Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

qualité de l'eau et osmoseur

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum : Lire

qualité de l'eau et osmoseur

Messagede fifon le 04 Nov 2005 8:50

bonjour,

N'étant pas très sûr de la qualité de mon eau de source, j'aimerais l'améliorer. A l'oeil, grosse quantité de calcaire. A part le filtrage obligatoire pour laver les bouteilles, j'imagine mal utiliser le filtrage pour le brassage. L'eau prend en effet un goût désagréable dû sans doute aux minéraux du filtre. Un aquariophile m'a proposé un osmoseur (90 lt/jour) à environ 100 euros (osmosys, osmo24). Réelle utilité ???
Je cherche des conseils. Merci
fifon
Arpette
Arpette

Re: qualité de l'eau et osmoseur

Messagede Pascal le 04 Nov 2005 9:49

l'osmoseur c'est peut-etre un peu trop, il ne restera pas beaucoup de chose dans ton eau. A la rigueur tu peux rajouter des sels et autres après.

Un filtre au charbon actif ne donne aucun gout et fonctionne très bien. L'osmoseur consomme beaucoup d'eau, mais pour toi pas de pb vu que c'est une source :-)

Pascal

On ne dit pas Un balcon mais Une soirée nulle
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Jean-Luc le 04 Nov 2005 16:49

Pascal a écrit:l'osmoseur c'est peut-etre un peu trop, il ne restera pas beaucoup de chose dans ton eau. A la rigueur tu peux rajouter des sels et autres après.

Un filtre au charbon actif ne donne aucun gout et fonctionne très bien. L'osmoseur consomme beaucoup d'eau, mais pour toi pas de pb vu que c'est une source :-)

çà n'est peut etre pas une raison pour gâcher... ;)

"Une bière deux goûts !"
Jean-Claude Jaitrois
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede PVE le 09 Oct 2007 19:40

Bonjour,
je préfère continuer la discussion entamée sur le sujet du traitement de l'eau sur ce topic, car on y évoque l'utilisation d'un osmoseur.

1- L'osmoseur

1.1- principe
Le principe de l'osmoseur inverse est, en gros, d'envoyer de l'eau sous pression à travers une membrane semi-perméable qui laisse passer l'eau et retient tout le reste.
Même les virus sont arrêtés, tous les ions aussi.
L'eau à la sortie est pure, elle ne contient plus rien ou presque, elle est proche de l'eau distillée.

1.2- L'instrument
Un osmoseur comporte donc au moins 2 tubes :
- un préfiltre qui retient les éléments les plus gros ;
- l'osmoseur proprement dit qui comporte une membrane semi-perméable.

L'eau du robinet (qui est sous pression suffisante) pénètre par un tuyau, passe par le préfiltre et, dans le tube à membrane prend 2 chemins :
- Une partie passe à travers la membrane et se rerouve à la sortie : c'est de l'eau osmosée, quasiment pure ;
- l'autre partie sert à rincer la membrane et est éjectée par un second tuyau. C'est ce qui explique que la moitié de l'eau, et parfois plus, est perdue. (rien n'empêche d'arroser les fleurs avec).

Il existe des osmoseurs de faible capacité qui sont amplement suffisants.

Osmoseur inverse
Image

2- Utilisation de l'osmoseur

J'utilise un osmoseur pour obtenir une eau douce dans le but d'améliorer la qualité de vie de mes poissons (ben oui, aquariophile je suis).

Je n'ai pas encore essayé pour le brassage, car mon eau n'est pas trop calcaire et parce que je préfère acidifier. Mais il est vrai que nos confrères brasseurs disposant d'une eau très calcaire pourraient tirer un grand bénéfice de cet instrument. Le prix de revient est négligeable en comparaison des malheureux qui brassent à la Volvic (si si, y'en a !!)
Il faut compter environ le double du prix de l'eau du robinet.
Avec l'eau osmosée, on peut grâce à BeerSmith calculer les sels à ajouter pour obtenir n'importe quelle eau (pour les puristes), il suffit de considérer l'eau osmosée comme l'eau distillée.

