BIAB : le brassage en sacBIAB - Diverses questions

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nyarlath
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

BIAB - Diverses questions

Message par nyarlath »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions concernant le BIAB, et malgré avoir parcouru le forum et divers sites, je ne trouve pas de réponses exactes à mes interrogations. Je viens donc quémander un peu d'éclaircissement sur les points suivants (veuillez par avance excuser la naïveté de certaines de mes demandes):

1 - J'ai lu que la BIAB autorisait une mouture plus fine du malt. Est-ce vrai? Et en quoi est-ce mieux? On dit aussi qu'il faut mettre plus de malt qu'une recette classique. Mais combien? Si une recette propose 2 kgs de malt, dois-je monter à 2,5 kgs par exemple?
2 - La durée de l'empâtage? Je lis souvent que cette technique a besoin d'une durée plus élevée que lorsque que l'on fait la méthode en grain classique sans sac. Je lis des fois 90 minutes et des fois 60 minutes. Le type de malt utilisé change-t-il quelque chose?
3- Quelles sont vos techniques pour récolter le plus de moût possible retenu dans le filet? Un bon pressage?
4 - A l'ébu, est-il possible d'utiliser un sac à brasser? La filtration est le point sensible du brassage, alors pourquoi ne pas faire comme pour l'empâtage? Une fois les différents ajouts de houblon, sucre, épices, etc... ne serait -ce pas plus simple que d'utiliser divers sachets d'infusion? On soulève le sac en fin d'ébu et hop, tout est filtré? :?
5 - Pareil pour la fermentation secondaire. Au moment du changement de cuve, peut on placer un sac à filtrer sur la deuxième cuve pour transvaser? La lie est elle retenue ou passe-t-elle quand même? Ou le transvaseur anti-lie est il plus efficace?

Voilà, merci encore pour vos réponses!
Dernière modification par nyarlath le 08 janv. 2014 16:23, modifié 1 fois.
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: BIAB - Diverses questions

Message par 2beta »

1) Je pense que c'est juste le rendement qui est un peu plus faible donc mettre un peu plus (normal 70%, biab 60%), donc je mettrai 10% de plus (je connais pas le biab à valider)
2) test à l'iode après 60 minutes
3) oui pressage même avec une filtre normal
4) Oui mais c'est pas très utile car ce qui reste est très fin et donc passera à travers le filtre
5) Oui mais très inutile (pareil que pour le point 4 mais avec un risque de contamination en plus)
Pour le 4) et 5) suffit de transvaser gentiment sans prendre le fond et c'est parfait pour éclaircir la bière....
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

Je brasse en BIAB maintenant et donc je pense pouvoir te répondre :

1- en effet il est possible de moudre plus fin car pas de colmatage de filtre puisque pas de filtre...ceci donne un meilleur rendement en rendant l'amidon plus "accessible". Le BIAB a en théorie un rendement un peu plus faible pour des conditions identiques au brassage avec filtre (faux fond), cependant : on peut donc moudre plus fin, rien n'empêche de rincer un peu même si ce n'est pas la philosophie de la méthode (intérieur et surtout extérieur du sac qui est plein de sucre) => avec ces deux astuces je dépasse les 75% facilement. Personnellement je déconseille l'ajout de malt, le sac devient alors parfois très dur à manier (20kg à 80C...), je complète plutot avec un peu de sucre (pour les triples).

2- rien à voir avec le BIAB, c'est une éternelle question, soit tu testes à l'iode soit comme beaucoup tu "assures" avec 90 minutes

3- moi je sors le sac, le met dans un grand seau, rince donc un peu avec de l'eau à 80C, puis je presse un peu et je laisse s'écouler par le robinet

4- à éviter ! La cassure à chaud va entièrement colmater ton sac, c'est collant et visqueux, juste ne pas prendre le fond lors du transvasement (après whirlpool)

5- à éviter pour les mêmes raisons avec les levures, plus en effet le risque d'infection. Préfères un petit bazooka en inox (tous mes seaux de fermentation en sont équipés)

Allez lances toi et tu verras bien !
jean-rock
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par jean-rock »

perso je brasse BIAB et je ne concasse pas plus fin mais je rince autant que je le ferais sans sac, je soulève le sac et je glisse une genre de grande passoire en demi cercle sur ma cuve et met le sac a l'intérieur ce qui me donne un beau gâteau pour rincer ce qui me donne un rendement habituellement entre 75-80%

j'ai lu a plusieurs endroit qu'il ne fallait jamais presser parce que ca extrait des tanins alors je crois que c'est mieux d'attendre que sa s'égoutte par lui même
En Fermentation: -Ambrée , Oatmeal stout
En Bouteille: -Blanche aux framboises, milk stout a l'espresso, Smoked American Amber Ale, IIPA
nyarlath
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : Klarstein Brauheld Pro 30
KitchenChef 28L
2 Seaux 30L
2 Seaux 12,5L
Serpentin Chill'in 20
A remercié : 33 fois
A été remercié : 4 fois

