Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Levure décédée

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Levure décédée

Messagede stf le 11 Mai 2008 19:05

Bonjour,
voilà notre deuxième essai de tout-grain que mon collègue de brassage et moi foirons, apparemment de la même manière, et j'arrive pas à trouver la cause. J'avais déjà fait des kits et la levure n'avait pas posé de problème. Cette fois c'était pour faire une english special. La levure est bien déshydratée (safbrew T58), j'ai pris mon temps. J'avais rajouté un peu de sucre (dissout dans de l'eau bouillie puis refroidie) et pas de souci, ca a moussé comme il faut après quelques minutes. Et puis le moût a commencé à fermenter, il y a eu une une différence de niveau entre les deux chambres du barboteurs 4h après l'ajout de la levure. C'est pas énorme, mais il s'agissait d'un mini-brassin test de 8L fait avec ce qui nous restait en malt de la dernière fois (oui, c'est pas beaucoup mais on s'en fout, c'est pour comprendre), et puis ca a montré que la levure commencait à se goinfrer. Ensuite plus rien. J'ai prélevé un peu de moût, la gravité est de 1025. Il y a des trucs sombres qui flottent par plaques (levures ?? mortes ?). Le moût est très acide. Mes papiers pH ne vont malheureusement que de 5,2 à 6,7, avec 5,2 plutôt orange, et la partie sensible est devenue jaune vif. Le pH est donc en dessous de 5. J'ai rien pu sentir de spécial style acide acétique ou acétaldéhyde (pomme verte) mais je vais demander à quelqu'un d'autre. La température dans la pièce est autour de 21°.
Pour le brassage, je crois pas qu'on ait été spécialement mauvais, surtout pour cette deuxième fois où on était rodés. Je dirais qu'on a pu un peu trop oxyder le brassin lors du transvasement avant ébullition, mais rien d'hallucinant, sinon je vois pas. On a été "propres" pour stériliser et rincer le fermenteur, le refroidisseur, les trucs pour déshydrater les levures etc.
Voilà, désolé, j'ai pas mieux comme observations. J'ai un peu cherché dans les bouquins et le forum mais je n'ai rien trouvé qui corresponde. Je ne crois pas à une contamination non plus vu la quantité de levures qu'on a utilisé, une petite contamination n'aurait d'influence que plusieurs jours plus tard, mais pas par exemple 10h plus tard.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Merci d'avance.
STF
stf
Ch'ti nouveau

Re: Levure décédée

Messagede hoptits le 11 Mai 2008 19:18

Quelle était la densité initiale? Très haute?
hoptits
Apprenti
Apprenti

Messagede cohen le 12 Mai 2008 11:41

Ton fut est-il correctement fermé ?
A la fin de la primaire les dégagements de bulles sont fortements ralentis (1 toutes les 2 min environ)
Les trucs qui flottent sont surement les amers sur le krausen, certains les laissent, moi je les enlève... à toi de voir. En tous cas ca montre que ca a fermenté.
Et comme dit hoptits, densité initiale ???
Dieu n'a pas voulu que la bière se perde, c'est pourquoi il ne nous a pas donné uniquement l'orge et le houblon, mais également la soif.
cohen
Assistant
Assistant

Levure PAS décédée mais sucres disparus...

Messagede stf le 12 Mai 2008 19:14

Merci pour vos réponses.
Densité initiale : j'avais mesuré 1025 aussi.
La primaire a pas vraiment démarré en fait... J'ai même pas vu/entendu une bulle. Le fût était bien fermé. J'ai re-prélevé du moût hier soir (donc 24h après avoir mis en fût), et mis une bonne quantité de sucre dedans, pas de réaction... La levure est bien morte.

*update*
J'avais laissé traîner le verre dans lequel j'ai fait ce petit test et je viens de le retrouver (24h plus tard) avec plein de levure au fond... 3-4 mm je dirais pour une hauteur de 7 cm de moût. Et là je viens de mettre 1kg1/2 de sucre dans le fermenteur, il s'est pas passé 10 minutes et le fût est bombé et le barboteur glougloute. Donc j'avais tort, la levure est bien vivante, mais il n'y avait pas de sucre. Je change le sujet du topic, je sais pas si ca va marcher...
Maintenant je comprends encore moins. La saccharification s'est bien passée, on a pas dépassé 72° (temp. de départ, on avait deux thermomètres qui disent la même chose). Ensuite on a un peu réchauffé deux trois fois mais il me semble qu'on a pas déconné. D'après la gravité il devrait y avoir assez de sucres. Je vais chercher de mon côté mais si quelqu'un voit ce qui a pu se passer, je suis preneur.
Dernière édition par stf le 12 Mai 2008 19:36, édité 1 fois.
stf
Ch'ti nouveau

Messagede denis_brasseur le 12 Mai 2008 19:36

stf a écrit:Densité initiale : j'avais mesuré 1025 aussi.

Densité initiale à 1025, pas très haut (ressemble plutot à une densité finale) pas beaucoup de sucre à transformer, j'imagine qu'ils doivent pouvoir travailler en 1 jour ou 2, ce qui expliquerais l'absence d'activité.

Pour arriver à 1025 uniquement, il doit y avoir un probleme dans ton process.
Ce qui me turlupine, c'est d'être mis en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite ! (Bruno MASURE)
denis_brasseur
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: gallery/album38.html

Messagede jeek le 12 Mai 2008 21:40

il doit y avoir un probleme dans ton process

Oui, il faut commencer par le début, donnes nous ta recette, racontes nous en détail ce qui s'est passé pendant le brassage, tu as du faire une erreur quelque part...
jeek
Apprenti
Apprenti

Retourner vers Brassins et expériences