Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

ajout de sucre en fin de cuisson

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

ajout de sucre en fin de cuisson

Messagede SIN PIERRE le 26 Oct 2005 20:42

Amis brasseurs bonjour,

si je monte rapidement du palier 50°C sur le palier65-68 et que j'y reste un bon bout de temps pour favoriser le gout,
est ce necessaire de rajouter du sucre en fin de cuisson pour la production d'alcool ?
Si oui quelle quantité pour mes 20 litres ?
Est ce que l'apport peut-etre envisagé par des fruits secs (abricots, raisins)?

A bientot.
SIN PIERRE
Ch'ti nouveau

Re: ajout de sucre en fin de cuisson

Messagede fumierd'baleine le 27 Oct 2005 12:09

Si personne de "compétent" répond, je vais essayer. Effectivement, la plage de température dont tu parles favorise les sucres pour l'alcool. En fait tout dépend de l'amidon de tes malts et du style de bière.

Pour t'aider dans tes calculs, il existe des logiciels à coût modique qui te sortiront la quantité exact de malt à utiliser selon le type de bière et selon l'alcool final que tu vises.

est ce necessaire de rajouter du sucre en fin de cuisson pour la production d'alcool ?

Non, la plupart des types allemandes n'en utilisent pas, et certaines peuvent être très fortes. Ca dépend aussi (et toujours) du goût final que tu recherches : le sucre candi, le miel, le sirop d'érable ont chacun des arômes et des saveurs qui leur est propre. Tu as raison d'essayer des fruits secs, je n'ai jamais essayé. Attention tout de même à la pectine des fruits et n'oublie pas de rajouter si possible des nutriments à levure si tu le fais.

PS :

:?:
Et un débat pourrait être lancé afin de connaître le point de vue de chacun sur la dose maximum de sucres hors maltose à rajouter. Même si je suis partisan du "no limit", je me fais régulèrement reprendre à cause de la répression catabolique ("Crabtree effect") gênant la fermentation.

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede JohnyBeer le 29 Oct 2005 11:23

Salut,

Attention, souvent les allemands prennent 10% du volume du moût avant la fermemtation, le garde au réfrigérateur pour l'utiliser après la fermentation des 90% restant lors de mise en bouteilles.

A+
"Bière qui coule n'amasse pas mousse" Captain Bigleux
JohnyBeer
Arpette
Arpette

Messagede Jean-Luc le 29 Oct 2005 15:47

pas bête çà ! :P
Jean-Luc Barranger
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
http://www.brassageamateur.com/forum/
Image
BRASSAM 2008 : Merci à tous !
Jean-Luc
Administrateur

Blogs: Visitez son Blog
Mon équipement: Moulins CrankAndStein & KitchenAid
Cuve inox 36l de chez DeBuyer
Rubbermaid 10 Gallons made in USA
Refroidisseur à plaques inox
Cuves de fermentation 30l cylindrique plastique
Réfrigérateur pour fermentation contrôlée
gallery/album4.html

Messagede JohnyBeer le 30 Oct 2005 15:22

Salut

Connaissant la densité il n'y a aucun problème à calculer le moût à garder au frais pour pouvoir ajouter après la fermentation du reste la quantité correspondant à 6,7 ou 8 gr. de sucre par litre.

Le prochain brassin le vais l'essayer.

A+
JohnyBeer
Arpette
Arpette

Messagede RIC RAC le 01 Nov 2005 10:52

Salut

Conserver du mout stérile quelques jours comporte quelques risques ; c'est faisable en conditionnant à chaud (dans un bocal type conserve parfait ).
Autre option : réaliser un brassin le jours de l'embouteillage duquel tu soustrait le mout stérile nécessaire.
RIC RAC
Ch'ti nouveau

Messagede JohnyBeer le 01 Nov 2005 12:03

Salut,

Cette idée me plait vraiment et cela va me faciliter la vie et en plus ce sera une expérience très intéressante.

A+
JohnyBeer
Arpette
Arpette

Messagede Pascal le 02 Nov 2005 16:38

C'est notre compatriote Dom Perignon qui a inventé cette technique et ainsi créé le champagne : conserver du mout pour le rajouter à l'embouteillage. En Allemand ça s'appelle krausening, et ils l'utilisent uniquement parce qu'ils n'avaient pas le choix à cause de leur loi de pureté qui les empêche de rajouter du sucre.
La technique est simple : conserver une partie du mout et la rajouter au moment de la mise en bouteille, si le mout n'est pas infecté entre temps mais si on fait les choses bien y'a pas de raison. Pour calculer la quantité de mout à rajouter, désolé pour Jonybeer, c'est un peu plus compliqué : il faut évaluer la quantité de sucres fermentiscibles et c'est pas simple à connaitre, donc la carbonatation est assez aléatoire. Si je le fais un jour où je m'ennuie, je gouterais le mout avant de le rajouter, et je le ferais bouillir 15 minutes, au cas où (faudrait pas rajouter des bactéries ou autres qui auraient "dormient" paisiblement au froid pendant le mois de fermentation, mais je psychote peut-etre et que vos méthodes de stérilisations sont à toute épreuve).

Vous donnerez des nouvelles de vos expérimentations :-)

Pascal

On ne dit pas Consensuel mais Génitalement attirante
Image
Pascal
Brasseur
Brasseur

Messagede fumierd'baleine le 02 Nov 2005 16:53

Vrai pour les sucres fermentiscibles. A moins de faire un autre brassin à 62-65°C juste pour l'embouteillage (ouh la ! pas simple...), j'avoue ne pas me casser les pieds en resucrant souvent avec... du simple extrait de malt sec bouilli 20 minutes.

Mais dans l'absolu, un jour, peut-être, j'essaierais d'embouteiller avec du moût frais, juste pour la pureté (celle de Rheinheitsgebot ?) du geste...

FdB
40 sous pour une gueule à vent debout,
comme la tienne... fumier d'baleine !
(M. Tonnerre)
fumierd'baleine
Arpette
Arpette

Messagede kezako le 09 Fév 2006 22:01

Salut

je reprend la suite de ce sujet car je cherche le dosage pour refermenter avec de l'extrait de malt. Quel qté utilises tu pour une correspondance à 6-7g/l ?
merci

"La cuisine anglaise : si c'est froid, c'est de la soupe. Si c'est chaud, c'est de la bière !"
Proverbe français
Adepte du 3B:
Biere, Blues, BD
kezako
Arpette
Arpette

Suivante

Retourner vers Les sucres