Bonjour,
je préfère continuer la discussion entamée sur le sujet du traitement de l'eau sur ce topic, car on y évoque l'utilisation d'un osmoseur.
1- L'osmoseur
1.1- principe
Le principe de l'osmoseur inverse est, en gros, d'envoyer de l'eau sous pression à travers une membrane semi-perméable qui laisse passer l'eau et retient tout le reste.
Même les virus sont arrêtés, tous les ions aussi.
L'eau à la sortie est pure, elle ne contient plus rien ou presque, elle est proche de l'eau distillée.
1.2- L'instrument
Un osmoseur comporte donc au moins 2 tubes :
- un préfiltre qui retient les éléments les plus gros ;
- l'osmoseur proprement dit qui comporte une membrane semi-perméable.
L'eau du robinet (qui est sous pression suffisante) pénètre par un tuyau, passe par le préfiltre et, dans le tube à membrane prend 2 chemins :
- Une partie passe à travers la membrane et se rerouve à la sortie : c'est de l'eau osmosée, quasiment pure ;
- l'autre partie sert à rincer la membrane et est éjectée par un second tuyau. C'est ce qui explique que la moitié de l'eau, et parfois plus, est perdue. (rien n'empêche d'arroser les fleurs avec).
Il existe des osmoseurs de faible capacité qui sont amplement suffisants.
Osmoseur inverse
2- Utilisation de l'osmoseur
J'utilise un osmoseur pour obtenir une eau douce dans le but d'améliorer la qualité de vie de mes poissons (ben oui, aquariophile je suis).
Je n'ai pas encore essayé pour le brassage, car mon eau n'est pas trop calcaire et parce que je préfère acidifier. Mais il est vrai que nos confrères brasseurs disposant d'une eau très calcaire pourraient tirer un grand bénéfice de cet instrument. Le prix de revient est négligeable en comparaison des malheureux qui brassent à la Volvic (si si, y'en a !!)
Il faut compter environ le double du prix de l'eau du robinet.
Avec l'eau osmosée, on peut grâce à BeerSmith calculer les sels à ajouter pour obtenir n'importe quelle eau (pour les puristes), il suffit de considérer l'eau osmosée comme l'eau distillée.
3- Acheter un osmoseur
Méfiez-vous d'un achat d'occasion, car un osmoseur avec une membrane abîmée ne vaut plus rien. Une membrane de rechange coûte presque aussi cher qu'un appareil neuf.
Après avoir parcouru les forums d'aquariophilie, j'ai constaté que tous étaient d'accord sur une société :
europeen trading
J'en ai acheté un chez eux il y-a déjà plusieurs années, et il fonctionne comme il faut.
Je me permets de la recommander. Je ne sais pas si c'est conforme à l'éthique du forum, mais je n'y ai aucune action.
alors voici :
http://www.europeen-trading.com/index.php?cid=506
J'espère que cela vous sera utile.