Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

qualité de l'eau et osmoseur

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

Re: qualité de l'eau et osmoseur

Messagede libertluc le 09 Oct 2007 21:46

LeRetour a écrit:Mais rien n'oblige à utiliser 100% d'eau issue de l'osmoseur : il est tout à fait possible de la mélanger avec de l'eau non traitée. Et dans mon cas, il est quand même plus simple de rajouter des cocktails de sels minéraux que de me débarrasser de mes excès de bicarbonates.

j'ai exactement le même problème :oops: et franchement la même envie
:wink:

on peut tester a 100% ou coriger avec beersmih :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede PVE le 10 Oct 2007 9:05

libertluc a écrit:rien n'oblige à utiliser 100% d'eau issue de l'osmoseur : il est tout à fait possible de la mélanger avec de l'eau non traitée

Personne n'utilise d'eau osmosée pure ! elle est incompatible avec la vie pour des raisons de pression osmotique. D'autre-part son PH peut être très variable en absence de bicarbonate qui jour un rôle de tampon.
Il faut faire un mélange, ou la reminéraliser sélectivement. BeerSmith propose un outil (water profiler) pour déterminer les sels minéraux à ajouter afin d'imiter la plupart des eaux de brasserie.

J'ai été un peu léger dans l'évaluation de l'eu perdue dans un osmoseur surtout l'hiver (plus l'eau est froide en entrée, plus on gaspille). Je salue au passage Christophe qui a rectifié.:salut:
Voilà les vertus d'un travail partagé.

Mais si on fait le compte, faire bouillir l'eau 1/2 heure et décanter, cela coûte cher aussi.
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede rotten back le 10 Oct 2007 13:21

Effectivement quand je vois les prix je me laisserais bien tenter, moi tout les osmoseurs que j'avais pu trouver étaient à plus de 100euro, mais si on peut en trouver à 50euro, la c'est plus pareil
PVE a écrit:Le prix de revient est négligeable en comparaison des malheureux qui brassent à la Volvic (si si, y'en a !!)

moi c'est pas à la volvic mais à l'eau de source et c'est vrai qu'au final ça fait une certaine somme mais ce qui me pose le plus de problèmes (de conscience) c'est la quantité de plastique que je produit à chaque brassin #-o .
Mais l'eau du réseau à Toulouse à un goût tellement dégueulasse que même passée dans un filtre brita je mets du sirop pour la boire alors pas question que je foute ça dans ma bière :puker:
C'est quoi les sels minéraux qu'il faut rajouter à l'eau?
Sur brewland je n'en ai vu que quatre, il y'a le chlorure de potasse, le kaliumchloride :?: , le sulfate de calcium et de magnésium.
Il s'agit de faire un cocktail de ces quatre la ou il y en a d'autres?

Et à propos de beersmith, qui peut permettre de gérer tout ça, est ce qu'il existe un patch pour avoir une version bièredupond (beersmith en version française 8)) ou est on condamné à devenir brasseur bilingue?
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede Christophe Pichon le 10 Oct 2007 13:41

Sur brewland je n'en ai vu que quatre, il y'a le chlorure de potasse, le kaliumchloride , le sulfate de calcium et de magnésium.
Il s'agit de faire un cocktail de ces quatre la ou il y en a d'autres?

Kal(c)iumchloride est très certainement le chlorure de calcium CaCl2

Pas de Bicarbonate à ajouter?

Christophe, précipité
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede LeRetour le 10 Oct 2007 15:03

Christophe Pichon a écrit:Pas de Bicarbonate à ajouter?

Dans la mesure où notre problème à libertluc et moi (et probablement beaucoup d'autres brasseurs intéressés par ce type d'équipement), c'est l'excès de bicarbonates, même en diluant à 50% eau osmosée / 50% eau du réseau, on en a encore à revendre des bicarbonates !
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Messagede Christophe Pichon le 10 Oct 2007 15:40

Je partais du principe que vous reconstituez une eau type à partir d'eau osmosée.

Christophe, bi-distillé
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede LeRetour le 10 Oct 2007 15:45

Christophe Pichon a écrit:Je partais du principe que vous reconstituez une eau type à partir d'eau osmosée.

Désolé, je n'avais pas compris.
Tu penses que c'est mieux de repartir d'une eau complètement osmosée ?

Christophe Pichon a écrit:Et je rajouterais que l'chat d'un pHmétre-conductimétre est l'achat complémentaire d'un osmoseur. Cela afin de vérifuer la qualité de l'eau en sortie et donc de s'assurer de l'état de ses membranes.

Et quelles sont les valeurs de pH en dessous/au-dessus desquelles on doit en déduire que la membrane est bonne à changer ?
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Messagede Christophe Pichon le 10 Oct 2007 15:51

LeRetour a écrit:Et quelles sont les valeurs de pH en dessous/au-dessus desquelles on doit en déduire que la membrane est bonne à changer ?

J'évoquais la fonction conductimétre dans un pHmétre-conductimétre de poche .
Tu ne peux pas déduire de ta valeur pH l'état de tes membranes.

Avec ton conductimétre, tu dois mesurer 0 µS.

Il me semblait plus facile de partir de l'eau osmosée et de jouer avec la concentration des ions, mais fastidieux pour quel résultat???

Christophe, simplicateur
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede rotten back le 10 Oct 2007 18:01

ben pour moi ce serait de pouvoir utiliser l'eau du réseau et plus de l'eau en bouteille et aussi de pouvoir créer une eau propre à chaque différent style de bière (pils, stout...)
"ni dieu ni maitre même kanter"
rotten back
Assistant
Assistant

Messagede PVE le 10 Oct 2007 20:33

Christophe Pichon a écrit:Kal(c)iumchloride est très certainement le chlorure de calcium CaCl2

WAAAAA Non !!!!!!!
Kalium c'est le nom grec du potassium, utilisé dans la nomenclature anglaise.
Kalium chloride, c'est le chlorure de potassium (KCl)
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'eau