J'ai quelques questions concernant le BIAB, et malgré avoir parcouru le forum et divers sites, je ne trouve pas de réponses exactes à mes interrogations. Je viens donc quémander un peu d'éclaircissement sur les points suivants (veuillez par avance excuser la naïveté de certaines de mes demandes):
1 - J'ai lu que la BIAB autorisait une mouture plus fine du malt. Est-ce vrai? Et en quoi est-ce mieux? On dit aussi qu'il faut mettre plus de malt qu'une recette classique. Mais combien? Si une recette propose 2 kgs de malt, dois-je monter à 2,5 kgs par exemple?
2 - La durée de l'empâtage? Je lis souvent que cette technique a besoin d'une durée plus élevée que lorsque que l'on fait la méthode en grain classique sans sac. Je lis des fois 90 minutes et des fois 60 minutes. Le type de malt utilisé change-t-il quelque chose?
3- Quelles sont vos techniques pour récolter le plus de moût possible retenu dans le filet? Un bon pressage?
4 - A l'ébu, est-il possible d'utiliser un sac à brasser? La filtration est le point sensible du brassage, alors pourquoi ne pas faire comme pour l'empâtage? Une fois les différents ajouts de houblon, sucre, épices, etc... ne serait -ce pas plus simple que d'utiliser divers sachets d'infusion? On soulève le sac en fin d'ébu et hop, tout est filtré?
5 - Pareil pour la fermentation secondaire. Au moment du changement de cuve, peut on placer un sac à filtrer sur la deuxième cuve pour transvaser? La lie est elle retenue ou passe-t-elle quand même? Ou le transvaseur anti-lie est il plus efficace?
Voilà, merci encore pour vos réponses!