Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

les refroidisseurs...

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

les refroidisseurs...

Messagede surcouf le 01 Nov 2005 1:23

Un refroidisseur à contre-courant est-il plus efficace (plus rapide pour la
même consommation d'eau) qu'un refroidisseur "serpentin à immerger"?
Quels sont les avantages/inconv. des deux systèmes. Existe-t-il d'autres
systèmes?
surcouf
Arpette
Arpette

Re: les refroidisseurs...

Messagede fumierd'baleine le 01 Nov 2005 10:35

Un refroidisseur CC est plus efficace (15 minutes au lieu de 30 avec un eau d'entrée à 12°C). C'est plus chiant aussi. C'est chiant à utiliser, c'est chiant à nettoyer, tu t'en fous partout avec tes 4 sorties (2 moûts, 2 eaux). L'immersion est moins compliqué mais plus risqué surtout sans couvercle hermétique : la période propice à l'infection va de 70°C à 20°C alors que dans le CC le moût passe cette période dans le tube avant de rejoindre le fermenteur. Si en plus tu ensemence en sortie dès le début, c'est parfait.

D'autres systèmes ? La cocotte minute plongé dans un évier rempli d'eau froide, je pense que beaucoup ont commencé comme cela. Le risque est le temps d'attente de 2-3-4h avant ensemencement. Le mieux est le refroidisseur à plaque, intérieur inox. C'est compact, ca se nettoie à l'acide, tu n'as pas de vert de gris ni de goût de "cuivre". Les musiciens (trompette, cor, basson...) comprendront.

Si tu aimes la gueuze, tu peux te récupérer un bon vieux refroidisseur "baudelot", ca le fait, c'est très esthétique, surtout dans l'entrée, ca remplace efficacement une vulgaire fontaine. :lol:

Petite astuce : tu peux récupérer dans les systèmes de clim industriel ou de ventilation un refroidisseur inox inox avec un tube torsadé (cad ne refroidit pas qu'un seul côté du tube à cause de l'énergie cinétique du à la circulation dans un serpentin), c'est un bel élément. Je suis content de mon refroidisseur CC (à part quand je le nettoie), mais si c'était à refaire...

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Daniel le 01 Nov 2005 13:23

mon refroidisseur est a demeure il se nettoye tout seul lors du nettoyage de ma cuve en vidangant le produit de nettoyant tout comme le circuit de la pompe ce qui me permet de nettoyer sous pressionmes cuves

http://photos06.aol.fr/NASApp/ygp/Login ... &locale=fr
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede fumierd'baleine le 01 Nov 2005 17:12

c'est clair que quand on s'outille, c'est moins le grand cirque. Et à ce titre, une pompe est d'une aide précieuse (en plus de tous les services qu'elle rend dans le brassage).

Question à 40 sous : stockage du contre-courant avec ou sans acide/produit de nettoyage dedans ? On m'incite à le faire (mais ca ne m'empêche pas de nettoyer au détergent, rincer à l'eau chaude et aseptiser...), mais j'ai un ami dont la MB a connu des problèmes d'infection pour le brassin du lundi matin car des bactéries peuvent survivre tout le weekend.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Jean-Luc le 03 Nov 2005 14:18

fumierd'baleine a écrit:Un refroidisseur CC est plus efficace (15 minutes au lieu de 30 avec un eau d'entrée à 12°C). C'est plus chiant aussi. C'est chiant à utiliser, c'est chiant à nettoyer, tu t'en fous partout avec tes 4 sorties (2 moûts, 2 eaux). L'immersion est moins compliqué mais plus risqué surtout sans couvercle hermétique : la période propice à l'infection va de 70°C à 20°C alors que dans le CC le moût passe cette période dans le tube avant de rejoindre le fermenteur. Si en plus tu ensemence en sortie dès le début, c'est parfait.

franchement suis pas tout à fait d'accord...
ton mout sort de cuve d'ébullition pour aller en fermenteur...
il passe juste par le CC.
ton eau arrive du robinet, pour aller dans une cuve tampon qui récoltera l'eau chaude (la cuve matière par exemple), eau chaude qui te servira à faire ensuite ton nettoyage. 4 bouts de tuyaus, c pas "l'amer à boire" ;) !!

pour nettoyer, franchement, pas plus difficile que çà...

bien sur, utiliser des raccords rapide (n'est ce pas Gwenael ?), pour changer les branchements çà aide aussi à simplifier... ;)

"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede Jean-Luc le 03 Nov 2005 14:20

fumierd'baleine a écrit:Question à 40 sous : stockage du contre-courant avec ou sans acide/produit de nettoyage dedans ? On m'incite à le faire (mais ca ne m'empêche pas de nettoyer au détergent, rincer à l'eau chaude et aseptiser...), mais j'ai un ami dont la MB a connu des problèmes d'infection pour le brassin du lundi matin car des bactéries peuvent survivre tout le weekend.
FdB

Franchement, çà coute pas grand chose de prendre le plus de précaution possibles en laissant le CC "en charge".

