Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

qualité de l'eau et osmoseur

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Re: qualité de l'eau et osmoseur

Messagede PVE le 10 Oct 2007 20:51

Christophe Pichon a écrit:Je partais du principe que vous reconstituez une eau type à partir d'eau osmosée.

Non, pas forcément.

On peut faire moitié-moitié (ou une autre proportion).

Lorsqu'il y a trop de bicarbonates, en coupant avec 50% d'eau osmosée, on réduit de 50% les bicarbonates et on diminue de ce fait la quantité d'acide nécessaire pour les éliminer.
Cependant je ne suis pas sûr qu le fait d'enlever tous les bicarbonates soit une bonne idée, il vaut peut-être mieux en garder un peu pour conserver à l'eau son pouvoir tampon, sinon le PH devient trop instable. Il est vrai que la maische a son propre pouvoir tampon.

Ceci dit on peut, si on veut, partir de l'eau osmosée et ajouter tous les sels qui vont bien pour reconstituer n'importe quelle eau. Voir Beersmith, fonction water profiler.
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede rotten back le 11 Oct 2007 12:53

ouais mais c'est vachement compliqué cette fonction, si j'ai bien compris comment ça marche (ce qui est loin d'être évident :tard: ), il faut ajouter chaque élément séparément regarder ce que ça fait monter et bien évidement si c'était que ça ce serait trop simple chaque truc qu'on ajoute fait monter plusieurs éléments dans des proportions différentes du coup pour tomber juste déjà sur un seul élément faut pas mal tâtonner (est ce que c'est 0,42g ou 0.44g qu'il faut?) mais alors quand il s'agit de tout l'ensemble ça devient carrément un casse tête chinois et j'avoue que j'ai jamais été très doué à ce genre de jeux.
Et dans les élément à rajouter il y en a un qui m'intrigue c'est "chalk" d'après mes connaissance en anglais c'est de la craie :shock: j'avais jamais entendu dire qu'on pouvait en rajouter dans l'eau, il faut prendre quoi des bâtons de craie et les réduire en poudre??
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 11 Oct 2007 12:59

On peut ignorer la craie : elle est quasiment insoluble dans l'eau.

Il n'est pas question d'arriver pile-poil aux valeurs cibles. BeerSmith propose un moyen d'arriver par tâtonnement à des valeurs proches.
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede rotten back le 11 Oct 2007 13:25

Ah oui, c'est obligé de faire par tâtonnement.
Il n'y a pas de fonction qui pourrait calculer différents cocktails approchants?
Parce que j'ai fais plusieurs essai en partant d'eau osmosée et je trouve ça vraiment compliqué, après c'est sans doute une question d'habitude, la je découvre juste, donc ça m'effraie un peu...
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 11 Oct 2007 18:28

Bonjour,

Le sujet de ce post est l'osmoseur. On en sort un peu, alors je propose de continuer là :

http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... 6849#46849
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede dany06hd le 07 Jan 2008 16:39

je voudrais rappeler brièvement que les spécificités des bières connues tiennent du terroir: climat, eau, etc...
donc même si le sujet traite des osmoseurs, il me semble utile de dire que c'est au brasseur de s'adapter aux conditions plutôt que de les modifier:
c'est la raison principale de la si grande variété des bières !
je pense que le fait de vouloir modifier les caractéristiques de l'eau n'a pour but que de vouloir refaire telle ou telle sorte de bière, et il me semble qu'on s'éloigne alors du but principal du brasseur amateur qui est de faire "sa" bière...
qu'en pensez vous ?
en fonction du ph et de la minéralisation on va utiliser différents types de malts, afin de corriger l'acidité, pour l'amener à des valeurs exploitables. d'une façon générale avec une eau douce et un ph faible on va plutôt chercher à faire une blonde légère, alors qu'avec une eau dure et ph élevé, on va plutôt s'orienter vers de la brune. en tout cas c'est ce qu'il me semble avoir compris de toute la théorie que j'ai ingurgité jusqu'à maintenant...
la touche perso sera portée sur le houblonnage, ou l'adjonction d'épices, ou d'autres petits détails auxquels on donnera de l'importance.

au passage étant cichlidophile (malawi) depuis de très nombreuses années (35) je salue tous les aquariophiles/brasseurs (ou vice-versa) .
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
dany06hd
Brasseur
Brasseur

Mon équipement: BRAUMEISTER 20 L

Messagede PVE le 07 Jan 2008 20:25

Petit-fils d'aquariophile, fils d'aquariophile, aquariophile moi-même ... tu connais la chanson, je te salue dany06hd.

La corrélation eau et type de bière n'est pas évidente et à examiner par cas d'espèce. Par exemple la pilsner Urquell est une belle blonde d'eau douce, et les pale ale de Burton-upon-Trent sont aussi des blondes, mais l'eau est très minéralisée. Certaines brunes écossaises en revanche sont brassées à l'eau douce. Vois dans BeerSmith les profils des eaux, c'est instructif.
Öl heitir með mönnum, en með ásum bjórr ...

Manuel à télécharger (3 Mo) : documents/Brassage_de_biere_par_infusion2_3.pdf
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Précédente

Retourner vers L'eau