Message par nyarlath »

Jads a écrit : 5- à éviter pour les mêmes raisons avec les levures, plus en effet le risque d'infection. Préfères un petit bazooka en inox (tous mes seaux de fermentation en sont équipés)

Allez lances toi et tu verras bien !
Merci pour tous vos conseils!
une petite question HS toutefois : un filtre bazooka, c'est quoi exactement, comment ça se fixe, et surtout, ça fonctionne comment? Parce que pour moi, ça ressemble juste à un tube de dentifrice en inox! :mrgreen:
D'autant plus que je possède un transvaseur anti-lie, n'est ce pas suffisant?
"Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression."
pasdebol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 1 fois

Message par pasdebol »

Bonsoir.
J'aimerais bien me lancer dans ce type de brassage mais je ne trouve pas grand chose traitant du sujet...
Je suis, ,donc, moi aussi, à la recherche d' info sur ce type de brassage mais en Français car je ne trouve que des liens anglophone et mon anglais n'est pas top. ..si quelqu'un a des liens ou des conseils je suis preneur...
Merci d'avance
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Ben je crois que dans cette rubrique du forum il y a déjà pas mal de personnes utilisateurs de cette technique qui ont écris des posts ?

Tu veux savoir quoi exactement ?
pasdebol
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois

Message par pasdebol »

une sorte de "doc théorique" sur le BIAB pour voire les principales différences entre le brassage classique et le BIAB (matériel, palier,adaptation des recettes (si besoin) ...) car je trouve la plus part de mes réponses sur des post ou les brasseurs ont rencontré des problèmes sur tel ou tel truc mais rien si tous vas bien...
En même temps je ne suis pas un pro de l'internet et je n'utilise peut etre pas les bons thermes lors de mes recherches...
clamsy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve 16L, rond de voile polyester (BIAB), seaux 15L Casto, moulin
A été remercié : 3 fois

Message par clamsy »

Bonjour,
Moi aussi je voudrais faire mon premier brassin en BIAB mais il y a deux aspects qui sont souvent évoqués sur ce forum et que je ne comprend pas trop :
- Pourquoi le rendement est plus faible en BIAB ?
- Pourquoi on ne rincerait on pas les drèches ?

Sur les forums US et UK, la technique a l'air beaucoup plus utilisée et ils ont des rendrements de 70 à 85%. Il y a apparemment deux facteurs importants : broyer le malt plus fin puisqu'on ne risque pas de bloquer le système de filtration, et allonger la durée de l'empâtage (90mn au lieu d'une heure par exemple). Apparemment si certains ne rincent pas les drêches c'est juste pour ne pas s'embêter et gagner du temps, mais j'ai l'impression que c'est là qu'est la différence de rendement (voir http://aussiehomebrewer.com/topic/48172 ... -go-60-79/)

Pasdebol si tu lis l'anglais je te conseille vivement de faire des recherches en anglais sur google + forums. Il y a aussi plein de vidéos intéressantes sur Youtube.

Par exemple dans cette vidéo (rinçage des drêches à 4:54)

Ce qui m'inquiète c'est de trouver un bon sac pas trop cher. Au pire je prendrai juste un carré de voile nylon ou de mousseline.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Je crois que tu peux être rassuré concernant le rendement : ceux du forum qui utilisent la technique parlent de rendements normaux / élevés. En BIAB je tourne autour de 70-75% et certains brassins approchant les 80%...

Je concasse très fin (bcp de farine, aucune enveloppe de grain intacte).

Je rince mon sac avec quelques litres d'eau à 78°

je laisse égouter le sac sur sa passoire au dessus d'un seau pour remettre dans la cuve ébu le reste du moût qui s'écoule au fur et à mesure sans avoir à presser le sac...

Seul inconvénient que j'ai vu jusqu'ici : le moût est très trouble à cause de la finesse de la mouture. Prévoir une forte ébu pour cassure à chaud.

Attention à prendre un sac assez grand pour ta cuve et ne pas trop le charger.

J'utilise un sac acheté en UK sur ebay : "paint stainer 1 gallon" http://www.ebay.co.uk/itm/1-GALLON-PAIN ... 4d053a5cbb cela convient tout juste à mon faitout de 20 litres. Je l'utilise donc pour les petits brassins de 10-12 litres.

C'est un peu genre de la mousseline / du voilage donc je dirais go !