Un refroidisseur à contre-courant est-il plus efficace (plus rapide pour la
même consommation d'eau) qu'un refroidisseur "serpentin à immerger"?
Quels sont les avantages/inconv. des deux systèmes. Existe-t-il d'autres
systèmes?

fumierd'baleine a écrit:Un refroidisseur CC est plus efficace (15 minutes au lieu de 30 avec un eau d'entrée à 12°C). C'est plus chiant aussi. C'est chiant à utiliser, c'est chiant à nettoyer, tu t'en fous partout avec tes 4 sorties (2 moûts, 2 eaux). L'immersion est moins compliqué mais plus risqué surtout sans couvercle hermétique : la période propice à l'infection va de 70°C à 20°C alors que dans le CC le moût passe cette période dans le tube avant de rejoindre le fermenteur. Si en plus tu ensemence en sortie dès le début, c'est parfait.
"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse

fumierd'baleine a écrit:Question à 40 sous : stockage du contre-courant avec ou sans acide/produit de nettoyage dedans ? On m'incite à le faire (mais ca ne m'empêche pas de nettoyer au détergent, rincer à l'eau chaude et aseptiser...), mais j'ai un ami dont la MB a connu des problèmes d'infection pour le brassin du lundi matin car des bactéries peuvent survivre tout le weekend.
FdB
"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif

On ne dit pas Une calabraise mais Une qui a le feu au cul

Pascal a écrit:J'ai fabriqué un CC, j'ai utilisé un CC, j'ai jeté un CC

"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou

Retourner vers Le refroidissement
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités