Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Ca CO3 de l'eau

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Ca CO3 de l'eau

Messagede Brasserie liégeoise le 15 Nov 2005 16:43

Nos brassins sont trop long, entre autre à cause de la préparation de l'eau: l'ébulition de 50 litres d'eau plus le refroidissement, sans compter le soutirage nous prennent 2h 1/2 pour bouter ce Ca CO3.

Nous cherchons donc une eau de source plus adéquate au brassage de la bière mais... est-il possible de trouver une eau fortement minéralisée sans ce brrrgdwnougnou de Ca CO3 qui réduit nos mousses? ou les deux sont liés?

Y a t il un autre moyen d'isoler ce précipité?
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Re: Ca CO3 de l'eau

Messagede Gérard HARBONNIER le 15 Nov 2005 17:40

Qu'est-ce que tu veux trouver d'autre que du calcaire dans l'eau?

Si tu regarde les analyses, tu trouveras aussi un peu de sulfate et de nitrate de Mg, mais 95 % de la minéralité est en général du calcaire (du moins pour les eaux non "de source").

D'ailleurs l'autre jour j'ai fait bouillir 10l pour un kit Brewland, et la casserole était bien blanche !!

c'est un problème, mais sans solution !!

J'ai fait deux brassins, un avec de l'eau normale, l'autre avec de l'eau passée par mon adoucisseur, et franchement, je n'ai pas vu beaucoup de différence.

Ceci étant, je ne suis pas 1° sommelier de France en bière !!
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Gérard HARBONNIER le 15 Nov 2005 17:40

Qu'est-ce que tu veux trouver d'autre que du calcaire dans l'eau?

Si tu regarde les analyses, tu trouveras aussi un peu de sulfate et de nitrate de Mg, mais 95 % de la minéralité est en général du calcaire (du moins pour les eaux non "de source").

D'ailleurs l'autre jour j'ai fait bouillir 10l pour un kit Brewland, et la casserole était bien blanche !!

c'est un problème, mais sans solution !!

J'ai fait deux brassins, un avec de l'eau normale, l'autre avec de l'eau passée par mon adoucisseur, et franchement, je n'ai pas vu beaucoup de différence.

Ceci étant, je ne suis pas 1° sommelier de France en bière !!
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 16 Nov 2005 9:47

Bonjour,

AMHA, tu devrais faire acquisition d'un osmoseur , si la durété de ton eau te pose problème .

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Bans le 16 Nov 2005 10:27

Salut ,

Personnellement j'utilise un mélange d'acides appelé C.R.S (Carbonate Reducing Solution) fait par Brupaks et disponible notamment chez Hopandgrape : http://www.hopandgrape.co.uk/admin/cata ... e=0&page=1

et cela marche très bien

sebastien

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Bans
Assistant
Assistant

Messagede Brasserie liégeoise le 17 Nov 2005 13:13

Encore des achats... Je pensais plutôt à l'ajout d'un composé chimique qui précipiterai le CaCO3. Faut que je me renseigne!
Brasserie liégeoise
Ch'ti nouveau

Messagede Gérard HARBONNIER le 17 Nov 2005 14:58

A ma connaissance, ça n'existe pas, ou alors pas qui ne laisse pas de goût à l'eau. On sait précipiter le calcium en chimie pour faire des analyses, mais c'est tout un bins.

Une solution "simple"est de faire bouillir l'eau puis de filtrer finement. Une grande partie du calcaire précipite, et on peut filtrer. Mais ce n'est pas une solution rapide.

Moi j'utilise l'eau adoucie, mais évidemment elle est donc enrichie en ions Na (sodium) et je ne sais pas si ils sont "nocifs" ou pas pour la bière.
Gérard HARBONNIER
Assistant
Assistant

Messagede Gwenaël le 17 Nov 2005 17:43

Bans a écrit:Personnellement j'utilise un mélange d'acides appelé C.R.S
(...)
et cela marche très bien

On dirait que ton message est resté inaperçu... :wink:

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Christophe Pichon le 18 Nov 2005 10:41

Bonjour,

L'ajout d'acide pour précipiter le Ca est une possibilité . Mais je souhaiterais connaitre le mode opératoire. Même s'il ne doit pas poser de problème sanitaire, cela me "chagrinne" quelque peu.

Personnellement , je ne préfére rien ajouter à mon eau dont je ne connais ni la nature , ni la quantité.

Christophe, l'autre aquariophile
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Invité le 19 Nov 2005 12:22

Désolé Bans, j'ai lu trop vite!

Quelle est l'influence de ce produit sur la bière (à part le précipité)?
Ou t'en procures tu?

On est en train de se renseigner sur la chaux... qu'en pensez vous?
Invité

Suivante

Retourner vers L'eau