Je m'appelle Sylvain, 26 ans, vivant à Bordeaux et parrainé par un utilisateur du forum à qui je donne des cours de musique. Il possède sa Pico fabriquée suivant les conseils du forum, et je suis le suivant sur la liste !
J'ai pour projet une Pico 50l méthode Herms avec cuve d’empâtage à fond filtrant. J'ai déjà 90% du matériel, et 5% de construit.
En gros le processus sera le suivant :
I) Cuve de chauffe 10l inox
- Résistance 1200 W de machine à laver
- Thermostat réglable submersible dans cuve de chauffe (fait partit des 10% restants à acheter, d'ailleurs si vous avez des idées...)
- Couronne cuivre 5m diam. 12 pour échangeur de chauffe
- 'H' en cuivre pour recirculation
II) Cuve d'empâtage 50l Bergland
- Fond filtrant en inox (je rencontre des difficultés pour trouver la fameuse tôle inox... J'ai consulté les liens laissés par les précédents acheteurs mais beaucoup de liens sont inactifs
- Brassage automatique : circulation avec pompe de machine à laver
III) Cuve d'ébullition 50l Bergland
- Bruleur tri-pattes 9200W
IV) Refroidisseur ECO
- 2 poubelles plastique de 80l (une vide et une pleine) : aspiration par pompe de machine à laver > refoulement dans refroidisseur cuivre diam. 12 en couronne de 10m > eau brulante tombe dans poubelle vide. Prochaine brassin, on inverse les raccords.
>>> Cette étape est la grande inconnue, c'est une idée que j'ai eu, j'espère que ça fonctionnera ! Le but étant de se servir le moins possible d'eau courante.
Le tout monté sur une étagère de façon à transvaser cuve d'empâtage > cuve d'ébullition par gravité ou grâce à la pompe de machine à laver.
Voilà, je ferais très certainement appel à vous pour les inconnues manquantes, en tout cas je trouve le principe de ce forum très constructif.
PS : Je joins un petit croquis vite fait de l'installation que j'ai en tête. J'espère ne rien oublier.
+ Cuve de chauffe
A plus !