Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Trouble dû au malt ???

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum : Lire

Re: Trouble dû au malt ???

Messagede marti le 07 Avr 2008 21:07

mousse-tic a écrit:ps: pardon pour les fautes , je ne me suis pas relu :?

tu pouvais le ré-éditer... :wink:
dans la meme minute ça ne se voit même pas.. :D
marti
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede marjonet le 07 Avr 2008 21:25

Hello!
mousse-tic a écrit:J'ai fais deux brassin identiques à la seul difference que le premier ,j'ai utilisé de la levure désidratée s33 /on aurait dit que je l'avais filtré(biere fini);la deuz avec de la s04:trouble.

Plus je brasse, et plus je me dis qu'avec le matos/ la méthode etc, il n'y a malgré tout jamais deux brassins identiques! (Les joies du gaz et des paliers! Mais les joies de la bière produit vivant, surtout.)
La parade (pour moi!) je partage systématiquement mes 70l par brassin, en deux seaux de fermentation de 50 et 20l, avec ensemencement différent.

La seule bière que j'ai eu de trouble, était tout aussi trouble avec la s33 et la S04, et elle l'est encore! (J'avais foiré mon palier de 50~55)
Je suis complètement fan du palier de 50 et ne l'occulte jamais. Malgré tout ce que l'on peut dire "des malts modernes... pas utile... etc, je ne céderais jamais!!!)

L'éclaircissement à l'ébu : je n'y crois pas!

Santé!
Marjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede leyon le 07 Avr 2008 21:39

Cool ton intervention, Marjonet.
j'en ai un peu marre de la pensée de plus en plus généralisée qui veut que le palier protéique peut être remisé.
cependant: si; l'ébu a une influence importante sur la clarté: au plus l'ébu est longue au plus la casse est importante. Je me souvient d'une ébu de 2H me laissant des amas gros comme le pouce flottant à la surface en fin d'ébu. impressionnant.

Je reste en outre persuadé que la qualité générale des bières belges (boah, je dis 'belge' parce que je connais mieux)provient entre autre de deux constantes de brassage dans nos contrées: 1.5h d'ébu couplées à une palier prot. d'une demi heure en général. (peur pour a moumousse? --> à nouveau, une bonne isomérisation de l'AA est un grand pas vers une mousse tenace).

En gros: tant pis pour ceux qui se contentent d'1h d'ébut sans ce palier.
mais que veux-tu, de nos jours, il faut aller vite....
...va savoir
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede mousse-tic le 07 Avr 2008 21:42

attention je n'ai jamais parlé de faire sauter le palier à 52.Pour ma part sachez que j'en fait un à 34 puis un à 45 avant celui à 50 qui va durer au moin 15mn.
La bière , un réflex!
mousse-tic
Ch'ti nouveau

Messagede marjonet le 07 Avr 2008 22:03

leyon a écrit:mais que veux-tu, de nos jours, il faut aller vite....
...va savoir

Et ben non, je ne vais pas vite!!! J'ai lâché la salade à froid (incompatible avec mon install, et compte tenu des brassins plus importants -> 20 litres, ça va...au dela, bonjour les dégâts, etc...) Malgré tous les efforts que je fournis et même si tout se passe généralement bien, je mets 8 heures pour un brassin (je vais en faire bondir plus d'un!) Mais tout compris : de la préparation, concassage et jusqu'au nettoyage à fond de la brasserie.
Oui, en fait, je te rejoins quand même avec l'ébu sous l'angle de la cassure à chaud.
Mais chose curieuse, je ne vais jamais au delà de 80 minutes. 1 fois plus, sans autre constat.

Mais par contre désormais (depuis un bouchage malheureux, encore que je commence à me douter maintenant pq) mon whirlpool, qu'est- ce que je le fais dormir! (Ou j'ai mal compris les conseils du Captain!)

Je prépare mon refroidisseur dès que je le coupe maintenant, c'est dire!!! Et là en effet, incroyable l'amas de cassure (en plus des houblons pellets) que l'on peut récupérer au bout d'une demi heure à 40 minutes! Impressionnant. La dernière fois, le "paquet" tenait tellement au fond de la gamelle par effet ventouse, que j'ai du le vider à la main...

Alors en effet, c'est complètement évident que l'ébu puisse aider à un certain éclaircissement.

Pour les AA, ben je dois reconnaître que j'y vais molo. Pourtant fan chez les bières des autres, j'ai du mal à m'y mettre.

Tout au plus me suis- je donné un coup de pied au cul pour monter ma blanche à 10, grimpé une blonde à 20, brassé entre temps une stout à 42, tout ça pour remonter dans l'estime de 63Lolo....
Les temps sont durs!

Quand je serais plus aguerrie aux effets âromatiques du houblon, je me lâcherais plus je pense. Et là, je te cause pas l'isomérisation des AA pour la mousse!

Marjorie

PS : Mon top five de bière comprend 3 excellentes belges, je ne te raconte même pas les suivantes!
lol
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
marjonet
Assistant
Assistant

Messagede mousse-tic le 07 Avr 2008 22:13

:roll: 11 heures pour moi.Du début chauffe eau empatage au moût refroidit et ensemencé.je vous parle pas du nettoyage.
La bière , un réflex!
mousse-tic
Ch'ti nouveau

Messagede leyon le 08 Avr 2008 16:32

pas de honte, Marjorie... 8h aussi en général (1.5 de moins si j'avais un détendeur correct)
c'est pas parce qu'on fait la bière comme la soupe, qu'il faut y mettre les mêmes ingrédients
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede particules le 08 Avr 2008 16:43

leyon a écrit:pas de honte, Marjorie... 8h aussi en général (1.5 de moins si j'avais un détendeur correct)

8 heures , c’est la tapée avec le nettoyage même avec un détendeur correcte. :wink:
Quand mon verre est plein je le vide, quant il est vide je le plains.
particules
Brasseur
Brasseur

Messagede alex73 le 08 Avr 2008 17:49

Head a écrit:à la limite, Alex tu peux avoir une idée de l'origine du trouble en voyant le résultat de ton ébullition.. arrêtez moi si je me trompe, mais si c'est un trouble d'origine protéique, la cassure à chaud en cuve d'ébu doit être importante.. non??

Je n'ai jamais pû observer la cassure au millieu du tas de houblon :oops:

Head a écrit:sinon la photo que tu as postée, c'est ton mout après ébu ou ta bière après fermentation?
qu'utilises-tu comme levure?

La bière en fin de primaire !
mais ça ne s'arrange pas avec la garde, même très froide :cry:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

photos du brassam II le retour: http://alex.rubod.free.fr/retour.html
Mes recettes: http://alex.rubod.free.fr/recettes.html
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Top secret ;-)

Messagede libertluc le 08 Avr 2008 18:44

Quand avec la montée en T° avec une résistance de 2200 W je brasse en 8 Hr c'est Bizance ....... je ne vous raconte même pas dans la grange non isolée par -5° :-( ......... par contre pour le refroidissement là je gagne du temps :-) :-) v:-)
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Brassins et expériences