Petits NouveauxHem Hem...

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Niavly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Hem Hem...

Message par Niavly »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Sylvain, 26 ans, vivant à Bordeaux et parrainé par un utilisateur du forum à qui je donne des cours de musique. Il possède sa Pico fabriquée suivant les conseils du forum, et je suis le suivant sur la liste !
J'ai pour projet une Pico 50l méthode Herms avec cuve d’empâtage à fond filtrant. J'ai déjà 90% du matériel, et 5% de construit.
En gros le processus sera le suivant :
I) Cuve de chauffe 10l inox
- Résistance 1200 W de machine à laver
- Thermostat réglable submersible dans cuve de chauffe (fait partit des 10% restants à acheter, d'ailleurs si vous avez des idées...)
- Couronne cuivre 5m diam. 12 pour échangeur de chauffe
- 'H' en cuivre pour recirculation

II) Cuve d'empâtage 50l Bergland
- Fond filtrant en inox (je rencontre des difficultés pour trouver la fameuse tôle inox... J'ai consulté les liens laissés par les précédents acheteurs mais beaucoup de liens sont inactifs :doh:)
- Brassage automatique : circulation avec pompe de machine à laver

III) Cuve d'ébullition 50l Bergland
- Bruleur tri-pattes 9200W

IV) Refroidisseur ECO
- 2 poubelles plastique de 80l (une vide et une pleine) : aspiration par pompe de machine à laver > refoulement dans refroidisseur cuivre diam. 12 en couronne de 10m > eau brulante tombe dans poubelle vide. Prochaine brassin, on inverse les raccords.
>>> Cette étape est la grande inconnue, c'est une idée que j'ai eu, j'espère que ça fonctionnera ! Le but étant de se servir le moins possible d'eau courante.

Le tout monté sur une étagère de façon à transvaser cuve d'empâtage > cuve d'ébullition par gravité ou grâce à la pompe de machine à laver.

Voilà, je ferais très certainement appel à vous pour les inconnues manquantes, en tout cas je trouve le principe de ce forum très constructif.

PS : Je joins un petit croquis vite fait de l'installation que j'ai en tête. J'espère ne rien oublier.
20140202_184511.jpg
+ Cuve de chauffe
20140126_155621.jpg
A plus !