De mémoire, jeangab laisse de l'eau dans son CC tube cuivre recuit, on peut aussi laisser un produit non acide, simplement pour limiter les risques d'oxydation du cuivre (si cuivre). Un petit coup de chemipro ou javel dilué fait à mon avis fort bien l'affaire.

"On ne peut pas marcher en regardant les étoiles quand on a plus d'une bière dans son gosier"
Boisansoif
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Messagede Pascal le 03 Nov 2005 17:36

J'ai fabriqué un CC, j'ai utilisé un CC, j'ai jeté un CC et repris mon Refroidisseur par Immersion (RI). Le CC refroidit plus vite, mais demande plus de temps pour nettoyage, désinfection, etc. Au final mon RI est beaucoup, beaucoup plus simple à utiliser (une coup de jet d'eau avant de le plonger 15 minutes avant la fin dans le mout, à la sortie un coup de jet d'eau). Il refroidit plus lentement, mais largement suffisemment pour assurer un bon cold-break (qui d'ailleurs ne se retrouve pas dans la cuve de fermentation contrairement au CC), il utilise plus d'eau, que je récupère de toute façon, et il fait gagner du temps par rapport au CC.
Si on fait plus de 20 litres, un CC peut se justifier, sinon c'est juste de la frime qui bouffe du temps et de l'argent, mais qui est très instructif à fabriquer.
Je vends le mien pour 800€. Si vous connaissez un pigeon, on fait 50/50 :-)

Pascal

On ne dit pas Une calabraise mais Une qui a le feu au cul
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Gwenaël le 03 Nov 2005 19:59

Pascal a écrit:J'ai fabriqué un CC, j'ai utilisé un CC, j'ai jeté un CC

Haaa Pascal, tu me fais penser au lambic Cantillon avec tes opinions très...tranchés. :wink:

Pour ma part, je suis adepte du CC + pompe, dont la combinaison est redoutablement efficace. En fait, je n'aime pas l'idée d'immerger un bout de cuivre dans le moût dont l'acidité le rend parfaitement brillant à chaque utilisation. Bon, j'avoue que le mien est aussi en cuivre, mais dedans le tuyau, on dira que c'est moins grave... 8)

Voilà comment je l'utilise : pendant le brassage, en temps mort, je mets un peu d'eau clair dans la cuve d'ébullition pour purger l'eau restée dans le CC entre 2 utilisations, puis je fais recirculer une solution alcaline + chlore dans le cicruit cuve d'ébullition-pompe-CC-tube souple-etc. Je rince avec l'eau du réseau et me voilà prêt. En fin de refroidisement, je rince abondament avec l'eau chaude de l'échange thermique (env. 1,5 volume d'eau pour un volume de moût) puis je prends soin de laisser le circuit sous eau SANS BULLE D'AIR pour ne pas avoir d'oxidation
Ca marche mieux en faisant passer le moût et l'eau lentement et c'est pas mal de mettre une soupape 3 bars (même système que cumulus électrique) sur le circuit eau afin d'éviter une surpression dans le cas où on fait passer du moût brulant (ou la solution de nettoyage chaude) sans avoir ouvert le circuit (dilatation de l'eau, vapeur en cas de bulles d'air). J'ai fait péter des soudures de cette manière (si ça avait été brasé, le tube aurait été éventré...).

C'est clair que la mise en oeuvre est (peut être) plus contraignante et plus couteuse, mais pour qui aime/souhaite une installation en ligne, c-à-d n'avoir que des liquides à transférer et pas de matériel à manipuler pour réaliser le brassin, c'est indispensable et très confortable. Pour moi, tout est résumé dans ce dernier mot.

A+

Gwen
Gwenaël
Brasseur
Brasseur

Messagede Jean-Luc le 04 Nov 2005 17:17

l'autre solution c'est d'utiliser de la Cantillon pour désinfecter son CC. :)

je suis de l'avis de Gwenaël sur la solution de plonger le RI dans le moût en pleine ébullition pendant 15mn, je sais pas pourquoi, mais moi çà m'ennuie...

ceci dit, si c'est comme pour l'aluminium, le débat sur le cuivre dans la bièer est encore ouvert... quant à l'argent... c'est une autre histoire.

;)
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur

gallery/album4.html

Messagede Jean-Luc le 04 Nov 2005 17:18

l'autre solution c'est d'utiliser de la Cantillon pour désinfecter son CC. :)

ou du "canard CC" :p

je suis de l'avis de Gwenaël sur la solution de plonger le RI dans le moût en pleine ébullition pendant 15mn, je sais pas pourquoi, mais moi çà m'ennuie...

ceci dit, si c'est comme pour l'aluminium, le débat sur le cuivre dans la bièer est encore ouvert... quant à l'argent... c'est une autre histoire.

;)

"Une bière avec quelques défauts est préférable à un verre d'eau qui n'en a pas"
Indira Rindutou
Jean-Luc Barranger
Image
Jean-Luc
Administrateur