Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

ajout de sucre en fin de cuisson

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum : Lire

Re: ajout de sucre en fin de cuisson

Messagede xavier 07 le 09 Fév 2006 23:09

petite réponse un peu simpliste peut être mais Simard donne une équivalence parfaite (1 pour 1)entre le sucre de canne et l'extrait de malt en poudre

Je pense qu'il y a plus précis notamment à cause de la présence de sucre fermentescibles mais c'est déjà une base de travail pour commencer ,à adapter au fur et à mesure
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Mon équipement: Pico 50 l avec 3 futs inox par gravité :HLT(bruleur gaz), Mash Tun (tresse inox), Cooper (bruleur gaz)
Fermentation en futs plastiques et conditionnement en soda Kegs pour conso dans Kegerator

Messagede rufala le 09 Fév 2006 23:54

Moi je dis pareil que Xavier07 1 gramme de sucre correspond à 1 gramme d'extrait en poudre (mais c'est se casser la tête pour pas grand chose).

Franchement pour tout dire et avoir étudier le sucre de plus pres je crois pas que d'utiliser de l'extrait pour la gazefication apporte vraiment un plus.

Les quantités sont vraiment minimum. Pour ma part (et les partisant du Rheinheitgebot vont crier Haro sur le Bodet) je pense que l'ajout de maltodextrine durant le houblonnage puisse être plus intéressant au niveau gustatif.

voilà j'ai exposé mon avis et j'en suis fier.
rufala
Assistant
Assistant

Messagede francois V le 10 Fév 2006 17:19

pour ma part, pour la refermentation, j'utilise soit du sucre candy soit du sucre de canne, maintenant de l'extrait pourquoi pas ??
mais pour rejoindre Rufala, le fait d'ajouter du maltodextrine, est plus interressant du point de vu gustatif, mais c'est un choix perso (je brasse avec de l'extrait)

sinon, strictement personnel, pour rufala, ton petit dessin, d'ou vient il ??

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede rufala le 10 Fév 2006 17:32

Ah François V,

ca me fait plaisir ce que tu dis. Je sais pas si tu as vu mais j'ai mis au point une recette de Stout, que j'essayerais dès que Brouwland aura deigné m'envoyé mon colis.

et par rapport à mon avatar j'ai eu une discution avec Etienne à propos du sien, car ils proviennent les deux d'une même saga de BD : Donjon.

http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic1837.html&postdays=0&postorder=asc&start=0

Cette image est tire du Tome intitulé : "Du ramdam chez les brasseurs"
rufala
Assistant
Assistant

Messagede rufala le 10 Fév 2006 17:34

Ah François V,

Ca me fait plaisir ce que tu dis. Je sais pas si tu as vu mais j'ai mis au point une recette de Stout, grâce aux indications que tu m'as donné en MP, je l'essayerai dès que Brouwland aura deigné m'envoyer mon colis.

et par rapport à mon avatar j'ai eu une discution avec Etienne à propos du sien, car ils proviennent les deux d'une même saga de BD : Donjon.

http://www.brassageamateur.com/forum/ptopic1837.html&postdays=0&postorder=asc&start=0

Cette image est tire du Tome intitulé : "Du ramdam chez les brasseurs" ainsi que ma signature actuelle.
rufala
Assistant
Assistant

Messagede francois V le 10 Fév 2006 20:11

Je ne connais pas Donjon, je recherche et je m'instruit !!!

pas vu pas pris pour la recette de stout ??

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede rufala le 10 Fév 2006 20:43

voilà la recette : SWEET STOUT

pour 20l :
-400 grammes de Malt crystal (ebc 120)
-600 grammes de malt chocolat (ebc 900)
-2,2 kilogrammes d'extrait de malt sec blond
-400 grammes de malto dextrine
-40 grammes de Northern Brewer (aa 9.3%) pendant 50 minutes
-levure S-33 ALE

en gros ça donne 33 SRM pour la couleur, 37 IBU pour l'amertume et 5% d'alcool.

Donjon : [url]http://www.bibou.org/donjon/[url]
déjà 24 tomes de paru.

AMicalement.[/url]
rufala
Assistant
Assistant

Messagede francois V le 11 Fév 2006 10:26

Merci pour l'info

sinon, la stout sera vraiment très noire !!!

François
francois V
Assistant
Assistant

Messagede rufala le 11 Fév 2006 12:15

Oui, oui, tout à fait.
C'est ce que je désire.
Maintenant il faut que je teste pour savoir si les malts ne vont pas donner une saveure tropdésagréable à la bière, vu la quantité utilisées.

Mais, il faut essayer pour savoir.
rufala
Assistant
Assistant

Précédente

Retourner vers Les sucres