3- Acheter un osmoseur

Méfiez-vous d'un achat d'occasion, car un osmoseur avec une membrane abîmée ne vaut plus rien. Une membrane de rechange coûte presque aussi cher qu'un appareil neuf.

Après avoir parcouru les forums d'aquariophilie, j'ai constaté que tous étaient d'accord sur une société : europeen trading
J'en ai acheté un chez eux il y-a déjà plusieurs années, et il fonctionne comme il faut.

Je me permets de la recommander. Je ne sais pas si c'est conforme à l'éthique du forum, mais je n'y ai aucune action.
alors voici : http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=506

J'espère que cela vous sera utile.
PVE
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: gallery/album42.html
Cuve-matière : isolée 30l Thermoport (Schengler)
Cuve-chaudière : cuve inox 70l Schengler
Cuve-tampon : 70l plastique
Cuves-fermentation : 50l et 30l plastique alimentaire (Métro)
Refroidisseur à 20 plaques soudées
Pompe Conrad et tuyauteries PER

Messagede Christophe Pichon le 09 Oct 2007 20:48

Bonjour,

J'abonde dans le sens de PVE. Et je rajouterais que l'chat d'un pHmétre-conductimétre est l'achat complémentaire d'un osmoseur. Cela afin de vérifuer la qualité de l'eau en sortie et donc de s'assurer de l'état de ses membranes.

Le rendement est très variable 1 litre d'eau osmosée pour 3 à 6 litres d'eau rejetée.

Christophe, l'autre aquariophile
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Christophe Pichon
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede libertluc le 09 Oct 2007 21:02

C'est vrai que le modèle de base pour 50 € à l'air très bien :wink:

une idée a creuser :wink: :wink: :wink:
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
libertluc
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede LeRetour le 09 Oct 2007 21:11

Effectivement, les prix sont on ne peut plus abordables. J'ai presque envie de me laisser tenter... Voire même carrément envie !
Mais quel modèle prendre ? L'entrée de gamme à 75 GDP convient-elle pour une utilisation en brassage uniquement (284 L/jour me paraissent bien suffisants) ?
Tout sur les Corny-kegs, et plus encore : http://delloye.free.fr/Brassage/
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Messagede Les Brasseurs de Goût le 09 Oct 2007 21:21

Très bien mas il n'y aura plus rien dans votre eau, au revoir les sels mineraux, n'avez-vous pas peur d'avoir l'effet inverse, une eau trop pure ?

Perso on l'utilisait dans l'industrie de traitement de surface, avec contrôle PH et conductivité, techniquement c'est énorme.
La tête dans les vapeurs de houblon

Les Brasseurs de Goût
31300 Toulouse

http://lesbrasseursdegout.site.voila.fr/
Les Brasseurs de Goût
Apprenti
Apprenti

Messagede LeRetour le 09 Oct 2007 21:31

Les Brasseurs de Goût a écrit:Très bien mas il n'y aura plus rien dans votre eau, au revoir les sels mineraux, n'avez-vous pas peur d'avoir l'effet inverse, une eau trop pure ?

Effectivement, et merci de rappeler ce point.
Mais rien n'oblige à utiliser 100% d'eau issue de l'osmoseur : il est tout à fait possible de la mélanger avec de l'eau non traitée. Et dans mon cas, il est quand même plus simple de rajouter des cocktails de sels minéraux que de me débarrasser de mes excès de bicarbonates.
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Messagede LeRetour le 09 Oct 2007 21:35

Christophe Pichon a écrit:Et je rajouterais que l'chat d'un pHmétre-conductimétre est l'achat complémentaire d'un osmoseur. Cela afin de vérifuer la qualité de l'eau en sortie et donc de s'assurer de l'état de ses membranes.

Et quelles sont les valeurs de pH en dessous/au-dessus desquelles on doit en déduire que la membrane est bonne à changer ?
LeRetour
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers L'eau