Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

les refroidisseurs...

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum : Lire

Re: les refroidisseurs...

Messagede fumierd'baleine le 10 Nov 2005 11:17

La gravité, la gravité... elle fait pas tout :wink:

J'ai adopté le standard (québécois du moins) d'aseptisation avec 15 minutes d'eau à 60°C recirculée additionné d'une dose de pérass suivi d'une aseptisation au Starsan (ce dernier point reste classique).

Si le Starsan fonctionne parfaitement en gravité, pour les 15 minutes, la gravité elle s'occupe pas de recharger les 15l qui ont passé en 7 minutes et qui a refroidi en plus à 40°C. Donc ca veut dire que je peux pas compter sur la gravité pour s'occuper de remplir au fur et à mesure la "pseudo cuve CIP" pour le maintien en température, pendant que le maître-brasseur (moi en l'occurence :D bonjour les chevilles) surveille l'ébullition prépare les houblons de finition mesure la densité en sirote une...

Les 15 dernières minutes sont assez stressantes pour devoir compter sur quelqu'un de plus compétent que la gravité :wink: elle est gentille, c'est notre alliée (pour le refroidissement par exemple, voir notre système de palette, faudrait des fotos un jour je vous jure !) mais je la trouve limitée des fois. En plus on rigole moins avec elle que qu avec les potes qui viennent te donner un coup de main.

Mais bon une pompe ç a résoud quand même bien des problèmes. :idea:

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede Daniel le 10 Nov 2005 16:38

la pompe périlstatique, dont je parle faisait dans les 50cm de diamètre ce n'est pas des jouets pour produits lessiviel, une vrai pompe!! :roll:
Daniel
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Messagede Pascal le 10 Nov 2005 16:45

bon, si j'ai bien compris, la pompe à perceuse de chez brouwland suffit.
Pour le moment, ma pompe inox 18 cm de diamètre a un seul défaut : c'est une casserole. Elle ne permet pas de pomper dans le refroidisseur CC.

Amusez-vous bien avec vos trucs de pompes, refroidisseurs, etc, moi je mets mon refroidisseur par immersion 15 minutes avant la fin, je me foue royalement du vert de gris, des désinfectants, du nettoyage, etc, et voilà. Même si, je le reconnais, tous ces tracas, ce temps passé, ces produits à acheter, peuvent provoquer de la joie et de l'excitation chez certains ;-).

Pascal

On ne dit pas Un pays dangereux mais Le paradis
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede Daniel le 13 Nov 2005 18:33

Voilà grace à Jean Gab qui a retrouvé le site

http://users.adelphia.net/~markvalk/brew.htm

http://www.barleys.nl/hi.htm

Merci encore J-G