais régulièrement utiliser et trouver PPDC :bom:
- Le soda-keg me permet de pouvoir me servir la quantité que je veux exactement, de manière simple et surtout de maniere "stérile" puisque je n'aurais pas ouvrir le contenant :shock:
-l'enfutage a chaud tiens plus de la recette de grand-mere qui remplissait elle aussi le sirop chaud dans ces bouteilles mais elle s'etait sutout pour les fermer hermetiquement par depression (comme les conserverse ou les confiture l'aire se trouvant emprisonne dans le pots etant chaud il se contractera en refroidissant et crear la depression souhaitee). Dans mon cas ca ne m'interesse pas car l'etancheite de mon soda keg est realise par pression.
Alors pourquoi l'enfutage a chaud :-" ... ben tout d'abord parce que ca me faisait ch..r d'attendre qu'il refroidisse, qu'en plus c'est comme le mout la plus grande probabilite de contamination et de developpement et lors de refroidissement. Comme le fut inox tenait tres bien le 90 degres et que je n'avais pas de contrainte d'avoir a ensemencer l'enfutage a chaud c'est tout simplement imposer comme la solution la plus simple :wink:
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede belix le 12 Aoû 2008 18:13

Pour finir avec ce reportage

Je fais mon test a l'iode au bout de 60 mn pas bon (ben oui les flocons de blé ...)
Deuxième test a l'iode a 90 mn

Ok pour le test
Image
Je reteste ma pompe que j'ai remonte selon un nouveau montage avec une vanne d'amorce

Ben toujours la galère
Image
Au bout de 15 mn j arrive quand même a l'amorcer

Ca y est ça filtre et çà remonte en cuve ebu
Image
Quand je pense au prix de cette pompe :cussing: et au temps que j ai passe dessus a trouver un systeme :axe:

C'est bon ca pompe
Image

On Rince
Image

La gravite c'est bien mais ...
Avec la pompe c est mieux comme rinçage
Image
On lance l'ebu et ...
On claque le thermomètre
Image
104 ° bien sur que j y croit (j'ai invente le premier steamer a pression atmosphérique :scratch: <9
Quand je pense au prix que j'ai paye ce thermomètre et la sonde est même pas étanche :axe:

On houblonne au strisselsplat
Image
Sauf que selon la recette que j'avais prépare je devais mettre 100g et que je ne sais pas a quoi je pensais ( la pompe ou le thermomètre :axe: )
Quoi la balance aussi ... non la c est bien moi :eye: qui est pesé 150 g donc IBU prévue 20 :oops:
Pour aller chercher le goût de la fleur de sureau et surtout la diff entre avec fleur direct et sirop :axe:

Une franche ebu
Image
le thermomètre m'affiche une nouveau record d'ébullition 106.3 °C :axe:

après avoir isolée et refroidi 20L de moût auquel j'ajoute 2L de sirop,
je prends 120g de fleurs de sureau
fraîchement cueillies
Image

Une infusion de 15 mn
Image

Et voila en route pour deux fermentations
belix
Brasseur
Brasseur

Messagede fddp le 13 Aoû 2008 7:50

super tout ça. Rien que la patience pour "coiffer le sureau", chapeau :!:

Si je peux me permettre. Pour amorcer ta pompe à coup sur, tu rempli avec de l'eau ou autre pour l'ammorcer ton arrivée par le haut ou par le bas en levant ton tuyau au niveau du point le plus haut et en attendant que le fluide passe à travers mla pompe . Je sais pas si dans ton process c'est possible mais ta vanne d'ammoçage ne sert à rien si ta pompe n'a pas de NPSH positif. Bon plus simple, le Net Pressure Suction Head, en gros c'est le pouvoir ammorcant de la pompe et ça si des vannes, raccords ... sont étanche. J'ai les mêmes Pb avec ma pompe CONRAD à 20 € et surtout sur les fuides très chaud car le NPSH à 20°C chute dès que la T° monte.

Et puis enfin, je ne trouve rien d'anormal à une mesure à 106°C pour une ébu sur une telle quantité. Dans un fond de casserole tu pourrais peut être avoir une ébu à 101°C mais sur des dizaines de litres, j'arrive à monter mon thermo proche de 110°C, surtout la sonde proche du bruleur. POur homogéiser 30 litres à 100°C, tu as le fond plus chaud que la surface donc des valeurs >100°C ne me parraissent pas incohérente.
Bière qui coule, n'amasse pas mousse
fddp
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: PICO 2 futs inox de 50 litres, cuve tampon eau chaude isolée. Cuve matière avec mélangeur, tresse et resistance pour les paliers. Cuve ébu et/ou chaudière au gaz. Fermenteur PP de 60 L + CCConique 15 galons, refroidisseur à plaques soudées, moulin à malt motorisé et de la bricole broubrou.
ftopic17-5660-0-t-a.html

Précédente

Retourner vers Brassins et expériences